Savoir et comprendre pourquoi les jeunes sont attirés par les banques en ligne //

LARRY HANS

Nouveau membre
Bonjour les amis

je suis un jeune manager dans une banque traditionnelle.
je note depuis plusieurs années une fuite des jeunes de mon agence vers les banques en ligne.

A travers ce questionnaire, je souhaite avoir votre ressenti afin de travailler d'avantage sur cette cible.

NB// Savoir et comprendre pourquoi les jeunes sont attirés par les banques en ligne //

[lien réservé abonné]

LARRY HANS a dit:
A travers ce questionnaire, je souhaite avoir votre ressenti afin de travailler d'avantage sur cette cible.

NB// Savoir et comprendre pourquoi les jeunes sont attirés par les banques en ligne //
ah bon et les vieux alors? :mad:

c'est quoi encore cette discrimination ?

LARRY HANS a dit:
Bonjour les amis

je note depuis plusieurs années une fuite des jeunes de mon agence vers les banques en ligne.

[lien réservé abonné]
Je pense que :

1) Les frais sont largement plus intéressants en ligne.
2) La gestion est ligne est aussi simple que dans une banque tradi
3) La carte bancaire en ligne propose en général de meilleurs options à l'étranger que les banques traditionnels pour le même tarif.

LARRY HANS a dit:
Toi même, as tu un compte dans une banque en ligne?
on a bien un premier ministre qui ne charge pas l'application gouvernementale..

LARRY HANS a dit:
tu veux aussi rouvrir les centrales à charbon?

sauvergarde ton emploi.. mais à l'impossible nul n'est tenu. tu devrais plutôt te demander comment se fait il qu'un vieux comme moi ait encore des comptes dans des banques tradi? je te rassure je fais marcher les filiales en ligne;

Par ailleurs je pense que mes recettes de vieux manager marchent toujours, une fois la cible identifiée, identifier l'intersection entre le savoir faire que l'on propose et la demande;
dans ton questionnaire, je ne vois en rien des probables réponses aux demandes des jeunes,
-un droit à l'oubli ( les découverts et pb, ne doivent pas interférer sur la vie active)
-des crédits étudiants d'obtention facile
- des garanties bancaires leur permettant la location
-un contact personnalisé sans hot line
-la prise en compte de cdd et d'intérim pour le dossier crédit
- pas d'agio sur les découverts
-pas de cout de tenue de compte
une appli facile et ergonomique (gratuite)
des virements instantannés gratuit ( ca sert pour l'achat d'un jo...) pour fumer trankil..euh.....
des services Carte virtuelle et carte internationale gratuites
du vrai conseil patrimonial pour se constituer de l'épargne

Dernière modification:
Bonjour,

Les jeunes sont nés avec internet et ne quittent plus leurs téléphones.

Boursorama permet de tout faire sur un ordinateur ET sur un smartphone. Un banque traditionnelle est souvent limitée sur internet et c'est souvent perfectible sans parler de l'interface. Pour connaître la Banque Postale, le Crédit Agricole et la BNP, il y a une énorme marge de progression (bien qu'ils investissent pour s'améliorer).

Boursorama améliore régulièrement son offre et ses outils. Tout est plus lent sur les banques traditionnelles qui ont pourtant des agences avec des conseillers. Ce qui peut être un atout si bien utilisé (contact humain...).

Les jeunes se débrouillent seuls en s'aidant d'internet (une mine d'informations, dont ce forum), à partir de là une banque en ligne leur suffit. Surtout qu'ils veulent payer le moins possible dans tous les domaines de la vie (c'est parfois un tort).

Buffeto a dit:

il ne s'agit pas d'une discrimination mais simplement d'une étude

moietmoi a dit:
Toi même, as tu un compte dans une banque en ligne?
on a bien un premier ministre qui ne charge pas l'application gouvernementale..

tu veux aussi rouvrir les centrales à charbon?

sauvergarde ton emploi.. mais à l'impossible nul n'est tenu. tu devrais plutôt te demander comment se fait il qu'un vieux comme moi ait encore des comptes dans des banques tradi? je te rassure je fais marcher les filiales en ligne;

Par ailleurs je pense que mes recettes de vieux manager marchent toujours, une fois la cible identifiée, identifier l'intersection entre le savoir faire que l'on propose et la demande;
dans ton questionnaire, je ne vois en rien des probables réponses aux demandes des jeunes,
-un droit à l'oubli ( les découverts et pb, ne doivent pas interférer sur la vie active)
-des crédits étudiants d'obtention facile
- des garanties bancaires leur permettant la location
-un contact personnalisé sans hot line
-la prise en compte de cdd et d'intérim pour le dossier crédit
- pas d'agio sur les découverts
-pas de cout de tenue de compte
une appli facile et ergonomique (gratuite)
des virements instantannés gratuit ( ca sert pour l'achat d'un jo...) pour fumer trankil..euh.....
des services Carte virtuelle et carte internationale gratuites
du vrai conseil patrimonial pour se constituer de l'épargne
je trouve tres intéressant votre retour.
merci de l'attention que vous portez a ce sujet.
je vous invite dans la mesure du possible a répondre au questionnaire

Quelques arguments en vracs :

ARGUMENT N° 1 : les frais !

Banque en ligne = gratuité de tenue de compte et gratuité de la carte bancaire :

- Quand on est jeune on débute souvent en bas de l'échelle et on a pas trop d'argent (à moins d'avoir un petit pécule familiale ou un bon salaire dû à une bonne formation ou des compétences rares). Donc tous les moyens pour économiser sont bons.

Si pas de gros capitale , pas besoins de conseils donc pas besoin de conseiller.
Conseillers au passage qui connaissent de moins en moins leurs clients car il y a un gros turn over dans la profession.

Petit exemple : le nouveau conseiller d'une collègue qui lui annonce qu'il serait bien qu'elle pense à investir dans une résidence principale , alors qu'elle avait terminé de rembourser son appartement depuis deux ans !

Comme dit plus haut la nouvelle génération est plus que droguée aux portables et aux nouvelles technologies.
Il n' y a qu'a passer devant un collège ou un lycée et de voir les attroupements d'élèves têtes baissées coller sur leur écrans (c'est même flippant des fois ! ).
Donc tout faire en ligne ne sera pas un frein , c'est déjà le cas avec leurs abonnements de téléphonie, cinéma ...

Même si à mon niveau je rencontre encore quelques réticences de certains jeunes à franchir le pas. Le fait d'avoir un recours physique pour un problème peut être rassurant.

Mon argument quand je cherche à les parrainer sur une banque en ligne est de leur dire :

Combien de fois par an tu rencontre ton conseiller ?
A combien de temps remonte ton dernier rendez vous avec ton conseiller ?

Genséric a dit:
on a pas trop d'argent (à moins d'avoir un petit pécule familiale ou un bon salaire dû à une bonne formation ou des compétences rares). Donc tous les moyens pour économiser sont bons.
ben quand on en a , on peut continuer à ne pas le dépenser inutilement :cool:

c'est juste de la bonne gestion

Buffeto a dit:
ben quand on en a , on peut continuer à ne pas le dépenser inutilement :cool:

c'est juste de la bonne gestion

C'est le paradoxe, ce n'est pas pour autant qu'ils auront une bonne gestion !
Je ne veux pas généraliser mais les jeunes de mon entourage professionnel sont des paniers percés !

Genséric a dit:
Quelques arguments en vracs :

ARGUMENT N° 1 : les frais !

Banque en ligne = gratuité de tenue de compte et gratuité de la carte bancaire :
On va dire que c'est un bon résumé, mais il ne faut guère aller plus loin !
Genséric a dit:
- Quand on est jeune on débute souvent en bas de l'échelle et on a pas trop d'argent (à moins d'avoir un petit pécule familiale ou un bon salaire dû à une bonne formation ou des compétences rares). Donc tous les moyens pour économiser sont bons.

Si pas de gros capitale , pas besoins de conseils donc pas besoin de conseiller.
Conseillers au passage qui connaissent de moins en moins leurs clients car il y a un gros turn over dans la profession.

Petit exemple : le nouveau conseiller d'une collègue qui lui annonce qu'il serait bien qu'elle pense à investir dans une résidence principale , alors qu'elle avait terminé de rembourser son appartement depuis deux ans !
Soit une nuit blanche ou un certain passage à vide .....
Genséric a dit:
Comme dit plus haut la nouvelle génération est plus que droguée aux portables et aux nouvelles technologies.
Il n' y a qu'a passer devant un collège ou un lycée et de voir les attroupements d'élèves têtes baissées coller sur leur écrans (c'est même flippant des fois ! ).
Donc tout faire en ligne ne sera pas un frein , c'est déjà le cas avec leurs abonnements de téléphonie, cinéma ...
Oui, enfin dans le métro parisien, c'est peu près pareil, et cela touche pratiquement toutes les générations ....

Même si à mon niveau je rencontre encore quelques réticences de certains jeunes à franchir le pas. Le fait d'avoir un recours physique pour un problème peut être rassurant.

Genséric a dit:
Même si à mon niveau je rencontre encore quelques réticences de certains jeunes à franchir le pas. Le fait d'avoir une entrevue physique pour un problème peut être rassurant.
Oui, mais il faut alors que le besoin soit présent, en dehors de la gestion d'une simple carte de crédit
Genséric a dit:
Mon argument quand je cherche à les parrainer sur une banque en ligne est de leur dire :
- Combien de fois par an rencontres-tu ton conseiller ?
- A combien de temps remonte ton dernier rendez vous avec ton conseiller ?
Si c'est moins d'une fois par an, c'est le signe que vous n'avez pas besoin de lui, car vous pouvez aussi le contacter au téléphone, ce qui devient difficile pour avoir la même personne en ligne ....

Buffeto a dit:
Je passe outre la discrimination et j'ai répondu au questionnaire ....

Mais il y aurait beaucoup à en dire ..., mais on risquerait de sortir du cadre de l'étude

Cette histoire « d’avoir quelqu’un à qui parler en cas de soucis est rassurant » mouais ...

Ça perd tout son sens dès lors qu’on sait que la personne face à soit n’a en fait aucun pouvoir décisionnel et qu’au final ça revient au même que faire un simple email. (Sauf beaucoup plus lent).

C’est comme tous les gens que je vois en ce moment faire la queue à la direction des finances publiques pour leurs soucis d’impôts locaux ... Alors qu’un simple email sur le site des impôts est plus rapide, directement transmis au bon service et avec une trace. C’est exactement comme la banque, la personne en face n’aura aussi aucun pouvoir ...

Au final ce fameux contact humain, ça a dans les faits juste pour effet de ralentir la prise en charge d’un soucis au lieu d’être un atout ...

Flo570 a dit:
.. Alors qu’un simple email sur le site des impôts est plus rapide,
là ca dépend . j'en parle dans cette discussion [lien réservé abonné]

Je clique sur votre lien mais ça me met que je n’ai pas la permission

Flo570 a dit:
Je clique sur votre lien mais ça me met que je n’ai pas la permission
ok alors voici mon message du 1er novembre : "
j'ai envoyé un message sur le site impots.gouv il y a une semaine .
sur le site c'est marqué ' " en attente de traitement par la DGFIP "
pas de réponse , ca vous parait normal? "

à ce jour je n'ai toujours pas eu de réponse malgré une relance cette semaine

La bourse!! Que dire de l'interface des bourses de banque traditionnel comparé à Fortuneo!
Au CA, j'ai mis 10 minutes pour trouver le bouton achat!!🤣

Mathématiques a dit:
Au CA, j'ai mis 10 minutes pour trouver le bouton achat!!🤣
mais tu ne sais pas cliquer [lien réservé abonné]......:ROFLMAO:

Il reste encore le bouton "vente" à trouver... :unsure:

Buffeto a dit:
mais tu ne sais pas cliquer [lien réservé abonné]......:ROFLMAO:

Ca c'est la majorité des gens de votre génération :ROFLMAO::ROFLMAO:

Retour