Savoir et comprendre pourquoi les jeunes sont attirés par les banques en ligne //

LARRY HANS a dit:
Bonjour les amis

je suis un jeune manager dans une banque traditionnelle.
je note depuis plusieurs années une fuite des jeunes de mon agence vers les banques en ligne.

A travers ce questionnaire, je souhaite avoir votre ressenti afin de travailler d'avantage sur cette cible.

NB// Savoir et comprendre pourquoi les jeunes sont attirés par les banques en ligne //

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Bonjour,

Je corresponds à la cible de votre enquête. J'ai quitté la Banque Postale où mes parents m'avaient ouvert un compte. J'ai ouvert un compte chez Hello Bank qui est devenue ma banque principale, puis je me suis laissé tenté par d'autres établissements en ligne où j'ai également ouvert un compte. J'utilise à la fois les sites internet et les applications mobiles sur le téléphone.

Pourquoi j'ai quitté la banque physique pour les banques en ligne :
- les tarifs bien sûr. Je ne paie plus aucun frais de tenue de compte, les cartes bancaires sont gratuites même les premiums (Gold Mastercard/Visa Premier). Seules les opérations exceptionnelles sont facturées, pas les opérations courantes.
- Les produits sont de meilleure qualité. Les assurances-vie des banques en ligne par exemple sont fréquemment récompensées par la presse financière, les fonds euro ont servi jusqu'a 2,40% en 2019. Les unités de compte proposées sont nombreuses et variées avec des frais contenus (entre 0,6% et 0,85% en général). Pas de frais de versements. On peut tout gérer en ligne. A l'opposé, les contrats des banques physiques sont médiocres, le rendement du fonds euro est au ras des paquêrettes, peu de choix d'UC et pas forcément les plus intéressantes, des frais élevés sur les UC, et des frais d'arbitrage et sur les versements en prime. Impossible ou difficile d'administrer le contrat en ligne.
- Des offres de crédit conso ultra-compétitives, notamment chez Boursorama avec 10 000€ sur 3 ans à TAEG 0,95%, ou encore l'avance sur titres de 10 000€ sur 3 ans à TAEG 0,75% (on ne trouve normalement l'avance sur titres que dans les banques physiques patrimoniales en général).
- Des services à valeur ajoutée proposés gratuitement tels que : les e-cb (chez Fortuneo & Max), le rechargement du compte par CB (chez Fortuneo, Boursorama, Orange Bank...), les virements instantanés (Boursorama, Fortuneo...), le paiement mobile (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay...), envoyer ou réclamer de l'argent à un contact par SMS (Orange Bank), l’agrégation de cartes (néobanque Max), pas de frais à l'étranger (Boursorama, Fortuneo, Max)... Des services que facture la banque physique ou ne propose tout simplement pas.
- Les primes de bienvenue et de parrainage
- Des offres promotionnelles proposées de temps en temps par mail, même pour les anciens clients : en particulier chez Boursorama (80€ offerts pour un versement de 3000€ sur l'assurance-vie, 50€ pour l'ouverture d'un compte d'épargne financière pilotée, etc)
- Des partenariats avec d'autres enseignes : Boursorama proposait par exemple sur son "Bourso Shop" un tarif préférentiel chez son partenaire Direct Energie, Monabanq une remise chez Booking.com si la facture était réglée avec sa carte, ING proposait pendant l'été d'acheter des cartes cadeaux chez son partenaire super-card moins chères que leur valeur faciale et utilisables dans les enseignes préférées des français, Max un système de cashback chez plusieurs partenaires, etc.
- Une offre intéressante concernant les services boursiers, chez Boursorama par exemple pas de droit de garde avec le forfait découverte, une interface ergonomique, aucun frais pour la mise au nominatif administré. La possibilité d'obtenir une attestation de détention de titres en un clic.

Au niveau du service client, je le contacte très rarement. J'ai envoyé quelques mails, MP via le site/l'application ou message par tchat. La réponse met plus ou moins de temps à arriver selon la banque mais elle finit par arriver.

J'ai été déçu par la banque postale sur plusieurs points :
- Entretien surréaliste avec mon conseiller : j'étais sans emploi, mais j'allais bientôt être recruté dans la fonction publique suite à la réussite d'un concours. J'avais besoin urgemment d'un chéquier pour certaines démarches, notamment pour payer mon futur logement. Le conseiller ne voulait pas m'en donner un tant que je ne présentais pas une fiche de paie. J'insiste, il ne veut toujours pas, puis se met à pianotter sur son ordinateur pendant de longues minutes sans dire un mot. Il finit par changer d'avis car l'ordinateur lui donne le feu vert sur mon dossier. Il accorde le chéquier et tente de me vendre une Visa Premier à moitié prix pendant 1 an. Ca n'a aucun sens : il essaie de me fourguer une Visa Premier alors que 5 minutes avant il ne voulait pas délivrer un chéquier. On peut en conclure que seule sa commission l'intéresse et qu'il n'a que faire des difficultés que le client peut rencontrer dans sa vie de tous les jours.
- Je recevais mon salaire plus tardivement que mes collègues dans d'autres banques, à cause de leur système informatique d'un autre âge.
- Un vrai casse-tête et parcours du combattant pour faire un virement avec leur fameux certicode. Il faut attendre 2 jours de recevoir le certicode par courrier, puis 2 jours avant de pouvoir ajouter le bénéficiaire, puis 2 jours encore pour autre chose... il ne faut pas être pressé.
- Des appels intempestifs réguliers pour me refourguer encore et toujours leur carte alors que je l'avais refusée une première fois. J'apprécie avec les banques en ligne de ne plus être appelé de la sorte.
- Des choses que certains de mes proches qui sont clients à la BP m'ont rapporté. Le conseiller a poussé ma sœur à souscrire une assurance vie multisupports, sans doute pour toucher une commission, alors qu'elle ne comprend rien au produit (elle s'imagine avoir souscris à une assurance décès). C'est un placement risqué alors qu'elle ne veut prendre aucun risque avec son argent et ne sait pas / sait à peine ce qu'est une action ou une unité de compte. Mon père quant à lui bataille avec la BP pour conserver un relevé papier, ça doit bien faire la 15ème fois qu'on essaie de le faire passer de force au relevé en ligne et qu'il demande qu'on prenne en compte définitivement son choix d'un relevé papier. Chez Boursorama qui est pourtant une banque en ligne, on peut demander un relevé papier et le choix est bien pris en compte jusqu'a demande contraire. Quant à ma grand mère, ils se sont engagés par écrit de son vivant à ne pas facturer de frais de succession à ses héritiers s'ils ré-investissaient une partie de son argent dans la banque ; nous avons eu la mauvaise surprise à son décès de constater que les frais avaient été facturés quand même, il a fallu batailler pour les récupérer.

Tout ça a fini par me dégoûter de la banque physique, du moins de la banque postale. Pour l'instant je n'envisage pas de retourner à la banque physique, tout ce dont j'ai besoin je l'ai déjà avec la banque en ligne pour 0€ / mois. Si mes besoins venaient à changer, ou si de nouveaux services intéressants étaient proposés, je pourrais envisager d'y retourner. Pour l'heure, je ne vois pas l'intérêt de payer 135€ par an pour une carte que le concurrent propose à 0€.
 
LARRY HANS a dit:
Bonjour les amis

je suis un jeune manager dans une banque traditionnelle.
je note depuis plusieurs années une fuite des jeunes de mon agence vers les banques en ligne.

A travers ce questionnaire, je souhaite avoir votre ressenti afin de travailler d'avantage sur cette cible.

NB// Savoir et comprendre pourquoi les jeunes sont attirés par les banques en ligne //

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Bonjour

Ce qui aurait été intéressant aurait été de contacter les jeunes qui quittent votre établissement pour en connaître les raisons. Sur ce forum vous touchez des personnes très diverses en âge et en localisation.

Pour ma part, en tant que quinquagénaire, j’ai commencé ma vie bancaire dans l’agence de mes parents. A l’époque il y avait que ça. Les années passant et avec la naissance d’internet sont arrivées, entre autres, les BEL.

Cela a été une nouveauté pour moi, un cap pas facile à passer du fait que dématérialiser ses finances n’est pas si simple au début. C’était au début des années 2010.

Aujourd’hui, les BEL et les courtiers en ligne sont devenues une évidence et font parties de l’éducation que je donne à mes enfants. Et l’époque dans laquelle on vit nous permet de choisir les produits financiers au détail.

Je m’explique: il y a 30 ans, en tant que client, on avait tous les produits financiers dans la même banque: compte courant, livrets d’épargne, assurances vie, PEA, SCPI, crédits, etc...

Aujourd’hui, on a le choix de trouver des courtiers en ligne et spécialisés pour chaque produit que je viens de citer et pour beaucoup moins cher que dans une banque traditionnelle. De plus, quitter une banque traditionnelle quand on a une assurance vie (non transférable) ou un crédit (obligation de domicilier ses revenus) devient quasi impossible.

En tant que client, j’ai la possibilité d’avoir les produits bancaires de base dans une BEL, un PEA chez un courtier spécialisé, des assurances vie chez un autre courtier spécialisé, etc....

Par contre pour gérer de cette manière, il faut s’intéresser au domaine de la finance et être autonome. De ce côté, les banques traditionnelles ont encore un rôle à jouer car la majorité des français sont incultes dans ce domaine et doivent être assistés.

La question que je vous pose: est ce que vous conseillez vos clients dans leur intérêt ou plus précisément est ce que vous pensez que vous proposez les meilleurs produits financiers qu’on trouve sur le marché?
Quid d’un conseiller d’une banque traditionnelle qui propose une AV Nuance 3d à son client alors qu’il y existe une AV Linxea Avenir chez un courtier...

De plus la fidélité dans les banques traditionnelles ne payent plus ou pas.

On est dans une société de consommation qui nous offre une multitude de possibilités et de faire jouer la concurrence.

Je peux prendre comme exemple l’achat des courses. Il y a ceux qui achètent tout dans un supermarché et ceux qui achètent leur pain chez le boulanger, la viande chez un boucher, les fruits et légumes dans une ferme, les vêtements dans des magasins spécialisés et le reste dans un supermarché.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ahhh un sujet très intéressant et me concernant aussi ! (la trentaine c'est jeune encore ? ) :biggrin:

Légende :

BP = Banque Physique
BEL = Banque En Ligne

On parle du profil particulier, pas professionnel.

Ah les banques physique.
De mon point de vue, elles sont amenée à disparaître OU fusionner pour ne former que 1 ou 2 grands acteurs avec une ou quelques cibles privilégiés. (personnes non investis dans la gestion financière, personne "je-m’en-foutiste", personne "âgés" sans culture financières ou ne mal informés entres autres)

On parle de plus en plus de fusions...curieusement. Pourquoi ?

Et malheureusement ou heureusement (ca dépend du point de vue) les BEL sont gérés ou appartienne aux BP

C'est un peu le drame de certaines entreprises qui ne s'adapte pas. Elles finissent par disparaître.

Plusieurs points déjà relevés par mes compères ci dessus donc pas besoin d'en rajouter. (le prix, la gratuité de certains produits, l'avance de certaines (qui l'assume) sur plusieurs produits d'appel etc...


Mais un des critères qui (moi) m'a poussé à aller voir ailleurs (hors investissement type immo, car c'est l'unique point positif des banques physique (j'y viens après)) c'est le fait de la relation, l'humain.

En un MOT : Catastrophique.

La banque ce n'est plus qu'aujourd'hui (déjà hier) qu'un monde de panier de crabe ou de requins ou ton conseiller physique du lundi n'est plus le même mercredi parce qu'il à "muté ailleurs" ou autre joyeuseté de ce type (vécu comme beaucoup)

Juste pour cela, pour quelqu'un qui ne fait aucun investissement (physique) hors RP, pourquoi s’embêter avec un "pseudo conseiller" ?
Pour qui sait se servir d'internet, une BP est vraiment inutile désormais.

Désormais on sait à peu prés tout faire soit même. Gérer son argent n'est pas plus compliqué que d'apprendre à conduire (pour qui veut)

Comment on peut s'en apercevoir ?

Plusieurs indices...

Regardons - par exemple - les applications (mobiles) des BP (je ne les connais pas toutes)

Mais en exemple je prendre le Crédit Agricole.

Non mais, c'est une honte en 2020 leur application. Interface digne des années 2010 et ergonomie foireuse.
Quand je vois les commentaires sur l'AppStore d'Apple, et que je vois "application parfaites"

J'en pouff de rire, tellement on doit pas vivre dans le même monde. :biggrin:

La libertés de gestion de son argent (oui parce que bon c'est un peu aussi notre pognon à la base sur le compte and Co)

Les limites qu'imposent le conseiller/banques pour faire des virements, les limites du nombres de virements externes, l'ajout 72h d'un compte externes, les technos non pris en charge ou en retard.

Une des plus en avances et très très souvent sur les autres est Boursorama. (qui est une filiales de la SG....beurk.)

AST / Prêt conso, Immo, application mobile ergonomique, tarif, dynamique, communicatives, assurance vie, etc...
Tout se fait facilement et en ligne & rapidement, voir pris en compte immédiatement , mais quoi de mieux pour les nouvelles générations ?

Bourso la compris...même si aujourd'hui leur modèle économique n'est pas encore rentable.


---------

Je vous donne un exemple tout bêtes. (et qui se passe en moment même)

(nous avons un compte aux crca (pour investissement immo )

Je fois faire un virement de 10K vers Bourso

Et bien je ne peux pas le faire en 1 fois.
Non car limité à 1 seul/24h de 1000€.

Et si je mail ma conseillière, limite ca la fait "chier", limite elle va me dire "oui mais...."
brefs j'en ai abandonné l'idée tellement c'est chiant.

ca fait donc 10 jrs que je fait des virements de 1000€.

Si ca c'est pas beau :biggrin:

(on va me sortir d'argument de la sécurité....)
Moi je sort l’argument de la responsabilité de la banque. :)


Quand je vois que la conseillère est fière de me dire "Oh maintenant vous pouvez signer votre contrat en ligne, c'est tout nouveau depuis quelques mois" (-ndlr en 2020)

les BP sont en retard sur quasiment tout.



Rien n'est laissé au hasard.

Ou parfois, on te prends de haut (si tu ne gagne pas bien "ta vie") OU on essaie par tous moyens de refiler un truc que tu n'a pas besoin si tu la gagne +- (l'inverse ou les deux en même temps fonctionne aussi)

Ce sentiment de "pouvoir" est juste pathétique et très bien perçu par les jeunes qui seront les clients de demain. Du coup, les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'avant hier, ils sont nés (comme moi) + la génération Z dans le monde de demain et a termes le feront payer au banques physique.


On le voit depuis plusieurs années avec la fermetures d'agence, la restructuration ne fait que s'accélérer.
Aussi, la banque ne fait plus rêver les talents / jeunes. (le loup de wall street c'est terminé...)


Je ne crache pas dans la soupe sans leur donner aussi quelques point positifs (un seul en fait...) décidément.

Pour qui veut investir dans l'immobilier, il est compliqué aujourd'hui (novembre 2020) de se passer des BEL.
Car oui, expliquer un projet (même scpi) est plus simple et facile devant le conseiller (face to face) (bon selon qui tu as devant toi, tu vois que tu vas pas aller loin....)
Les BEL ne font pas encore (ou très peu) d'investissement locatif et dans le cas contraire faut vraiment vraiment rentrer dans des cases...sinon...


Personnellement et cela se voit, je ne supporte pas les banques physiques pour diverses raisons évoqués ici dans ce topic & ailleurs. Mais, a ce jour je ne les utilise QUE par besoins d'investissement immo locatif et relations d'investissement.

Les jeunes veulent casser les codes (et avec raisons parfois) et qu'on arrête de les materner.
Les BP ne comprennent pas cela car elles sont gérer depuis des années par des "papy" qui refusent de croire aux changements...

Malheureusement pour eux..c'est perdu d'avance.


PS : Ce n'est que mon avis, bien entendu.
 
Buffeto a dit:
ben quand on en a , on peut continuer à ne pas le dépenser inutilement :cool:

c'est juste de la bonne gestion
je comprends
 
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