Florent59
Contributeur régulier
Bonjour,LARRY HANS a dit:Bonjour les amis
je suis un jeune manager dans une banque traditionnelle.
je note depuis plusieurs années une fuite des jeunes de mon agence vers les banques en ligne.
A travers ce questionnaire, je souhaite avoir votre ressenti afin de travailler d'avantage sur cette cible.
NB// Savoir et comprendre pourquoi les jeunes sont attirés par les banques en ligne //
[lien réservé abonné]
Je corresponds à la cible de votre enquête. J'ai quitté la Banque Postale où mes parents m'avaient ouvert un compte. J'ai ouvert un compte chez Hello Bank qui est devenue ma banque principale, puis je me suis laissé tenté par d'autres établissements en ligne où j'ai également ouvert un compte. J'utilise à la fois les sites internet et les applications mobiles sur le téléphone.
Pourquoi j'ai quitté la banque physique pour les banques en ligne :
- les tarifs bien sûr. Je ne paie plus aucun frais de tenue de compte, les cartes bancaires sont gratuites même les premiums (Gold Mastercard/Visa Premier). Seules les opérations exceptionnelles sont facturées, pas les opérations courantes.
- Les produits sont de meilleure qualité. Les assurances-vie des banques en ligne par exemple sont fréquemment récompensées par la presse financière, les fonds euro ont servi jusqu'a 2,40% en 2019. Les unités de compte proposées sont nombreuses et variées avec des frais contenus (entre 0,6% et 0,85% en général). Pas de frais de versements. On peut tout gérer en ligne. A l'opposé, les contrats des banques physiques sont médiocres, le rendement du fonds euro est au ras des paquêrettes, peu de choix d'UC et pas forcément les plus intéressantes, des frais élevés sur les UC, et des frais d'arbitrage et sur les versements en prime. Impossible ou difficile d'administrer le contrat en ligne.
- Des offres de crédit conso ultra-compétitives, notamment chez Boursorama avec 10 000€ sur 3 ans à TAEG 0,95%, ou encore l'avance sur titres de 10 000€ sur 3 ans à TAEG 0,75% (on ne trouve normalement l'avance sur titres que dans les banques physiques patrimoniales en général).
- Des services à valeur ajoutée proposés gratuitement tels que : les e-cb (chez Fortuneo & Max), le rechargement du compte par CB (chez Fortuneo, Boursorama, Orange Bank...), les virements instantanés (Boursorama, Fortuneo...), le paiement mobile (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay...), envoyer ou réclamer de l'argent à un contact par SMS (Orange Bank), l’agrégation de cartes (néobanque Max), pas de frais à l'étranger (Boursorama, Fortuneo, Max)... Des services que facture la banque physique ou ne propose tout simplement pas.
- Les primes de bienvenue et de parrainage
- Des offres promotionnelles proposées de temps en temps par mail, même pour les anciens clients : en particulier chez Boursorama (80€ offerts pour un versement de 3000€ sur l'assurance-vie, 50€ pour l'ouverture d'un compte d'épargne financière pilotée, etc)
- Des partenariats avec d'autres enseignes : Boursorama proposait par exemple sur son "Bourso Shop" un tarif préférentiel chez son partenaire Direct Energie, Monabanq une remise chez Booking.com si la facture était réglée avec sa carte, ING proposait pendant l'été d'acheter des cartes cadeaux chez son partenaire super-card moins chères que leur valeur faciale et utilisables dans les enseignes préférées des français, Max un système de cashback chez plusieurs partenaires, etc.
- Une offre intéressante concernant les services boursiers, chez Boursorama par exemple pas de droit de garde avec le forfait découverte, une interface ergonomique, aucun frais pour la mise au nominatif administré. La possibilité d'obtenir une attestation de détention de titres en un clic.
Au niveau du service client, je le contacte très rarement. J'ai envoyé quelques mails, MP via le site/l'application ou message par tchat. La réponse met plus ou moins de temps à arriver selon la banque mais elle finit par arriver.
J'ai été déçu par la banque postale sur plusieurs points :
- Entretien surréaliste avec mon conseiller : j'étais sans emploi, mais j'allais bientôt être recruté dans la fonction publique suite à la réussite d'un concours. J'avais besoin urgemment d'un chéquier pour certaines démarches, notamment pour payer mon futur logement. Le conseiller ne voulait pas m'en donner un tant que je ne présentais pas une fiche de paie. J'insiste, il ne veut toujours pas, puis se met à pianotter sur son ordinateur pendant de longues minutes sans dire un mot. Il finit par changer d'avis car l'ordinateur lui donne le feu vert sur mon dossier. Il accorde le chéquier et tente de me vendre une Visa Premier à moitié prix pendant 1 an. Ca n'a aucun sens : il essaie de me fourguer une Visa Premier alors que 5 minutes avant il ne voulait pas délivrer un chéquier. On peut en conclure que seule sa commission l'intéresse et qu'il n'a que faire des difficultés que le client peut rencontrer dans sa vie de tous les jours.
- Je recevais mon salaire plus tardivement que mes collègues dans d'autres banques, à cause de leur système informatique d'un autre âge.
- Un vrai casse-tête et parcours du combattant pour faire un virement avec leur fameux certicode. Il faut attendre 2 jours de recevoir le certicode par courrier, puis 2 jours avant de pouvoir ajouter le bénéficiaire, puis 2 jours encore pour autre chose... il ne faut pas être pressé.
- Des appels intempestifs réguliers pour me refourguer encore et toujours leur carte alors que je l'avais refusée une première fois. J'apprécie avec les banques en ligne de ne plus être appelé de la sorte.
- Des choses que certains de mes proches qui sont clients à la BP m'ont rapporté. Le conseiller a poussé ma sœur à souscrire une assurance vie multisupports, sans doute pour toucher une commission, alors qu'elle ne comprend rien au produit (elle s'imagine avoir souscris à une assurance décès). C'est un placement risqué alors qu'elle ne veut prendre aucun risque avec son argent et ne sait pas / sait à peine ce qu'est une action ou une unité de compte. Mon père quant à lui bataille avec la BP pour conserver un relevé papier, ça doit bien faire la 15ème fois qu'on essaie de le faire passer de force au relevé en ligne et qu'il demande qu'on prenne en compte définitivement son choix d'un relevé papier. Chez Boursorama qui est pourtant une banque en ligne, on peut demander un relevé papier et le choix est bien pris en compte jusqu'a demande contraire. Quant à ma grand mère, ils se sont engagés par écrit de son vivant à ne pas facturer de frais de succession à ses héritiers s'ils ré-investissaient une partie de son argent dans la banque ; nous avons eu la mauvaise surprise à son décès de constater que les frais avaient été facturés quand même, il a fallu batailler pour les récupérer.
Tout ça a fini par me dégoûter de la banque physique, du moins de la banque postale. Pour l'instant je n'envisage pas de retourner à la banque physique, tout ce dont j'ai besoin je l'ai déjà avec la banque en ligne pour 0€ / mois. Si mes besoins venaient à changer, ou si de nouveaux services intéressants étaient proposés, je pourrais envisager d'y retourner. Pour l'heure, je ne vois pas l'intérêt de payer 135€ par an pour une carte que le concurrent propose à 0€.