"Saint Malo menacé par les flots....... de béton"

Parfois ,le béton est menacé aussi..... Saint Malo aujourd'hui200210-2226-29.jpg
 
Oulala, impressionnant... :oops:

J'espère que le Grand Hôtel a résisté. :giggle:
 
Bonjour,

L'association qui "défend" le camping des Nielles commence à bouger et lance une pétition :

[lien réservé abonné]
Dans le message de présentation de cette pétition, elle appuie enfin sur deux points importants :
1- la responsabilité des élus (de tous bords) qui se sont engagés, parfois un peu vite, sur ce dossier. On pourra noter qu'au Conseil Municipal de Février 2020 plusieurs élus se sont abstenus, notamment un qui brigue la place de Maire …. !
2- le prix bradé du terrain.

Pour avoir confirmation sur la faiblesse du prix, il suffit de visiter ce site officiel [lien réservé abonné]qui donne le prix des transactions. Pour visualiser le prix de cession de biens à proximité du Camping des Nielles il suffit de renseigner la section cadastrale "H" et de cliquer sur les zones en bleue.

A titre d'exemple un terrain de 1214 m2 a été vendu 2.238.000 Euros le 29/11/2016.

Pour mémoire rappelons que le terrain du camping des Nielles fait plus de 14.000 m2. A 8 Millions d'Euros prix proposé à la vente, il est possible de s'interroger de la justification d'un tel prix. Le service de l'urbanisme de la Mairie de Saint Malo doit pouvoir vous fournir des précisions. L'élu en charge du dossier est en campagne pour les prochaines municipales, et ne pourra sans doute pas répondre aux questions sur le sujet..

Pour ceux qui aiment Saint Malo et qui veulent que le littoral soit protégé, ils peuvent signer la pétition.
 
Bravo et merci à celles/ceux qui s'engagent pour cette nécessaire préservation du littoral Malouin (y)
 
Bonjour,

Warf a dit:
celles/ceux qui s'engagent pour cette nécessaire préservation du littoral Malouin (y)

Ils sont de plus en plus nombreux.

Dans l'association "Rothéneuf Environnement" (autre quartier de St Malo) il y a environ 800 adhérents intéressés par le sujet des "Zones Humides [lien réservé abonné]"

Le premier succès obtenu [lien réservé abonné], devant le Tribunal Administratif, par cette association devrait encourager les malouins soucieux du littoral à s'intéresser à l'action objet de cette pétition et à apporter leur soutien aux actions d'ADN (Autour des Nielles - Association)

Bonne journée
 
Bonjour,

De nouveau dans la Revue d'UFC que Choisir d'Avril un article particulièrement bien détaillé et informé sur l'immobilier dans plusieurs villes en France et plus particulièrement des villes côtières.

Il y a de nouvelles informations sur Saint Malo, manifestement la "colère" gronde toujours et il semblerait que le montage de l'opération n'ait pas été "bétonné".

1585747487226.png


Dans ces pages on découvre aussi les techniques des magiciens de l'immobilier ou comment gagner beaucoup d'argent avec des terrains non constructibles qui deviennent constructibles.

Il est dommage que cet article ait été publié après les élections municipales :(

Il reste à savoir si la liste des communes dans cet article est exhaustive ? Chacun peut se faire une opinon.
 
Bonjour,

Une décision du Tribunal administratif de Rennes datée du 04/12/2020 et portant le n° 1900585 donne raison à l'association Rothéneuf Environnement, sur les "zones humides".

Dans celle-ci qui ne manquera pas d'être publiée dans les tout prochains jours, il est précisé entre autres que le TA décide :

"Article 2 : L’arrêté du 24 octobre 2016 par lequel le préfet d’Ille-et-Vilaine a autorisé au titre de la loi sur l’eau l’aménagement par la commune de Saint-Malo de la frange sud de Rothéneuf est annulé"

Le travail important de la présidente de l'Association et de son conseil ont permis d'obtenir ce très beau succès.

Espérons que ce résultat d'une part encourage les associations mobilisées pour la protection de l'environnement de Saint Malo sur différents problèmes, et d'autre part freine les ardeurs de certains "promoteurs" qui voudraient cacher sous des motifs fallacieux leur envie de réaliser des profits sur des biens communaux, le dernier en date : Le Chateau de la Briantais.
 
Bonjour,

Après cette victoire éclatante, la Présidente travailleuse et dynamique de l'Association Madame Thilo Hane n'a pas manqué de remercier toutes les personnes qui ont collaboré pour obtenir ce beau résultat.

Dans son mot elle n'hésite pas à citer Me Dubreuil conseil de l'association qui rappelle :
un Avocat peut agir à la hauteur des éléments que son client lui apporte. »

Certains avocats en droit bancaire pourraient s'inspirer de cette stratégie, et accepter que les clients leur communiquent des informations et/ou des jurisprudences et/ou des commentaires trouvés par exemple sur MoneyVox.

Bonne soirée
 
Bonjour,

Dans son numéro 604 de Juillet et Août 2021, Que Choisir fait un point sur le dossier immobilier de Saint Malo.

Le précédent article avait eu des répercussions conséquentes dans la gestion de la ville et avait donné un écho important à l’action menée brillamment par l’association Rothéneuf Environnement et sa présidente Madame Thilo Hane et à l’opération du Camping des Nielles qui reste en suspens

Celle-ci n’avait compté ni son temps ni son argent et son dynamisme adossé à une connaissance très approfondie du dossier avait été « entraînant » pour les très nombreux adhérents.

Les habitants de Rothéneuf (un ancien quartier résidentiel de Saint Malo qui a maintenant le « charme » architectural de la Costa Brava) ne peuvent que se féliciter des résultats obtenus par l’association et son avocat Me Dubreuil devant le Tribunal Administratif de Rennes. La collaboration entre l’association et son Conseil a permis d’obtenir l’annulation dans un premier temps de la construction de 500 logements.

La conclusion de la journaliste de « Que Choisir » est à la fois intrigante et angoissante pour ceux qui ont suivi les aventures des intervenants de l’Urbanisme à Saint Malo et qui voudraient un arrêt total des constructions, sur ce secteur :

1624890668748.png

Le Maire actuel était dans la présente mandature membre de la commission du Cadre de Vie présidée par Monsieur Le Pennec. Il ne s’est pas souvent opposé aux projets défendus par celui-ci. Il ne pouvait pas non plus ignorer que l’ancien Maire et son adjoint étaient lors de la présente mandature, associés dans la SCI Vent d’Ouest avec l’un des promoteurs les plus actifs sur les terrains communaux et qui reste indirectement présent sur la Promotion envisagée à « Rothéneuf »

Le Directeur de l’Urbanisme assistait aux réunions de ladite commission et présentait les dossiers, lui non plus ne semble pas avoir émis d’opinions défavorables sur certaines pratiques.

Il ressort de l’interview, que le Maire a donnée, qu’il « y aurait un changement de braquet ». En gardant la même équipe à l’urbanisme et en donnant une délégation générale à Monsieur Jean Virgile Crance [lien réservé abonné] il est possible de s’interroger sur cette volonté exprimée.

Pour ceux qui se questionnent pour savoir si le choix de Monsieur Crance est judicieux, des éléments de réponse sont apportés sur sa fiche Linkedin [lien réservé abonné] sur laquelle on relève ce jour qu’il est :
  • Président du GNC Groupement National des Chaînes Hôtelières [lien réservé abonné] depuis 2018
  • Directeur des Relations Institutionnelles de Louvre Hotels Group [lien réservé abonné]. Il a même précisé à « plein temps » ! Premier adjoint de la Ville de Saint Malo ne serait donc qu’un passe-temps ?​
Eu égard à son parcours professionnel brillant, sa présence dans une liste municipale pourrait ressembler à du lobbying. Ajoutons qu’à Saint Malo sur le thème de l’urbanisme et du tourisme il y a trois dossiers importants :

  • Le projet hôtelier du Camping des Nielles
  • La politique restrictive des locations type AirBnB »
  • La suite et fin de l’opération Rothéneuf Environnement


Pour les deux premiers dossiers, il va être difficile, pour le 1e adjoint de concilier son activité professionnelle (passée ou présente) avec la nécessité d’une impartialité totale. Les liens professionnels existants ou ayant existé récemment ne sont pas bons « conseillers » et risquent de nuire à la prise de recul nécessaire pour l’étude de ces opérations.

L’opération attaquée par Rothéneuf Environnement avait été initiée par l’ancienne municipalité et les services de l’Urbanisme. Le désaveu, par le Tribunal administratif d’une grande partie de l’opération envisagée, pourrait influencer négativement les décisions qui vont être à prendre sur la reprise éventuelle et partielle du projet.

Il est à espérer que le successeur de Thilo Hane, qui n’a pas été choisi, coopté ou présenté par elle, dit-on, aura les compétences et la détermination nécessaire pour continuer de viser les objectifs qui avaient été fixés lors de la création de cette association apolitique et qui doit le rester. Ce qui implique de facto d’éviter les relations privilégiées avec la Mairie.

La confiance n’exclut pas le contrôle, et les Malouins doivent suivre de près la politique de l’urbanisme de la Mairie et adhérer et/ou soutenir les associations existantes
 
Dernière modification:
Bonjour,

Vivien pointe le fait que soit accordé à M. JV Crance une délégation générale à l'urbanisme par la Mairie.
En connaissons-nous la portée et les prérogatives ?

Cet homme talentueux exerce au sein d'un groupe remarquable, qui affiche fièrement sa volonté de forte expansion. Les mots ont un sens.
D'autre part, ce groupe propose une palette complète de la gamme hôtelière, du haut de gamme à l'entrée de gamme.
M. JV Crance y assume un poste au contour politiquement correct "Directeur des Relations Institutionnelles", mais dont le périmètre peut laisser libre court à certains d'y voir des actions de lobbying favorisant l'expansion du groupe ?
Malgré son talent, il ne fait pas partie de l'organe de direction exécutif : Comex Louvre [lien réservé abonné]. Un homme de l'ombre ?

Louvre Hôtel n'a pu cependant se retenir de lui rendre hommage pour son élection au Groupement des Chaînes Hôtelières JV CRANCE [lien réservé abonné]

Qu'en penser ? Que Saint-Malo se félicite d'avoir un tel talent pour promouvoir son attractivité ? Où s'inquiète d'un entrisme qui servirait des intérêts financiers poursuivant la bétonisation de cette belle ville ?

Il est légitime de s'interroger, et de poser cette question à la Mairie : pourquoi ne pas avoir confié à M. JV Crance plutôt une délégation sur les actions touristiques, qui est sont cœur de compétence ? Pourquoi l'urbanisme ?
 
Oups, toutes mes excuses, il fallait lire :

Il est légitime de s'interroger, et de poser cette question à la Mairie : pourquoi ne pas avoir confié à M. JV Crance plutôt une délégation sur les actions touristiques, qui est son cœur de compétence ? Pourquoi l'urbanisme ?
 
Des nouvelles de l'urbanisme à Saint Malo

Certains avaient pensé que le changement de municipalité apporterait des modifications dans la politique de l’urbanisme. Mais malheureusement que nenni !

A titre de confirmation la Mairie ressort / reprend le projet Rothéneuf Frange Sud et l’évoque lors du Conseil Municipal du 30 Septembre 2021. Dans la réunion préparatoire la veille avec deux associations, elle a juste oublié de détailler et présenter la demande faite à l’écologue pour l’établissement de ce constat, qui n’apporte peu d’éléments nouveaux.

Saint-Malo. Frange sud de Rothéneuf : vers une solution ? (ouest-france.fr) [lien réservé abonné]

Extrait : « Le promoteur et la Ville ont effectué de nouvelles études indépendantes, précise Gilles Lurton durant le conseil municipal de Saint-Malo, jeudi 30 septembre 2021. Les deux arrivent à la même conclusion. Nous avons pris l’engagement que toutes les zones humides de la Frange sud de Rothéneuf seront sanctuarisées. Mais nous avons également décidé de prendre ce dossier autrement. Avec une vraie concertation avec les différents acteurs. Il est évident que nous construirons beaucoup moins. Mais il y a des discussions en cours. »

Le maire déclare avoir « décidé de prendre ce dossier autrement ». Comment cela serait-il possible, sans changer l’équipe, d’envisager de nouvelles bases ?

Le changement serait de présenter des expertises judiciaires et contradictoires plutôt qu'"indépendantes "!

On peut craindre que l'équipe qui a perdu devant le Tribunal Administratif essaie de prendre sa revanche, par exemple en fractionnant l’opération, pour arriver à ses fins.

D’ailleurs l’ancienne présidente de Rothéneuf Environnement Thilo Hane semble s’inquiéter des discussions et des pratiques sur cette zone. L'exemple donné pour les cultures mises en place à proximité des "zones humides" est saisissant.

En commentaires de l’article d’Ouest France, du 1er octobre, elle écrit ICI [lien réservé abonné]
« sans aucune nouvelle information donnée et dans lequel [article]la municipalité de la ville de Saint-Malo oublie le principe juridique fondamental de non régression environnementale.

Les jugements, qui ont opposé la Mairie à Rotheneuf Environnement, rendus en décembre 2020 puis février 2021 clairement posent la responsabilité de la Mairie dans la continuité écologique des zones humides de la Frange Sud de Rotheneuf
»

Pour encourager l’Association Rothéneuf Environnement à réclamer à la Mairie le compte rendu de la réunion préparatoire du 29 Septembre rédigé par ses services et l’ordre de mission donné à la société d’écologues, il est possible d’ écrire à

Merci d’avance d'être nombreux, pour défendre la beauté de cette ville.
 
Dernière modification:
Bonjour,

Ce que Vivien énonce est totalement incroyable. Mais ai-je bien compris ?

L'ancien maire, qui voit son projet désavoué en phase judiciaire, tire les conséquences de son impéritie. Mais ceux, encore plus directement liés à cette semonce judiciaire, restent en place ?!?!? Le fusible serait donc le maire et non ceux ayant menés des pratiques border line ? Qui doivent, a minima, rire à gorge déployée de rester encore à la manœuvre en toute liberté.

Que penser du nouveau du nouveau maire qui adopte cette stratégie ? Et conserve cette équipe à la direction de l'urbanisme ? Que de supputations possibles....
Mais en tout cas, sa parole est de facto décrédibilisée.

Il est utile d'observer que Mme Thilo Hane, cheville ouvrière du succès auprès du TA de Rennes si j'ai bien compris, se manifeste de nouveau au titre de dirigeante de préservation de l'environnement d'une structure qu'elle a créée. C'est plutôt une excellente nouvelle, elle a montré à la fois sa compétence, sa détermination et sa diplomatie dans des échanges, qui ont dû être vifs. Ce combat ne tolère aucune naïveté, ni faiblesse, ni consensus mou.

Bien évidement, j'envoie un courriel d'encouragement à l'association Rotheneuf Environnement, les soutiens dans leur action et espère qu'ils puissent forts et unis dans ce combat où la force d'un groupe est essentielle.
 
Bonjour,

Je partage votre point de vue et reconnaît bien volontiers l'intérêt des interrogations que vous formulez.

Warf a dit:
Ce combat ne tolère aucune naïveté, ni faiblesse, ni consensus mou.

Bien évidemment, j'envoie un courriel d'encouragement à l'association Rotheneuf Environnement, les soutiens dans leur action et espère qu'ils puissent être forts et unis dans ce combat où la force d'un groupe est essentielle.

Je crois que c'est bien de faire ce rappel pour que ceux qui prodigueront leurs encouragements à l'association [email protected] ne manqueront pas de rappeler.

Bonne journée
 
Réunion Très Importante à la Mairie de Saint Malo

Au sujet de la réunion de première importance organisée le « 25 Octobre 2021 à la Mairie Intra-Muros salle du Conseil, à 16 Heures », la Mairie annonce « mener une réflexion »

Pour ceux intéressés par l’environnement à Saint Malo et ceux sensibilisées et inquiets par les « zones humides »i de Rotheneuf, ils doivent pouvoir :
  • Soit demander une invitation pour cette réunion au service de l’urbanisme de Saint Malo [email protected] ou entre autres associations à Rothéneuf Environnement [email protected]
  • Soit se procurer auprès des adresses ci-dessus l’«esquisse » de la Frange Sud de Rothéneuf qui devrait être présentée à l’occasion de cette réunion.
Lorsque l’on voit les dégâts occasionnés par les constructions récentes et/ou en cours, il est grand temps que les passionnés et/ou les protecteurs de Saint-Malo manifestent leur intérêt et encouragent les associations à mobiliser leurs membres .

Comme l'écrivait Warf dans son message 33 ci-dessus au sujet des adhérents : " qu'ils puissent être forts et unis dans ce combat où la force d'un groupe est essentielle." Certains auraient tendance à l'oublier !
 
Bonjour,

Comme vous le suggériez, j’ai écrit à la Mairie au service de l’urbanisme pour avoir une
invitation pour la réunion.

Je me promenais le 7 Octobre dernier à proximité de la zone Frange Sud de Rothéneuf et j’ai
remarqué des travaux de terrassement importants.

Il m’avait semblé comprendre que la décision de justice rendue gelait momentanément les
travaux.

Au cours de la réunion, une réponse sera peut-être apportée.
 
Bonjour,

Lexicus a dit:
Bonjour,

Comme vous le suggériez, j’ai écrit à la Mairie au service de l’urbanisme pour avoir une invitation pour la réunion.

Merci de votre message.

Avez vous reçu l'invitation et/ou une réponse à votre demande ? Merci de nous informer.

Il semblerait que l'obtention d'un tel document, pour pénétrer dans des locaux publics pour une réunion qui devrait être publique, semble difficile. Inhabituel ,

A priori il existerait un texte législatif qui indique que les réunions et études pour les dossiers de "zones humides" dans les Mairies sont d'ordre public.

Si l'un d'entre vous a les références, ce serait bien et utile de les communiquer. Merci.

Bonne journée.
 
Réunion Très importante

Bonjour,

Attention demain samedi 6 Novembre 2021 à 10 H 30 à la maison de quartier de Rothéneuf / Saint-Malo se déroulera l’Assemblée Générale de l’association Rothéneuf Environnement.

La réunion devrait être « animée » au sujet du rapport des Zones Humides de la Frange Sud et de la position à définir face au projet que la Mairie veut imposer, bien sûr avec concertation.

Actuellement deux positions s’opposent :
  • Les adhérents qui pensent qu’il est possible de commencer à travailler à partir de l’Etude DM Eau, cabinet d’écologues mandaté par la Mairie, qui a présenté un plan du terrain avec les zones humides.
  • Ceux qui pensent que l’association doit avoir le relevé GPS pour les zones de carottage pour éviter toute ambiguïté et toute discussion stérile, sur les évolutions en nombre et en surface et en emplacements des zones humides.
Il y a donc d’un côté les « conciliants » avec la Mairie et le Promoteur et de l’autre ceux qui n’ont pas oublié l’objectif de l’association donné lors de la création, repris dans l’article 1 :

1636108632976.png
Si vous connaissez des adhérents, il faut les encourager à assister à cette réunion, car la sauvegarde de l’environnement et l’application des décisions de justice sont toujours d’actualité.

Vous pouvez aussi adresser un mail à l’association [email protected] pour l’encourager à ne pas perdre de vue l’objectif initial et à le rappeler à la Mairie au service de l'urbanisme et aux élus.

Bonne journée.
 
Bonjour,

Pour ceux qui n’ont pas assisté à ‘Assemblée Générale de Rothéneuf Environnement quelques précisions.

Avant que ne débute cette réunion, un des membres du bureau a été contraint de quitter la salle pour ne pas y participer. Parmi les participants personne n’a posé la question pourquoi cette exclusion ? Le président a été d’un silence assourdissant face à cette exclusion, bien qu’ils forment « équipe » avec l’exclu au sein de l’association. Quand la réunion s’est terminée, ce membre était derrière la porte. Ecouterait-il aux portes ? Si c’est le cas, à son âge c’est inquiétant.

Après de nombreuses difficultés dans la rédaction de la convocation dont la dernière mouture a été adressée 4 jours avant la réunion avec l’ordre du jour, la réunion s’est tenue.

Peu de participants au regard du nombre d’adhérents.

Par rapport à l’ordre du jour, le président a imposé de ne pas traiter les points dans l’ordre de présentation et d’en traiter un (finances 2020) qui n’avait pas été indiqué, dans la convocation et par contre de ne pas faire le point sur les finances au 31/10/2021, comme annoncé. La démarche est inhabituelle dans les associations.

A un membre qui lui rappelait que les statuts sont la règle de base dans l’association, il a répondu que c’était un point de détail et qu’il faisait comme il voulait.

A partir de là deux groupes se sont affrontés : celui qui était pour la stricte application des statuts et celui qui soutenait le président.

Le président a oublié de rappeler les règles de courtoisie à certains de ces partisans. Deux hommes ont été plus qu’incorrects avec notamment une femme membre du bureau. Et là non plus aucune intervention du Président pour rappeler à ces deux « braves » que l’échange peut être contradictoire mais en y mettant les formes. Il est probable qu’ils n’auraient pas eu ce comportement face à un homme. Intervenants qui n’ont pas oublié, dès le lendemain, d’adresser leurs platitudes au président de l’association.

Les votes favorables ont été enregistrés sans qu’il y ait de décompte (pour – contre et abstention). Il a même été oublié les pouvoirs. Ce sont donc des « votes à la louche » on ne comptabiliserait que les «pour ».

Le reste de la séance n’a été qu’invectives et insultes et tous les points ont été votés et acceptés. Le président se félicite de ces votes !

La partie la plus intéressante a été l’exposé de l’avocat sur ce dossier qu’il avait brillamment conduit avec l’ancienne présidente appuyée par les adhérents, permettant à l’association d’obtenir de bons résultats.

Sa conclusion a été l’association est à « la croisée de chemins » soit elle valide les projets de la Mairie soit elle poursuit des actions.

Pour conclure les absents n’ont pas manqué grand-chose !
 
Bonjour,

La "bagarre" pour la protection de l'environnement, des zones humides et des espèces protégées se poursuit. Le changement de municipalité n'a pas modifié en profondeur les habitudes, que certains peuvent qualifier de "mauvaises" , pour les projets de l'urbanisme.

Sur les opérations immobilières importantes, deux associations restent très actives Osons et Autour des Nielles. La première nommée organise une réunion le 24 Mars à Paramé et a publié un article sur son site [lien réservé abonné] intitulé

"Stop à la grande braderie du littoral"​

Tout est dans le titre de l'article.

L'association a besoin d'un fort soutien en nombre de personnes et aussi en "dons", car il est peu probable que les difficultés trouvent une solution amiable. Il faudra donc passer par la "case" justice avec la nécessité de faire appel à des avocats.

L'expérience vécue par Rothéneuf Environnement association très dynamique jusque fin 2020, période de gestion de l'ancienne présidente Madame T.H. permet de croire qu'il est possible d'obtenir de très bons résultats, si les dossiers sont préparés par des professionnels du sujet.

Comme l'avait déclaré l'avocat de R.E. après les succès obtenus, il est nécessaire d'avoir une collaboration totale entre le Conseil et les membres de l'association et le président.

Aussi je remercie toutes personnes soucieuses de la préservation du site et de la beauté de Saint Malo d'encourager cette association en lui adressant un mail à [email protected]

Merci aussi de faire suivre cette info à vos relations.

 
Retour
Haut