Bonjour,
Dans son numéro 604 de Juillet et Août 2021, Que Choisir fait un point sur le dossier immobilier de Saint Malo.
Le précédent article avait eu des répercussions conséquentes dans la gestion de la ville et avait donné un écho important à l’action menée brillamment par l’association Rothéneuf Environnement et sa présidente Madame Thilo Hane et à l’opération du Camping des Nielles qui reste en suspens
Celle-ci n’avait compté ni son temps ni son argent et son dynamisme adossé à une connaissance très approfondie du dossier avait été « entraînant » pour les très nombreux adhérents.
Les habitants de Rothéneuf (un ancien quartier résidentiel de Saint Malo qui a maintenant le « charme » architectural de la Costa Brava) ne peuvent que se féliciter des résultats obtenus par l’association et son avocat Me Dubreuil devant le Tribunal Administratif de Rennes. La collaboration entre l’association et son Conseil a permis d’obtenir l’annulation dans un premier temps de la construction de 500 logements.
La conclusion de la journaliste de « Que Choisir » est à la fois intrigante et angoissante pour ceux qui ont suivi les aventures des intervenants de l’Urbanisme à Saint Malo et qui voudraient un arrêt total des constructions, sur ce secteur :
Le Maire actuel était dans la présente mandature membre de la commission du Cadre de Vie présidée par Monsieur Le Pennec. Il ne s’est pas souvent opposé aux projets défendus par celui-ci. Il ne pouvait pas non plus ignorer que l’ancien Maire et son adjoint étaient lors de la présente mandature, associés dans la SCI Vent d’Ouest avec l’un des promoteurs les plus actifs sur les terrains communaux et qui reste indirectement présent sur la Promotion envisagée à « Rothéneuf »
Le Directeur de l’Urbanisme assistait aux réunions de ladite commission et présentait les dossiers, lui non plus ne semble pas avoir émis d’opinions défavorables sur certaines pratiques.
Il ressort de l’interview, que le Maire a donnée, qu’il «
y aurait un changement de braquet ». En gardant la même équipe à l’urbanisme et en donnant une
délégation générale à Monsieur Jean Virgile Crance [lien réservé abonné] il est possible de s’interroger sur cette volonté exprimée.
Pour ceux qui se questionnent pour savoir si le choix de Monsieur Crance est judicieux, des éléments de réponse sont apportés sur s
a fiche Linkedin [lien réservé abonné] sur laquelle on relève ce jour qu’il est :
Eu égard à son parcours professionnel brillant, sa présence dans une liste municipale pourrait ressembler à du lobbying. Ajoutons qu’à Saint Malo sur le thème de l’urbanisme et du tourisme il y a trois dossiers importants :
- Le projet hôtelier du Camping des Nielles
- La politique restrictive des locations type AirBnB »
- La suite et fin de l’opération Rothéneuf Environnement
Pour les deux premiers dossiers, il va être difficile, pour le 1e adjoint de concilier son activité professionnelle (passée ou présente) avec la nécessité d’une impartialité totale. Les liens professionnels existants ou ayant existé récemment ne sont pas bons « conseillers » et risquent de nuire à la prise de recul nécessaire pour l’étude de ces opérations.
L’opération attaquée par Rothéneuf Environnement avait été initiée par l’ancienne municipalité et les services de l’Urbanisme. Le désaveu, par le Tribunal administratif d’une grande partie de l’opération envisagée, pourrait influencer négativement les décisions qui vont être à prendre sur la reprise éventuelle et partielle du projet.
Il est à espérer que le successeur de Thilo Hane, qui n’a pas été choisi, coopté ou présenté par elle, dit-on, aura les compétences et la détermination nécessaire pour continuer de viser les objectifs qui avaient été fixés lors de la création de cette association apolitique et qui doit le rester. Ce qui implique de facto d’éviter les relations privilégiées avec la Mairie.
La confiance n’exclut pas le contrôle, et les Malouins doivent suivre de près la politique de l’urbanisme de la Mairie et adhérer et/ou soutenir les associations existantes