Robien : le locataire ne paie pas, revente ?

jean-pierre

Nouveau membre
Bonjour,

Voici mon cas en quelques mots :
J'ai acheté un T2 de 45 m² à Libourne sous Robien, le logement m'a été livré en novembre 2005, il est loué depuis avril 2006.
J'ai fait un emprunt de 134000 € à 3,40% variable à + ou - 2 % sur 25 ans, je touche normalement 430 € de loyer.

1er problème : le locataire ne paie plus depuis janvier 2007. J'en suis donc de ma poche le temps d'effectuer les démarches administratives avant de toucher (j'espère) les indemnités garanties par l'assurance "loyers impayés".

2e problème : le taux du prêt étant variable, je viens de recevoir un nouvel échéancier indiquant une hausse conséquente, mes mensualités augmentent de 100 € par mois !

Questions :
- Dois-je revendre et quelles sont les modalités d'une revente avant les 9 ans ?
- Sinon, puis-je re-négocier le taux ou la durée de mon prêt pour diminuer mes mensualités ?
- Bref quelle stratégie me conseillez-vous d'adopter sachant que l'effort financier est bien plus conséquent que prévu ?

Merci de votre aide.

Salut jean pierre

Normalement le locataire a du te donnez les 2 mois de loyer en caution ! Ce qui te permet de tenir jusqu’a ce que l’assurance te rembourse (normalement a partir du 3 eme mois).
Ensuite tu ne t’occupe plus de rien car l’assurance te rembourse tes loyers impayé et se charge de récupérer ces loyers a ces frais (huissier, avocat….)
Tu es assuré pendant 24 mois ! Ce qui te laisse le temps de te relever.

Pour ton 2 eme problème c’est une histoire de calcule ! Toutes les banques te proposeront le rachat.
Mais il faut prendre en compte le changement de taux, l’indemnité de remboursement anticipé (3% généralement).
Maintenant, je sais que plus tu fais le rachat tôt plus sa vau le coup !
Ce qui est ton cas étant donner que ton crédit ne date pas plus de 2 ans.
Pour info mon taux est de 3.78% chez crédit agricole pour 120000€ sur 20 ans.
Je ne suis pas un pro ce n’est que mon avis ! :p

J’en profite pour poser ma question :) Borloo a sorti La Garantie des risques locatifs mais je ne sais a qui il faut s’adresser ? Car je viens d’acheter un logement conventionné à but locatif que souhaite assurer !
Jean pierre quelle est le nom de ton assurance ? Et quel es ton avis sur elle ?
Merci:)

Consultez le site
[lien réservé abonné]
qui vous donnera des renseignements concernant le LOCAPASS qui vous assure pour 18 mois de loyers impayés sur vos 3 premières années de location et peut aider les locataires à payer la caution.

Retour