AV Himalia:
J'en ai entendu dire du bien dans les forums. Il faut dire qu'elle est toute jeune...
Bon, après il y a une petite polémique due au fait que ce fonds remplace un autre plus ancien (EPI) de la même maison. Il semblerait que Generali ait décidé de l'enterrer, notamment en baissant le taux du 1er et en favorisant le taux du second. Ok, ils ont l'élégance de proposer le switch gratuitement aux assurés, contrairement à 2 établissements bancaires bien connus qui laissent tomber les anciennes AV comme de vieilles chaussettes (et leurs anciens clients) et font des promos sur les nouvelles.
La polémique vient du fait qu'EPI était cantonné et Himalia, non. C'est donnant donnant...
Ensuite, le cas Generali...
Il y a eu récemment une grosse vague de mécontentement forumesque à propos de problèmes administratifs de toutes sortes (pbs de retraits, pbs d'arbitrages, non envois de documents, pbs de dialogue, etc...).
J'ai donné personnellement avec une AV ecie chez Altaprofits; ils ont tout simplement oublié de m'envoyer les conditions particulières... Par contre, je possède aussi la même AV chez ING, et là, je n'ai jamais eu aucun pb. Bizarre.
Les questions à se poser dans le choix d'une AV (hormis les interrogations du genre "est ce le produit qu'il me faut?"):
Frais d'entrée: 0% OK
Frais de gestion Fonds euros: je suppose 0.8%; moyen, les mauvais 1%; les bons 0.60% (voir contrats internets). C'est transparent pour vous (le taux est net), mais c'est une indication sur la facilité qu'aura l'assureur à conserver un taux élevé dans le futur.
Frais de gestion UC: vous n'indiquez rien. En général les intermédiaires jouent là dessus. Est ce 0.8% ? 1%? La plupart des contrats internets proposent 0.6%. J'ai eu l'occasion de discuter avec un CGPI qui propose 0.40% !!
Cette valeur est importante car contrairement au fonds euro, les frais sont prélevés sur votre portefeuille d'UC!
Le nombre de gestionnaires et de fonds proposés, ainsi que la répartition en thèmes (géographique, sectoriel, type (actions, obligs, patrimoniaux), etc...)
Le nombre d'arbitrages: dans la moyenne; le top c'est tous les arbitrages gratuits (selection rendement ou suravenir)
Type de Contrat: individuel ou collectif
Actif cantonné ou non
La performance du fonds euro sur plusieurs années.
Et éventuellement:
Montant min des versements/rachats
Les dates de valeur sur les versements/rachats
Perso, je fais une croix sur toutes les options d'arbitrages, payantes, (je suis radin

), et inutiles d'après une revue financière (je ne sais plus laquelle).
Vous parlez de revenus complémentaires pour la retraite; il faut savoir que l'on peut sortir en rente; c'est pas trop mon truc non plus, encore une fois payant.
Comment choisir les UC?
Impossible de répondre à cette question. Quels sont vos objectifs? Quelle est votre sensibilité au risque?
Une réponse évidente est: il faut que le rendement de la partie "UC" soit au moins égal au rendement du fonds euros + 0.80% sur le long terme, sinon c'est idiot d'en acheter.
Que pensez-vous de cette proposition?
Comparez la aux AV internet ou aux associations d'épargnants. Vous avez parlé d'un CGPI. Bénéficiez vous d'une assistance (gestion assistée, déléguée) pendant la durée du placement? C'est utile et appréciable.
Ne vaut-il pas mieux que j'ouvre plusieurs AV à hauteur de 70000 euros plutôt qu'une seule?
En guise de réponse, je vais vous parler de moi...
Fin 2008, j'ai placé en AV à peu près le même montant que vous en fonds euros. Je me suis donc posé toutes ces questions, et fait quelques démarches. Je possède aussi depuis une dizaine d'années un compte titre équivalent dans la filiale gestion privée d'une grande banque française.
C'est malheureux à dire, mais j'ai l'impression que l'on y est traité de la même façon, que l'on place 5K€ ou 500K€.... Hormis bien sûr les premiers jours. Produits maisons en priorité, pas de propositions "alléchantes", et zéro-service...
J'ai donc consulté plusieurs banques pour des contrats "haut de gamme" et constaté qu'ils ne lâchaient rien: frais d'entrée, taux garantis - déjà qu'ils n'étaient pas très "sexy" de base -, produits (UC) maison.
J'ai bien sûr comparé aux produits proposés par les assureurs / mutuelles / assocs d'assurés, et c'était le jour et la nuit.
Finalement j'ai choisi plusieurs AV dans la catégorie "internet".
- Frais réduits
- Perfs qui font pâlir d'envie les autres AV (pourvu que cela dure)
- un très bon choix d'UC, et de très bonne qualité
- un mode de fonctionnement optimal (arbitrages gratuits, gestion internet)
Et surtout je ne dois
RIEN à personne! Bon, ok, je n'ai pas le tapis rouge...
L'inconvénient, c'est qu'il faut être un peu autonome, surtout pour les UC. Encore que plusieurs courtiers proposent des gestions profilées, assistées, voire des mandats de gestion moyennant un pourcentage dérisoire.
En ce qui me concerne, cela ne me dérange pas, étant du genre bricoleur..
70000 euros
J'ai réparti les versements entre plusieurs assureurs, non pas à cause de la "garantie", mais pour m'affranchir des caprices d'un établissement en particulier (pb de perf, pb administratif ou tout autre surprise).
Quant à la fameuse garantie, c'est du domaine du fantasme collectif. Je ne me souviens plus des chiffres exacts, mais si on fait le rapport entre le montant de cette garantie et l'encours global des AV en France, on obtient qq euros par épargnant... Le seul cas où elle a été utilisée, il y a quelques années c'était pour une petite AV très confidentielle..
Le plus comique, c'est que ce fonds est géré par des assureurs...

Si problème il y aura, ce ne sera pas un assureur qui sera touché, mais l'ensemble, tellement les portefeuilles se ressemblent. Et ceux ci gèleront les avoirs des épargnants bien avant d'en arriver là.
Il y a des rumeurs en ce moment de l'hypothétique possibilité éventuelle d'un crack obligataire qui pourrait mettre à mal les fonds euros...
Difficile de se prononcer là dessus.
Ne vaut-il pas mieux que je diversifie en achetant par exemple un appartement?
Pas de compétences sur le sujet. Risqué sans doute, en ce moment. Un CGPI parle régulièrement de SCPI; Bon rendement (avant impôts) mais liquidité aléatoire. Des emplacements de parkings bien situés?