Philou75 a dit:
De moins en moins rentable le Pinel en effet et avec le Pinel+ ça sera pire car prix de vente en hausse suite au cahier des charges de construction.
Oui, à Marseille beaucoup de biens sont déjà à plus de 6000 euros voir 7000 euros le mètre carré dans les meilleurs.quartiers : 7è, 8è, 9è ! Et pourtant ça se vend !
himalaya75 a dit:
Mais est-ce plus intéressant que d'acheter un appartement ancien loué en meublé LMNP avec l'amortissement d'une partie du bien ? L'avantage fiscal en Pinel permet je pense avant tout de compenser le régime fiscal confiscatoire des revenus fonciers, quand on a une TMI à 30% ou +... Je ne l'ai jamais considéré comme permettant de faire baisser ses impôts... puisqu'on se crée de nouveaux revenus très fortement fiscalisés !
Exactement, j'avais fait des simulations avec un professionnel, et vu mon profil (cadre dans l'informatique, bons revenus à 30 % TMI ) et le marché autant que j'achète du neuf et que je loue en régime Pinel. En investissant dans l'ancien j'aurais effleurer les 45% de TMI : où voulez-vous trouver un bien en métropole (Marseille en l'occurence) qui se loue facilement, à quelqu'un de bonne famille, et qu'il y ait suffisamment de travaux pour défiscaliser ? réponse : il n'y en a pas ! En plus vous n'êtes pas sûr de récupérer le montant de vos travaux à la revente .
Ah oui le risque rapporte ? On a vu ce que ça a donné l'affaire des immeubles rue d'Aubagne à Marseille !
lebadeil a dit:
Depuis la loi Scellier, j’ai appris et je suis passé au LMNP au réel qui est bien également

et complémentaire de Scellier.
Encore faut il savoir choisir son logement, l’acheter au bon prix, dans le bon quartier en regard de son business model, choisir le bon locataire (sérieux et fiable), et remplir sa déclaration (ou passer par un comptable)
mais encore une fois, tout dépend de votre TMI, de votre situation.
Buffeto a dit:
exact . investisseur c'est un second métier .........
mais encore une fois, tout dépend de votre TMI, de votre situation. Je connais aussi un gars qui a très bien réussi mais il ne paie pas d'impôts : pizzaillo non imposable salaire en partie au black, achats d'appartement à retaper sur Aix-en-Provence mais il a arrêté car il n'en trouve plus, location au black. Ah oui il faut aimer le risque ! Son dernier coup était un appartement au cours Sextius (Aix en Pce) qu'il a eu la chance de revendre avant que l'immeuble soit déclaré en péril !
Buffeto a dit:
et pourtant ça se vend ......
c'est bien ça qui me surprend : A Marseille ça se vend comme des petits pains ! Est-ce que cela signifie qu'à terme c'est rentable ou que les gens sont fous ?
lebadeil a dit:
J’ai expliqué que j’aurai peut être une légère moins value ou plus value 0.
Mais l’appréciation porte sur un ensemble d’éléments, qui englobe effectivement la plus value, mais aussi les loyers, les coûts d’exploitation, l’emprunt, et la défiscalisation, l’absence d’impôts/ loyers pendant 7 ans et très léger après. Je confirme que sur l’ensemble de ces critères, je suis satisfait (loi Scellier social)
Pensez-vous que vous auriez pu faire mieux dans la même ville dans de l'ancien meublé (LMNP ) ?
himalaya75 a dit:
Déjà en 2016 quand j'ai investigué le Pinel c'était sans intérêt par rapport à un achat dans l'ancien... A Dijon les programmes étaient à +50% par rapport à l'ancien. JE ne pense pas que cela change avec pinel+... au contraire
Dijon c'est une petite ville, c'est du Pinel zone B2. je parlais de Pinel dans de grosses villes comme Marseille, Paris, Toulouse, Lyon. Pinel zone A et A+ où il n'y a pas trop d'écart de génération entre les logements car ça construit régulièrement .
g.b a dit:
Bonjour,
Pour ma part, j'avais opté pour le régime Borloo Neuf vu les plafonds de loyers possibles et prix du marché à l'époque. C'était plus rentable pendant la durée de location, du fait de l'abattement supplémentaire, vs. de Robien.
J'ai vendu le bien en PV de 20%. J'ai bien dit, "j'avais opté pour", i.e. je n'ai pas acheté chez des vendeurs de défisc, mais chez le promoteur directement. Connaissant les prix, ils n'ont pas pu m'entourlouper en gonflant le prix de départ, comme je l'ai vu pratiqué par ailleurs, e.g. Île-de-France.
La PV était là, j'ai vendu. Il n'y a pas d'autres questions à se poser, à mon avis.
J'ai aussi acheté directement chez le promoteur. mais de toutes façons chez les promoteurs c'est quasiment impossible de négocier dans les grande villes comme Marseille, les logements se vendent comme de petits pains. J'ai pu acheter les logements dans le prix de que je voulais car la personne qui avait réservé avant moi n'avait pas obtenu son financement (ou a abandonné).