revente de créances

lirlandais

Membre
Bonjour,

J'ai quelqu'un dans mon entourage qui est en profession liberale.
Elle accumule de plus en plus d'impayés et mauvais payeur.

S'il vous plait, pouvez vous me dire s'il y a des societes qui rachetent ses creances ?

Merci

lirlandais a dit:
Bonjour,

J'ai quelqu'un dans mon entourage qui est en profession liberale.
Elle accumule de plus en plus d'impayés et mauvais payeur.

S'il vous plait, pouvez vous me dire s'il y a des societes qui rachetent ses creances ?

Merci
Oui, la technique s'appelle "Affacturage".
En cherchant sur ce nom dans Google vous pouvez obtenir de nombreux renseignements
Cordialement

merci bcp pour ton aide

Faudrait plus voir avec un huissier ;)

oui je pense pareil ...

je suis pas sur que le factor (affacturage) ait envie d'être propriétaire de créances qui vont revenir impayées presque à chaque fois ..

kenko : un huissier directement ?? y a pas une solution moins radicale ?

lirlandais a dit:

Vous avez sans doute raison sur la faisabilité

Mais je vous rappelle que la question était :"S'il vous plait, pouvez vous me dire s'il y a des sociétés qui rachetent ses creances ?"

A ma connaissance un huissier ne rachète pas de créances.

[lien réservé abonné]

De quelle type d'activité libérale il s'agit ?

Et l'affacturage pour les créances de particuliers je ne suis pas sur que cela existe.

kenko82 a dit:
Et l'affacturage pour les créances de particuliers je ne suis pas sur que cela existe.
L’irlandais nous a précisé que le détenteur des créances était une profession libérale (il ne s’agit pas d’un particulier). En conséquence, il peut recourir à l’affacturage… sous réserve de la solvabilité de ses clients (bien sûr).

Le problème est que ce sont des créances déjà impayées… la société d’affacturage ne pourra pas intervenir pour les mobiliser.

Comme le suggérait Kenko, il est certainement plus judicieux de faire appel à un huissier de justice pour procéder au recouvrement en vérifiant au préalable que les débiteurs ne sont pas en procédure collective (auquel cas, il conviendra de déclarer la créance auprès du représentant des créanciers).

si on passe par un huissier, il n'y a pas de transfert de créances ... on est bien d'accord ?

l'huissier va récupérer pour nous la créance mais la créance nous appartient toujours contrairement à si on passe par une société d'affacturage ...

j'ai raison ?

papangator a dit:
si on passe par un huissier, il n'y a pas de transfert de créances ... on est bien d'accord ?

l'huissier va récupérer pour nous la créance mais la créance nous appartient toujours contrairement à si on passe par une société d'affacturage ...

j'ai raison ?
Oui vous avez raison
En fait il y a deux démarches possibles
1) - Intervention d'un huissier en vue recouvrement d'échéances impayées.
2) - Affacturage sur les créances saines.
La seconde solution permet de retrouver une trésorerie qui est mise à mal par les impayés;
Mais l'une et l'autre des procédures génèrent bien entendu des frais.

ok merci aristide

j'essaye de comprendre la base des produits bancaires comme affacturage qui pour moi permet d'avoir une trésorerie plus saine en transférant, "cédant" les créances clients SAINES ...

la technique de l'affacturage çà marche comme de l'avance DAILLY avec les différents factors ??

Ce que je veux dire c'est que les débiteurs sont des particuliers et à mon sens les factors n'interviennent que sur du papier de personnes morales ? Mais peut-être que je suis dans l'erreur ?

kenko82 a dit:
Ce que je veux dire c'est que les débiteurs sont des particuliers et à mon sens les factors n'interviennent que sur du papier de personnes morales ? Mais peut-être que je suis dans l'erreur ?
Préjugé !...
Pourquoi les clients des professions libérales ne seraient que des particuliers ?
A mon avis, tu vas trop souvent chez le médecin (ou chez le vétérinaire)... :clin-oeil:

Pense aux architectes, aux avocats, aux conseils en tous genres... tous ces professionnels ont pour clients des personnes morales et des personnes physiques (particuliers ou professionnels).

Je voulait savoir si c'est le cas ici ou pas, je me suis mal exprimé.

Les contrat d'affacturage bien ficelé permet de mobiliser beaucoup de chose.
Y compris les facturations directes des prestations sociales, pour les ambulances par exemple. Le factor achète les créances qui sont payées directement par la SECU. En fait, il n'individualise par les créances mais se base sur la moyenne du CA effectué et avance les fonds.

En fait, il n'individualise par les créances mais se base sur la moyenne du CA effectué et avance les fonds.

çà je ne le savais pas, pour moi c'est le montant total des créances présentées et paf un pourcentage est avancé souvent 80 % de la somme !!

desolé pour le detail un peu tardif, il s'agit de tele secretariat a domicile

Retour