revendre un De Robien

aligator78

Nouveau membre
Bonjour à tous, voila je suis propriétaire d'u appartement De Robien et je comptele revendre. Mais avant je voudaris connaitre les conséquences en cas de revente.:mad:

J’ai acheté un appartement en loi De Robien en 2003 pour une livraison en 2004. Il est en location depuis avril 2004.

Cet appartement est situé à Marans à proximité de La Rochelle

L’appartement est un F3 de 62 m2 en rez de jardin avec terrasse, un parking en surface et un en sous sol. La propriété est équipée d’un piscine.

Prix d’achat 134.000 euros.

Je pense pouvoir le revendre 150.000 euros en regardant les prix pratiqués dans le coin.

Je pense vendre l’appartement dans les 2 ans. En regardant le tableau de remboursement du crédit il devra me rester à payer 110.000 euros.

En revendant l’appartement, quels sont les frais que j’aurais à payer.
Crédit, impôts etc…..:confused:

Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Vous aurez à payer :
- les frais de mainlevée d'hypothèque si une hypothèque avait été prise
- les pénalités de remboursement anticipé du prêt si le contrat en prévoyait
- la reprise des réductions d'impôts obtenues grâce à l'amortissement Robien
- l'impôt sur les plus-values soit 27% de la plus-value nette.
La plus value étant calculée ainsi : (150000 €-la commission d’agence, les frais de diagnostics obligatoire, les frais de mainlevée d’hypothèque) - (Prix d'achat+frais d'hypothèque+frais de notaire) = plus-value brute
Abattement de 10% de la plus value brute par année de détention après 5 ans soit si vous vendez en 2009 avec 6 ans révolus = -10%
Abattement général de 1000 €
Impôt à payer : (PV brute-10%-1000 €)x27%
- La taxe foncière à partager avec l'acquéreur au prorata de la durée de détention
l'année de la vente

Cordialement

Christian

merci Christian pour la réponse,
concernant la reprise des réductions d'impôts obtenues grâce à l'amortissement Robien quelle est ele ? et comment on la calcul ?

Impôt à payer : (PV brute-10%-1000 €)x27%

J'ai fait les comptes avec cette formule :
(15.000-10%-1000)x27% = 42187500:eek:

Non, c'est plus value - 10% de la plus value (en fait plus value x 90%) letout diminué de 1000 € (forfait), le tout X 27% (11%PS + 16% impôt)

aligator78 a dit:
Bonjour à tous, voila je suis propriétaire d'u appartement De Robien et je comptele revendre. Mais avant je voudaris connaitre les conséquences en cas de revente.:mad:

Prix d’achat 134.000 euros.

Je pense pouvoir le revendre 150.000 euros en regardant les prix pratiqués dans le coin.
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Si vous voulez le revendre sans perdre trop d'argent, je vous conseille de vous dépêcher.
Un appartement identique au votre (62m²) est en vente depuis début mai à 144.500 € ( FAI) soit environ 135.000 € net vendeur et ne trouve pas preneur depuis bientôt 5 mois.

[lien réservé abonné]

Quel est le rendement net de votre placement, réduction d'impôt incluse?
Quel est le rendement net hors réduction d'impôts?
Si le rendement réduction d'impôts compris est inférieur à 5,5%: votre prix de vente devra être inférieur au prix d'achat de telle façon que le rendement net hors réduction d'impôt soit aux environs de 5,5 à 6% net, vous risquez de ne pas payer d'impôt sur une plus-value. En clair, ça douille.

Bonjour
En fait le prix de vente n'est pas forcément calculé selon le prix du marche au m2, mais etant donné qu'il s'agit d'un produit loué, c 'est le rendement brut qui importe de plus , il y a un locataire en place, vous ne pouvez pas faire n'importe quoi, c est a dire, qu'il faut prendre en compte son bail (3 ans) et la date de départ de celui-ci. L'informer de votre souhait de vendre selon des démarches bien précises et chronologique.
Pour info, les investisseurs rechercheraient des produits immobiliers avec un rendement brut de 6 - 7 % (j'ai meme entendu 10 % mais je ne trouve pas que se soit un chiffre raisonnsable)
Donc, voici le calcul a faire
Exemple :
Vous loué 500 €
500 X 12 = 6000 €
6000 € / 150 000 € Prix de vente envisagé = 4 % de taux de rentabilité de 4 % !!!!
Je vous rappelle que les taux d'épargne augmente donc je pense que vous aurez un gros souci
D'autant qu'en parrallèle il faut voir tous les avantages perçus que vous devriez rembourser
En général sortir d'une telle opération, n'est jamais une bonne opération.
Dans le meilleur des cas, tous frais confondus, l'opération est nulle
Dans les autres cas, il y un peu de casse
mais très rarement du bénéfice a la cles
Je connais bien le problème car je suis également dans cette situation de revente.
Bon courage

merci pour vos réponse,
Bon si j'ai bien compris, dasn tous les cas je perds de largent, il faut attendre les 9 ans pour le revendre l'appartement. J'aurais su cela dés le départ, je n'aurais pas acheté un appartement

Retour