Retraits d'une assurance vie pour dépôt sur une meilleure

psgentil

Membre
Bonjour,
J'ai 2 assurances vie de plus de 8 ans. Une chez Boursorama presque vide, et l'autre chez le conservateur de plus de 200000 euros placés avant 2017. Le fond euro du conservateur ne rapporte plus que 1% net alors que celui de Boursorama est à 2%. Je pensais retirer tout l'argent du conservateur (sans le clore on ne sait jamais) et le placer chez Boursorama, tout ça sans frais. Je devrai payer les 7.5% d'impôts (sur la partie de gain supplémentaire au 9200 euros pour un couple) mais je pense que je serai vite gagnant avec une telle différence. Quand pensez vous ? Y a t-il des pièges ? Notamment j'ai vu qu'avec un dépôt de plus de 150000 euros après 2017, l'imposition des gains du complément à 150000 euros serait plus imposé, mais je n'ai pas tout compris.
Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

@psgentil Je suis dans le même cas que vous et je me pose les mêmes questions.

Dans mon cas, j'ai une ancienne assurance vie de plus de 8 ans sur laquelle j'avais fait des versements pour 50 K€ et un retrait de presque tout bien avant 2017, il reste actuellement 1 000€.

Comment seront compté les versements (50K€) dans les 150K€ ?

Ai-je intérêt de clôturer définitivement cette AV pour la supprimer du fichier FICOVIE et qu'elle ne compte plus dans le calcul ?

Merci par avance

moi dans ce cas , je ne retirerais cette année que la part qui correspond à 9200€ d'interet ( demander une simul à l'assureur ) .
grosso modo et en 1ere approximation ça doit faire aux environs de 30k€ .....
opération à renouveler en 2024.....

Buffeto a dit:
moi dans ce cas , je ne retirerais cette année que la part qui correspond à 9200€ d'interet ( demander une simul à l'assureur ) .
grosso modo et en 1ere approximation ça doit faire aux environs de 30k€ .....
opération à renouveler en 2024.....
Effectivement c'est à calculer. Mais si l'écart de rendement entre les 2 assurances est conséquent, il vaut peut être mieux ne pas attendre et tant pis pour les 7.5% à payer sur la plus-value au-delà de 9200 euros. Encore une fois ça se calcule mais il faut les détails.

Bonjour,
Il me semble qu'il y a une limitation de versement annuel sur le fonds € de Boursorama Vie (50.000€ de mémoire, avec une différence de montant limite à l'ouverture et les années suivantes. A vérifier).

lebadeil a dit:
Bonjour @psgentil et @Gsxr,
Avec la montée des taux, il existe des formules alternatives au fonds Euros pour profil prudent. Fonds monetaires sur CTO ou PEA, CAT ... Vous pourriez faire un panachage.

Voir ici post 789
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-79

Et post 758
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-76
Bonjour et merci pour votre aide
Avec un TMI à 30% il me semble que les fonds euros restent compétitifs par rapport à d'autres solutions type CAT, livrets (autre que Livret A etc.).

Gsxr a dit:
Bonjour,

@psgentil Je suis dans le même cas que vous et je me pose les mêmes questions.

Dans mon cas, j'ai une ancienne assurance vie de plus de 8 ans sur laquelle j'avais fait des versements pour 50 K€ et un retrait de presque tout bien avant 2017, il reste actuellement 1 000€.

Comment seront compté les versements (50K€) dans les 150K€ ?

Ai-je intérêt de clôturer définitivement cette AV pour la supprimer du fichier FICOVIE et qu'elle ne compte plus dans le calcul ?

Merci par avance
Bonjour.
Désolé, je ne comprends pas vos chiffres et votre question.
Moi j'ai franchi le pas : j'ai payé l'imposition supplémentaire de 7.5% sur mes plus values dépassant les 9200 euros. J'ai calculé que le différentiel de rendement sur le fond euro entre ancienne et nouvelle assurance vie couvrirait cette imposition en 16 mois et après, c'est tout bénéfice. Je voulais aussi clairement montrer ma désapprobation au changement de politique du Conservateur, qui m'obligeait à prendre au moins 50% d'UC pour continuer à avoir un rendement sur mes fonds euro au niveau du marché.

luca2011 a dit:
Effectivement c'est à calculer. Mais si l'écart de rendement entre les 2 assurances est conséquent, il vaut peut être mieux ne pas attendre et tant pis pour les 7.5% à payer sur la plus-value au-delà de 9200 euros. Encore une fois ça se calcule mais il faut les détails.
En effet, j'ai franchi le pas (voir mon autre réponse).

Bonjour,

Une petite remarque, si le but de vos assurances vie est successoral j'espère que vous avez moins de 70 ans.

Cordialement

N3 E1

N3 E1 a dit:
Une petite remarque, si le but de vos assurances vie est successoral j'espère que vous avez moins de 70 ans.
pourquoi?
la franchise successorale est certes plus intéressante AVANT 70 ans
mais après les intérêts sont exonérés de droits de succession .

je l'ai expliqué dans un post qui date de 2017

Re,

Je me suis peut-être mal exprimé, mais si l'objectif de psgentil est la succession et que le (s) versement(s) sur le contrat ont été fait avant 70 ans et que psgentil soit aujourd'hui âgé de plus de 70 ans, il faut peut être s'interroger avant d'agir.

Cordialement

N3 E1

psgentil a dit:
Bonjour et merci pour votre aide
Avec un TMI à 30% il me semble que les fonds euros restent compétitifs par rapport à d'autres solutions type CAT, livrets (autre que Livret A etc.).
Bonjour, non pas forcément.
C'est pourquoi j'avais indiqué 2 liens dans le message précédent, ou vous pourrez comparer les résultats net après impôts dans les différentes formules.
Vous serez probablement surpris du résultat du CAT pour les banques performantes, ou du PEA avec fonds monétaire.....

Maintenant la decision vous appartient bien sur.
cdlmt

lebadeil a dit:
Bonjour, non pas forcément.
C'est pourquoi j'avais indiqué 2 liens dans le message précédent, ou vous pourrez comparer les résultats net après impôts dans les différentes formules.
Vous serez probablement surpris du résultat du CAT pour les banques performantes, ou du PEA avec fonds monétaire.....

Maintenant la decision vous appartient bien sur.
cdlmt6
Merci. En effet ça fait réfléchir. Pour cette année c'est plus possible pour moi, mais je me demande si en 2024 un retrait de mon AV de +8 ans pour investir en PEA monétaire ou CTO (quitte à revenir sur du fond euro après) ne serait pas une bonne idée ! ?

N3 E1 a dit:
si l'objectif de psgentil est la succession et que le (s) versement(s) sur le contrat ont été fait avant 70 ans et que psgentil soit aujourd'hui âgé de plus de 70 ans, il faut peut être s'interroger
Absolument d’accord. Le rendement n’est qu’un (petit) aspect d’une AV de plus de 8 ans. Passer d’une AV à dés placements de trésorerie habituels n’est pas du tout anodin en matière successorale, par exemple

Bonjour,

Je reviens sur le cas des versements avant ou après 2017.

Ma question est : pour le calcul des 150K€ après 2017, les retraits sont 'il décompté des versements ou pas.

Exemple pour illustrer :

Avant 2017
Ouverture et versement de 50K€ sur AV-1
Retrait de 49K€ de AV-1
Ouverture et versement de 49K€ sur AV-2

Après 2017
Versement de 60K€ sur AV-2
Ouverture et versement de 50K€ sur AV-3
Retrait partiel de 48K€ de AV-2
Versement de 48K€ sur AV-3

Total versement avant 2017 : 50 + 49 = 99K€
Total versement après 2017 : 60 + 50 + 48 = 158K€
Total général versement 99 + 158 = 257K€

Total retrait avant 2017 : 49K€
Total retrait après 2017 : 48K€
Total général retrait 49 + 48 = 97K€

Total versement – retrait avant 2017 : 99 – 49 = 50K€
Total versement – retrait après 2017 : 158 – 48 = 110K€

Le montant retenu par l'administration est ‘il de 158K€ ou de 110K€ ?
La clôture de AV-1 change le calcul ou pas ?

Merci par avance

Retour