Retraite + Veuvage : une potion de plus en plus amère…

ontheair a dit:
faudrait donc commencer par mettre les bulletins mensuels de retraite à disposition des retraité(e)s du privé et du public sous une forme simple et systématique comme un envoi par mail.
Oui
Il est tout de même invraisemblable que nulle part soit indiqué simplement
Retraite brute
Prélèvements sociaux
Retraite nette imposable
Retraite nette à payer avant impot
Impôts
Retraite nette.
Je suis obligé de jongler entre 2 sites qui chacuns comprennent les infos dans différentes sections...

Concernant la question du lissage
Un cadre salarié célibataire ayant une retraite de 3000 euros mensuels va bénéficier du taux 0% pendant 2 ans , si dans ses 2 dernières années de travail, il était par exemple consultant indépendant ayant très peu de missions et étant en dessous de 12000 euros de revenus annuel.
Il aura gagner 7200 euros de non cotisations.
Je pense que cette situation bénéfique est plus fréquente que les veuvages...

Exact...qd les revenus grimpent, grâce au lissage en plus (lissage juste réservé a la hausse ), le nouveaux taux prend en faite 3 ans pour être pris en compte.
Perso je suis à taux zéro cette année 2025...après avoir été a 10 pour cent cause revenus precedents....bon perso j ai pas bossé etant jeune, donc petite retraite, bien que belle carrière..(j ai en gros perdu 10a de cotisations, pour expliquer ma petite de retraite)
mais j ai demandé la reversion de mon mari cette annee.(je ne vivais plus avec lui donc pas de declaration commune, donc pas concernée par cette histoire de declaration veuvage),mais je vais avoir presque double de retraite a déclarer pour 2025, ça ne sera donc pris en compte pour le taux csg qu en janvier 2028 plutôt que janvier 2027, grâce au lissage...alors qu il n y a pas eu de lissage qd mes revenus ont baissé.....

Récent sur ce forum, je voudrais rapporter mon expérience personnelle sur le sujet soulevé par ontheair:
Retraité depuis plusieurs années, je bénéficie d'une retraite CNAV, AGIRC, ARRCO et CIPAV sur lesquels le taux maximal de prélèvement est appliqué : 9.1%pour CNAV et 10,1% pour les autres.
Malheureusement mon épouse est décédée en octobre 2021.
- en 2022 j'ai fait 2 déclarations sur mes revenus 2021, générant ainsi un RFR pour la période avant le décès et un RFR pour la période après décès ( appelé RFR2 par ontheair).
- en 2022, mes taux de cotisations ( calculés en fonction de mes revenus 2020) sont restés à leur valeur maxi, ce qui était normal.
- en 2023, j'ai constaté que mes 4 caisses de retraite ont maintenu le taux maximal. J'ai écrit une lettre de réclamation à chacune d'elles , à laquelle il m'a été répondu que tout était normal. J'ai alors saisi les médiateurs des 4 caisses qui ont fait droit à ma demande : compte tenu du faible montant du RFR2, j'ai bénéficié de l'exonération et le trop prélevé m'a été remboursé par les 4 caisses. Tout cela a pris plusieurs mois.
- en 2024, les 4 caisses m'ont à nouveau appliqué le taux maxi. J'ai à nouveau protesté: en effet même si mes revenus 2022 auraient justifié l'application du taux plein , le fait d'avoir bénéficié de l'exonération l'année précédente devait conduire , selon la règle du lissage, à plafonner mes prélèvements à 3.8%, et après une nouvelle saisie des médiateurs , j'ai eu gain de cause.
Pour résumer j'ai donc récupéré en 2023 9.1% sur la retraite CNAV et 10,1% sur les autres retraites, puis en 2024, respectivement 5.6% et 6.1%.
Tout cela a été obtenu grâce à une réelle ténacité de ma part : le post de ontheair est donc parfaitement fondé. De même j'approuve son idée de faire parvenir aux retraités un bulletin de retraite détaillé.

Rien de mieux qu un exemple pour expliquer.. merci pour tous ceux que ça concerne !

Retour