Retour de l'ISF ou Impôt sur la Fortune Improductive

fdod a dit:
Je sais pas si on peut cumuler don et démembrement
pourquoi ne serais ce pas possible ?
par tranche de 15ans chaque parent peut donner 100k€ par enfants ....

il ne faut pas s'en priver car on peut au maximum le faire 3 fois ( 2 c'est déjà bien ) et ça fait 800k si on a 2 enfants

Oui mais il y a aussi un démembrement d'une assurance vie ou d'un bien immobilier mais je pense pas qu'on puisse cumuler avec un don je crois qu'on ne peut pas dépasser 100000 € tous les 15 ans tout confondu

Philou75 a dit:
L’ISF reviendra dans ce pays, il ne faut pas se leurrer. C’est aussi une des raisons pour lesquelles je fais des dons à mes enfants. Je me déplume un peu c’est pas plus mal. Et puis s’il le faut je le ferai encore sous forme de démembrement par exemple.
Quand on donne la nue propriété et qu’on garde l’usufruit, on reste redevable de la totalité IFI

fdod a dit:
Oui mais il y a aussi un démembrement d'une assurance vie ou d'un bien immobilier mais je pense pas qu'on puisse cumuler avec un don je crois qu'on ne peut pas dépasser 100000 € tous les 15 ans tout confondu
bien sur on peut dépasser 100k€ en payant les droits sur ce qui dépasse les 100k

Philou75 a dit:
L’ISF reviendra dans ce pays, il ne faut pas se leurrer.
Je m'y attends aussi.
Ce qui ajoute au problème, c'est que c'est sans cesse remis sur le tapis et qu'il n'y a pas moyen de savoir à quoi s'en tenir en temps utile pour éviter de se faire totalement plumer.

Ps : je viens d'entendre à la radio que le Ps n'était pas satisfait des annonces d'hier soir et qu'il voulait entre autres, rediscuter de l'Ifi/isf

Vous oubliez le don Sarkozy également😎

paraton a dit:
Ps : je viens d'entendre à la radio que le Ps n'était pas satisfait des annonces d'hier soir et qu'il voulait entre autres, rediscuter de l'Ifi/isf
C’est leur dada ça, bien ancré chez eux, nostalgie!!!!

Philou75 a dit:
Non mais peu importe, j’ai de la marge. Je peux donner 527500€ exonérés 😉
C'est un problème de donner aux enfants qui ont envie de se bâtir eux mêmes et d'avancer dans la vie.

Buffeto a dit:
peux tu développer un peu STP ?
Un avocat m'a dit un jour. J'ai compris une chose c'est qu'un contrôle fiscal çà doit durer le plus longtemps possible. Regarde un jour j'ai été assister un chef d'entreprise devant son inspecteur des impôts. Je commence à parler et l'inspecteur me dit Maître n'en dites pas plus vous avez raison j'abandonne le contrôle. J'ai facturé mon intervention 800 euros, çà aurait duré 3 ans je prenais 20.000.

Clo52 a dit:
Oui, mais L'ISF ou assimilé fait bien partie des impôts ou prélèvements obligatoires sur les ménages.
À en croire le Monde il y aurait donc un consensus à trouver, impôts sur les grandes entreprises et holdings.
Non quand il dit pas d'augmentation d'impôts pour les ménages il vise uniquement l'impôt sur le revenu. Et en plus comme on est en 2026 ils peuvent pas aggraver la charge fiscale sur les revenus 2025, en revanche sur l'IFI ou assimilé taxé au 1er janvier 2026 ils peuvent ouvrir grand la boite de Pandorre le ConCon leur donnera raison :mad:

paraton a dit:
je viens d'entendre à la radio que le Ps n'était pas satisfait des annonces d'hier soir et qu'il voulait entre autres, rediscuter de l'Ifi/isf
Oui, mais quid des LR qui y sont opposés, leurs votes de bienveillance lors de la censure seraient remis en cause..

Luciole49 a dit:
Non quand il dit pas d'augmentation d'impôts pour les ménages il vise uniquement l'impôt sur le revenu. Et en plus comme on est en 2026 ils peuvent pas aggraver la charge fiscale sur les revenus 2025, en revanche sur l'IFI ou assimilé taxé au 1er janvier 2026 ils peuvent ouvrir grand la boite de Pandorre le ConCon leur donnera raison :mad:
Il a dit le mot "fiscalité" et impôts directs et indirects.
En principe l'impôt sur la fortune nouveau ou structurellement modifié ne peut pas être rétroactif, il pourra s'appliquer ultérieurement, disons au 1er mars.
C'est d'ailleurs ce qui est prévu dans l'ordonnance si elle est choisie.

L'impôt sur la fortune improductive a été rejeté par le sénat et l'Assemblée nationale et le gouvernement n'en veut pas .ça va être dur de le mettre quand même.

fdod a dit:
L'impôt sur la fortune improductive a été rejeté par le sénat et l'Assemblée nationale
Le sénat vote sans discontinuer depuis 4 ans cet impôt sur proposition du modem
L'assemblée avait aussi adopté une autre forme...
Ce type d'impôt est majoritaire dans la représentation nationale.
Sans doute, faute de se mettre d'accord sur les conditions d'imposition de ceux qui sont désignés maintenant par l'ancien ministre de l'économie comme des profiteurs, on se rabat sur les moyennes fortunes..

Ne pas sous-estimer l'énorme ressentiment de "justice fiscale " dans notre pays, qui est attisé par tous les discours ambiants.

"Justice fiscale" c'est le nouveau terme qui remplace "augmentation d'impôts"

Et c'est vrai que les déclarations fracassantes de l'ancien ministre de l'éco sur tous ces milliers de Français fortunés qui ne payeraient pas un € d'IR remettent un bon tonneau d'huile sur le feu.
Faut pas s'étonner après

moietmoi a dit:
Le sénat vote sans discontinuer depuis 4 ans cet impôt sur proposition du modem
L'assemblée avait aussi adopté une autre forme...
Ce type d'impôt est majoritaire dans la représentation nationale.
Sans doute, faute de se mettre d'accord sur les conditions d'imposition de ceux qui sont désignés maintenant par l'ancien ministre de l'économie comme des profiteurs, on se rabat sur les moyennes fortunes..
Ah bon!
Tu pourrais préciser un peu STP.
Que met on dans l'assiette?
Quel seuil?
Quel taux?
Le diable se cache dans les détails.

fdod a dit:
"Justice fiscale" c'est le nouveau terme qui remplace "augmentation d'impôts"
Effectivement au regard des dépenses ´Justice fiscale’ ne peut pas rimer avec ´baisse d’impôts’ .

Luciole49 a dit:
Un avocat m'a dit un jour. J'ai compris une chose c'est qu'un contrôle fiscal çà doit durer le plus longtemps possible. Regarde un jour j'ai été assister un chef d'entreprise devant son inspecteur des impôts. Je commence à parler et l'inspecteur me dit Maître n'en dites pas plus vous avez raison j'abandonne le contrôle. J'ai facturé mon intervention 800 euros, çà aurait duré 3 ans je prenais 20.000.
Voilà un avocat qui me paraît bien présomptueux et ne ressemble pas à ceux que je connais.:confused:

Retour