Retour de l'ISF ou Impôt sur la Fortune Improductive

agra07 a dit:
Je

Je croyais naïvement que nous étions dirigés par une sorte d'élite capable de faire passer l'intérêt de la France et des Français avant je ne sais quelle ambition personnelle.
Les extrêmes font la loi (ou plutôt la chienlit).
J'espère que les Français s'en souviendront lors des prochaines élections.
Il faut comprendre que tout est subjectif :
Je considère personnellement que c'est le gouvernement qui fait la chienlit.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Il faut comprendre que tout est subjectif :
La dissolution initiale de l'AN s'est révélée après coup être une erreur.
Pourtant elle découlait d'une logique démocratique parfaitement louable.

agra07 a dit:
La dissolution initiale de l'AN s'est révélée après coup être une erreur.
Pourtant elle découlait d'une logique démocratique parfaitement louable.
Dès le 9/06/24 à 21h30 je savais que c’était une énorme connerie que de dissoudre l’AN. Beau palmarès en deux quinquennats pour notre fabuleux président (vraiment pas envie d’y mettre une majuscule), on pouvait critiquer Flanby (là je mets une majuscule 😁)

moietmoi a dit:
absolument pas il y a eu 3 PM et 3 gouvernements successifs et à chaque fois l'assemblée n'a pas pu s'accorder ...

le problème vient donc des députés

Buffeto a dit:
absolument pas il y a eu 3 PM et 3 gouvernements successifs et à chaque fois l'assemblée n'a pas pu s'accorder ...

Non mais de la tête du pouvoir. C’est lui qui a fait l’énorme connerie de dissoudre suite aux résultats des élections européennes. Le pauvre, il ne s’attendait pas à ce résultat? Besoin de dissoudre pour une défaite aux européennes et mettre un pays malade sous perfusion ? Allons soyons sérieux et reconnaissons les erreurs de chacun.

Philou75 a dit:
Dès le 9/06/24 à 21h30 je savais que c’était une énorme connerie que de dissoudre l’AN. Beau palmarès en deux quinquennats pour notre fabuleux président (vraiment pas envie d’y mettre une majuscule), on pouvait critiquer Flanby (là je mets une majuscule 😁;)
Oui, mais vous n'avez jamais été élu Président de la République française.
Refaire l'histoire ne sert à rien.
Il est préférable de prévoir pour l'avenir.

Philou75 a dit:
Non mais de la tête du pouvoir. C’est lui qui a fait l’énorme connerie de dissoudre suite aux résultats des élections européennes. Le pauvre, il ne s’attendait pas à ce résultat? Besoin de dissoudre pour une défaite aux européennes et mettre un pays malade sous perfusion ? Allons soyons sérieux et reconnaissons les erreurs de chacun.
dissoudre était sans doute une erreur mais ce qui est fait est fait ...

ce qui a suivi n'est que coups bas , renoncements , surenchères et chantage à la censure ......

on aurait pu s'attendre à mieux de la part de gens qui sont censés nous représenter ....et qu'au minimum ils trouvent un consensus pour que notre pays ait un budget

Buffeto a dit:

La culture du compromis nécessite finesse d'écoute, un peu d'abnégation et prise de conscience du but à atteindre.

agra07 a dit:
Oui, mais vous n'avez jamais été élu Président de la République française.
Refaire l'histoire ne sert à rien.
Il est préférable de prévoir pour l'avenir.
Je ne refais pas l’histoire puisque je l’avais prévu. D’ailleurs surpris qu’il n’y ait pas 100% des français qui ne savaient pas que ça allait être une connerie sans nom. Franchement entre nous…

Buffeto a dit:
dissoudre était sans doute une erreur mais ce qui est fait est fait ...

ce qui a suivi n'est que coups bas , renoncements , surenchères et chantage à la censure ......

on aurait pu s'attendre à mieux de la part de gens qui sont censés nous représenter ....et qu'au minimum ils trouvent un consensus pour que notre pays ait un budget
Depuis quand on peut s’attendre mieux de politique ??? Ce qui est arrivé était une certitude, blocage assurée

Clo52 a dit:
Devenir alcoolique avec de la Romanée Conti!
J'aimerais bien
Aucun risque, avec ce type de breuvage, vous ferez un centenaire et la joie du fisc lui en payant votre IFI !

paraton a dit:
Je n'avais pas vu ton message et j'ai moi aussi regardé l'ensemble des amendements portant sur l'article 3 bis
Ils ont effectivement tous été rejettés.
Donc, pour le moment, on en reste à la version du Sénat - contribution sur les hauts patrimoines - avec seuil d'entrée à 2,57M€
Cela parait une imposition disons "raisonnable"

Buffeto a dit:

A mon avis , on est un peu hors sujet.

Je vais donc donner mon point de vue, mais je ne répondrais plus.
Le gouvernement ne doit pas faire la loi, mais mettre en oeuvre la loi votée par l'assemblée.( Constitution)

Les pays qui réussissent le compromis donnent la primature de l'ébauche des lignes et budgets à appliquer à l'un des groupes arrivés en tête. C'est à lui qu'est confié la tâche du rapprochement pour établir un compromis sur la base de l'ébauche.
Ici ,il a été décidé de mettre en place un gouvernement des groupes arrivés troisième , quatrième ou cinquième aux élections législatives ce qui abouti à une ébauche ( les projets de lois) totalement imbuvable par les autres même au prix de renoncements de part et d'autres , ces mêmes renoncements font que la copie est inacceptable par tous.
Un budget élaboré par l'un des groupes étant arrivé en tête aux élections demanderait aussi des renoncements, mais le gap serait beaucoup moins large pour aboutir à un compromis

Ce budget voté amènerait à la ruine de la France.
C'est la limite de la démocratie.

Dernière modification:
Philou75 a dit:
Dès le 9/06/24 à 21h30 je savais que c’était une énorme connerie que de dissoudre l’AN.
Même sentiment que toi et au même moment.

PL1964 a dit:
Sauf qu'avec une négociation de non-censure gvt/Ps, ce n'est pas acquis

moietmoi a dit:
Ce budget voté amènerait à la ruine de la France.
C'est la limite de la démocratie.
Oui certainement mais alors ce sont les électeurs qui sont fautifs ?

Philou75 a dit:
Le calcul politique derrière la décision de dissolution s'est révélé être une erreur : objectivement c'était un mauvais calcul, basé sur un raisonnement qui s'est révélé erroné... et maintenant il faut faire avec l'Assemblée nationale sortie des urnes le 7 juillet 2024 !

PL1964 a dit:
Je n'ai pas non plus vu dans ce qui est voté à l'assemblée ce type de proposition..

Maurice63 a dit:
Oui certainement mais alors ce sont les électeurs qui sont fautifs ?
@Maurice, les électeurs ne sont pas "fautifs" mais la souveraineté populaire émanant des urnes peut se traduire par des décisions prises par les représentants élus qui se révèlent ensuite néfaste à l'intérêt général donc à l'intérêt de ceux qui les élus, c'est toute la limite de la démocratie représentative, mais hélas et on peut le regretter je ne vois d'autres systèmes plus éfficients.

Retour