Retour de l'ISF ou Impôt sur la Fortune Improductive

fdod a dit:
Non c'est une centriste nationaliste. C'est la gauche douce.
Le programme économique du RN est plus proche de LFI que du centrisme

Axiles a dit:
Le programme économique du RN est plus proche de LFI que du centrisme
Oui c'est vrai

Ah il y a un programme économique?

Franckielestore a dit:
Ah il y a un programme économique?
Oui ça s'appelle du gloubi-boulga 😄

Luciole49 a dit:
J'ai cloturé le livret d'épargne aujourd'hui pour éviter les 1,4% supplémentaire de CSG et récupéré ainsi les intérêts avec 15 jours d'avance pour remettre sur un fond euros,
Je ne comprends pas la manœuvre.
Soit la rétroactivité s'applique , alors il y aura récupération par la suite sur ta feuille d'impôts . Tu évites juste 1,4% sur les intérêts de la quinzaine que tu ne touches pas.
Soit il n'y a pas de rétroactivité et cela ne change rien de garder jusqu'à la fin de l'année.
Pour une plus value accumulée depuis des années, on peut comprendre.
Pour les livrets c'est annuel, aucun avantage.
Sauf si c'est pour basculer sur une offre boostée qui de termine dans 12 jours

moietmoi a dit:
Soit la rétroactivité s'applique , alors il y aura récupération par la suite sur ta feuille d'impôts . Tu évites juste 1,4% sur les intérêts de la quinzaine que tu ne touches pas.
Soit il n'y a pas de rétroactivité et cela ne change rien de garder jusqu'à la fin de l'année.
Pour une plus value accumulée depuis des années, on peut comprendre.
Aucune rétroactivité puisque la loi de finances s'appliquent sur les revenus 2025. Chaque année c'est la même chose, la loi de finances votée en fin d'année s'applique sur les revenus de l'année. Et même avec la loi spéciale cela fonctionne pareil.

Cela s'applique aux revenus versés à partir du 1er janvier 2026
Donc même si j'avais gardé une quinzaine de plus çà aurait été 17,2% puisque la date de valeur est au 31/12 et j'ai appelé Bourso qui m'a confirmé.
Dans le doute j'ai préféré sortir, le taux a baissé à 2% donc çà devient moins compétitif que l'assurance vie surtout avec la hausse de la CSG.

Le truc aussi c'est de verser des liquidités sur les contrats AV pour faire baisser le taux moyen et pouvoir retirer plus l'année suivante sans dépasser les 9 200 euros.

Il semblerait qu'on se dirige vers une loi spéciale et un budget voté ou 49.3 pour l'année prochaine.
La question pour les connaisseurs :
Si un ISF quelconque ou un impôt basé sur le patrimoine au 1er janvier autre que L'IFI actuel, serait il en vigueur pour 2026 ?

Clo52 a dit:
Il semblerait qu'on se dirige vers une loi spéciale et un budget voté ou 49.3 pour l'année prochaine.
Si un ISF quelconque ou un impôt basé sur le patrimoine au 1er janvier autre que L'IFI actuel, serait il en vigueur pour 2026 ?
On prend donc l'hypothèse d'une loi de finance 2026 votée en mars 2026 par exemple.
En 2025 la loi de finance a été considérée comme adoptée en février 2025.
Toute les mesures de sont appliquées sur toute l'année.
On peut donc penser que les mesures seront considérées comme prise au 1 er janvier 2026.

moietmoi a dit:
On prend donc l'hypothèse d'une loi de finance 2026 votée en mars 2026 par exemple.
En 2025 la loi de finance a été considérée comme adoptée en février 2025.
Toute les mesures de sont appliquées sur toute l'année.
On peut donc penser que les mesures seront considérées comme prise au 1 er janvier 2026.
Oui, mais L'IFI n'a pas été touché, rien ne l'a remplacé

Clo52 a dit:
Oui puisque la loi spéciale ne permet que la continuité de l'impôt le risque de l'élargissement de l'IFI ets réel et on ne peut prendre aucune mesure préventive ne sachant pas ce qui sera décidé.

Bon ben voilà on est fixé vers l'incertitude.

Luciole49 a dit:
Oui puisque la loi spéciale ne permet que la continuité de l'impôt le risque de l'élargissement de l'IFI ets réel et on ne peut prendre aucune mesure préventive ne sachant pas ce qui sera décidé.
C'est l'inverse, tu es sur de ton traitement pour 2025 et on peut enfin agir.

Il y a toujours du préventif de possible, mais en raison de la rétroactivité fiscale choquante, c'est du préventif sur le passé :D

Axiles a dit:
C'est l'inverse, tu es sur de ton traitement pour 2025 et on peut enfin agir.

La France aura un budget défini par une loi pour 2026.
Cette loi s'appliquera pour tout 2026.
C'est ce qui s'est passé en 2025.
J'aime bien ta notion nouvelle introduite ici de prévention du passé..

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Absolument pas.
La France aura un budget défini par une loi pour 2026.
Cette loi s'appliquera pour tout 2026.
C'est ce qui s'est passé en 2025.
J'aime bien ta notion nouvelle introduite ici de prévention du passé..
Oui, je parle de 202 comme indiqué dans le message cité :)

Je n'ai découvert ce sujet de rétroactivité que l'an dernier mais je ne m'en remets pas que la loi autorise cela dans un état de droit.

Axiles a dit:
Je n'ai découvert ce sujet de rétroactivité que l'an dernier mais je ne m'en remets pas que la loi autorise cela dans un état de droit.
Des fois, mais en général c'est moins fréquent, c'est au bénéfice du contribuable..je me souviens d'intérêts d'emprunts immobilier déductibles, loi votée en fin d'année, applicable à l'année en cours...
Mais c'est rare.. très rare...
Et pour sauvegarder l'état de droit on a fait du Poutine ou du Trump, on a appelé cela" la petite rétroactivité"

Par prudence, investir les liquidités et fonds monétaires qui traînent sur le PEA vers l’action la moins volatile du cac 40 le 29décembre, jusqu’au 2 janvier?? (mais il y a la TF),

Moneypenny75 a dit:
Par prudence, investir les liquidités et fonds monétaires qui traînent sur le PEA vers l’action la moins volatile du cac 40 le 29décembre, jusqu’au 2 janvier?? (mais il y a la TF),
Quel est l'intérêt ??? de toutes façons sur le PEA tu subis les PS uniquement quand tu sors des fonds ... au taux en vigueur au moment de la sortie ... qui sait ce que sera la CSG dans quelques années !

Moneypenny75 a dit:
Oui, je pense que le pea vont avoir un afflux en cette fin d'année...

D-Jack a dit:
Quel est l'intérêt ??? de toutes façons sur le PEA tu subis les PS uniquement quand tu sors des fonds ... au taux en vigueur au moment de la sortie ... qui sait ce que sera la CSG dans quelques années !
Au sujet de l'ISF , un pea de plus de 8 ans est un bon véhicule quelque soit les solutions envisagées en ce moment par nos élus

Retour