Retards sur la demande de prêt ?

Merlin314

Nouveau membre
Bonjour,

Tout d’abord merci à tous les contributeurs qui prennent du temps pour nous expliquer tous les tenants et aboutissants d’un achat immobilier.

Je me présente je suis un ingénieur-chercheur en CDI, mon salaire net s’élève aux alentours de 2695€/mois. Ma période d’essai se termine le 1er juillet. Mais je ne suis pas fraîchement embauché car cela fait déjà 3ans (en thèse) que je travaille dans le même centre de recherche.

J’ai signé un compromis le 29 avril :

Biens immobiliers: 135 000 €,
Frais d'acte de vente environ: 11 400 €
Apport personnel: 25000 €, j’en ai 39 000 € en épargne
Prêt classique: 121 400 €,

Début avril, j’avais pris rendez vous avec ma banque et plusieurs simulation me donnait finançable malgrés les taux d’usure à 3.77% TAEG pour 150 000€. Je sais que je ne peux pas avoir d’offre de prêt tant que je n'ai pas fini ma période d’essai et c’est pourquoi avec l’agent immobilier on a choisi la date du 10 juillet pour l'obtention d'offres de prêt.

Jusque là tout va bien je pensais avoir bien goupiller mon coup. Mais samedi, en allant voir ma conseillère de banque, elle me dit qu’elle ne veut pas démarrer le dossier tant que ma titularisation n’est pas effective. Elle me parle d’un délai de deux semaines et qu’elle le transmettra seulement après le 1er juillet.

Je suis un peu déçu car quand je lui avais décrit mon projet elle n’a pas relevé ce point lors de notre premier entretien. D’ailleurs elle prétend ne pas connaître le fait qu’un acompte peut être versé au vendeur. Je cite : “En trois en de crédit immobilier, c’est bien la première fois que j’entends parler d’un acompte sur un compte de séquestre.” Je commence donc à douter de ses compétences. Je me demande si elle veut pas sortir des excuses pour me refiler un taux plus élevé.

J’ai donc quelques question :