Retards sur la demande de prêt ?

Merlin314

Nouveau membre
Bonjour,

Tout d’abord merci à tous les contributeurs qui prennent du temps pour nous expliquer tous les tenants et aboutissants d’un achat immobilier.

Je me présente je suis un ingénieur-chercheur en CDI, mon salaire net s’élève aux alentours de 2695€/mois. Ma période d’essai se termine le 1er juillet. Mais je ne suis pas fraîchement embauché car cela fait déjà 3ans (en thèse) que je travaille dans le même centre de recherche.

J’ai signé un compromis le 29 avril :

Biens immobiliers: 135 000 €,
Frais d'acte de vente environ: 11 400 €
Apport personnel: 25000 €, j’en ai 39 000 € en épargne
Prêt classique: 121 400 €,

Début avril, j’avais pris rendez vous avec ma banque et plusieurs simulation me donnait finançable malgrés les taux d’usure à 3.77% TAEG pour 150 000€. Je sais que je ne peux pas avoir d’offre de prêt tant que je n'ai pas fini ma période d’essai et c’est pourquoi avec l’agent immobilier on a choisi la date du 10 juillet pour l'obtention d'offres de prêt.

Jusque là tout va bien je pensais avoir bien goupiller mon coup. Mais samedi, en allant voir ma conseillère de banque, elle me dit qu’elle ne veut pas démarrer le dossier tant que ma titularisation n’est pas effective. Elle me parle d’un délai de deux semaines et qu’elle le transmettra seulement après le 1er juillet.

Je suis un peu déçu car quand je lui avais décrit mon projet elle n’a pas relevé ce point lors de notre premier entretien. D’ailleurs elle prétend ne pas connaître le fait qu’un acompte peut être versé au vendeur. Je cite : “En trois en de crédit immobilier, c’est bien la première fois que j’entends parler d’un acompte sur un compte de séquestre.” Je commence donc à douter de ses compétences. Je me demande si elle veut pas sortir des excuses pour me refiler un taux plus élevé.

J’ai donc quelques question :

1)Je vais aller voir d'autres banques et peut-être faire appel à un courtier. Néanmoins, la politique de non-instruction du dossier avant la fin de période d’essai se confirme partout, j’aurais un retard certain de deux semaines ou un mois pour l’obtention de l’offre. Est-ce que dans ce cas de figure, cela se traduit plutôt par un décalage simple et à l’amiable de la signature de vente? ou directement par demande d'indemnité car clause suspensive non résolue? ( Je précise que la possibilité de prorogation est bien écrite dans le compromis. )

2)Est ce qu’un courtier peut accélérer le dossier?

3)Est-ce faisable de demander un prêt sur la base de mon CDD donc bientôt 4 ans d'ancienneté dans le centre de recherche et seulement après sortir le CDI en période d’essai comme atout et non comme un défaut .
Merci pour vos réponses.

Dans la mesure où votre titularisation ne sera effective que le 1 er juillet, le dossier ne pourra être initié qu'à cette date, le niveau du taux à cette époque n'étant pas connu à ce jour. Dans la mesure où ce taux est actuellement très volatil, pas une banque ne s'engagera ce jour pour un dossier début juillet.

Dans le cas de figure où la banque fait une fixation sur ce point, vous pourriez déjà prévoir une date butoir à fin juillet plutôt qu'au 10.

D'un autre coté, vous pourriez essayer de trouver une banque qui ne fasse pas de point de blocage de cette titularisation, la durée de CDD plaide plutôt pour vous, votre centre de recherche n'a pas d'accord avec une banque locale pour les étudiants - chercheurs ?

Pas d'intérêt pour un courtier dont les partenaires se sont réduit comme peau de chagrin et qui, à lire les différents post sur le sujet ont tendance à s'éclater sur des honoraires.

Merlin314 a dit:
Bonjour,

Tout d’abord merci à tous les contributeurs qui prennent du temps pour nous expliquer tous les tenants et aboutissants d’un achat immobilier.

Je me présente je suis un ingénieur-chercheur en CDI, mon salaire net s’élève aux alentours de 2695€/mois. Ma période d’essai se termine le 1er juillet. Mais je ne suis pas fraîchement embauché car cela fait déjà 3ans (en thèse) que je travaille dans le même centre de recherche.

J’ai signé un compromis le 29 avril :

Biens immobiliers: 135 000 €,
Frais d'acte de vente environ: 11 400 €
Apport personnel: 25000 €, j’en ai 39 000 € en épargne
Prêt classique: 121 400 €,

Début avril, j’avais pris rendez vous avec ma banque et plusieurs simulation me donnait finançable malgrés les taux d’usure à 3.77% TAEG pour 150 000€. Je sais que je ne peux pas avoir d’offre de prêt tant que je n'ai pas fini ma période d’essai et c’est pourquoi avec l’agent immobilier on a choisi la date du 10 juillet pour l'obtention d'offres de prêt.

Jusque là tout va bien je pensais avoir bien goupiller mon coup. Mais samedi, en allant voir ma conseillère de banque, elle me dit qu’elle ne veut pas démarrer le dossier tant que ma titularisation n’est pas effective. Elle me parle d’un délai de deux semaines et qu’elle le transmettra seulement après le 1er juillet.

Je suis un peu déçu car quand je lui avais décrit mon projet elle n’a pas relevé ce point lors de notre premier entretien. D’ailleurs elle prétend ne pas connaître le fait qu’un acompte peut être versé au vendeur. Je cite : “En trois en de crédit immobilier, c’est bien la première fois que j’entends parler d’un acompte sur un compte de séquestre.” Je commence donc à douter de ses compétences. Je me demande si elle veut pas sortir des excuses pour me refiler un taux plus élevé.

J’ai donc quelques question :

1)Je vais aller voir d'autres banques et peut-être faire appel à un courtier. Néanmoins, la politique de non-instruction du dossier avant la fin de période d’essai se confirme partout, j’aurais un retard certain de deux semaines ou un mois pour l’obtention de l’offre. Est-ce que dans ce cas de figure, cela se traduit plutôt par un décalage simple et à l’amiable de la signature de vente? ou directement par demande d'indemnité car clause suspensive non résolue? ( Je précise que la possibilité de prorogation est bien écrite dans le compromis. )

2)Est ce qu’un courtier peut accélérer le dossier?

3)Est-ce faisable de demander un prêt sur la base de mon CDD donc bientôt 4 ans d'ancienneté dans le centre de recherche et seulement après sortir le CDI en période d’essai comme atout et non comme un défaut .
Merci pour vos réponses.
Bonjour, en l'état de vos demandes de prêt, l'urgence est que vous obteniez une prorogation d'un à deux mois du délai de présentation de l' offre de prêt...Ce sera l'objet de la rédaction d'un avenant...A défaut, vous vous placez, effectivement, en fâcheuse posture...

Bonjour,
j'ai eu un cas similaire l'an dernier.
CDI signé le 2 janvier 2022 avec période essai 3 mois
dépôt dossier de demande de prêt le 7 janvier
la banque (caisse épargne) a traité le dossier complétement avec comme réserve la production de l'attestation de fin de période d'essai pour éditer l'offre de prêt.

seule différence et de taille, la volatilité des taux d'emprunt qui empêchent effectivement de pratiquer ainsi actuellement comme le fait remarquer très justement @hargneux
Cdt

baboune a dit:
Bonjour,
la banque (caisse épargne) a traité le dossier complétement avec comme réserve la production de l'attestation de fin de période d'essai pour éditer l'offre de prêt.

seule différence et de taille, la volatilité des taux d'emprunt qui empêchent effectivement de pratiquer ainsi actuellement comme le fait remarquer très justement @hargneux
Cdt
Ai déjà obtenu ce type de réserve, il y a quelques années... Effectivement, pour asseoir leur marge, les prêteurs ont intérêt à jouer la montre...

hargneux a dit:
Dans la mesure où votre titularisation ne sera effective que le 1 er juillet, le dossier ne pourra être initié qu'à cette date, le niveau du taux à cette époque n'étant pas connu à ce jour. Dans la mesure où ce taux est actuellement très volatil, pas une banque ne s'engagera ce jour pour un dossier début juillet.

Oui je pense que la conseillère essaye de faire jouer la montre pour ne pas me refiler un taux trop bas.

J'ai essayé de faire sauter ma période d'essai. Mon chef de labo a été un amour et super compréhensif. J'ai cru que ça allait passer, mais les RH n'ont rien voulut entendre, alors que mes supérieures hiérarchiques direct savent qu'ils gardent.

hargneux a dit:
Dans le cas de figure où la banque fait une fixation sur ce point, vous pourriez déjà prévoir une date butoir à fin juillet plutôt qu'au 10.

Je vais attendre d'être mi-juin avant de décaler la date butoir. J'aimerais que le dossier aille vite, car mon logement actuel n'est pas incroyable bien qu'économique.

hargneux a dit:
D'un autre coté, vous pourriez essayer de trouver une banque qui ne fasse pas de point de blocage de cette titularisation, la durée de CDD plaide plutôt pour vous, votre centre de recherche n'a pas d'accord avec une banque locale pour les étudiants - chercheurs ?

J'ai pris rendez-vous mardi avec une banque implanté sur notre centre de recherche. Pour l'instant le conseiller m'a dit qu'il y avait pas de soucis pour monter le dossier, avec une réserve de confirmation de période d'essai.

svprets a dit:
Ai déjà obtenu ce type de réserve, il y a quelques années... Effectivement, pour asseoir leur marge, les prêteurs ont intérêt à jouer la montre...
baboune a dit:
Bonjour,

Cdt

Oui j'avais vu en surfant sur le net que cela ce faisait souvent et c'est pourquoi j'ai eu du mal à accusé le coup. Avoir plusieurs son de cloche n'aide pas à comprendre les démarches à faire.

D'ailleurs pour confirmation, ce genre de mandat implique t'il un paiement, même si c'est l'offre, que j'ai obtenue de mon côté que je choisis ?

MANDAT D’INTERMEDIATION EN OPERATIONS DE BANQUE, SERVICES DE PAIEMENT ET ASSURANCES

......

Le Mandant s'engage à verser au mandataire au titre de l'intermédiation la somme de 2 500,00 euros. Cette somme est exigible le jour où l'opération objet du présent mandat sera effectivement réalisée, c'est-à-dire le jour de versement effectif des fonds prêtés par l'établissement de crédit.

Le Mandataire informe le Mandant qu'il est susceptible de percevoir une rémunération de la part de l'établissement de crédit émetteur de l'offre acceptée par lui. Cette commission est due par l'établissement de crédit prêteur au titre de l'indemnisation des coûts de distribution supportés par le Mandataire. Son montant ne peut être déterminé avec précision à la date de demande initiale ; ses modalités reposent sur un pourcentage maximum de 1% du capital prêté hors certains prêts, tels que les prêts conventionnés ou les Prêts à Taux Zéro.

En aucun cas, cette commission versée par l'établissement de crédit prêteur n'a d'influence sur le travail réalisé par le Mandataire, ni sur la qualité de ses propositions.

Exigibilité La rémunération due par le Mandant au Mandataire est exigible au jour de mise à disposition des fonds du crédit par l'établissement de crédit prêteur, conformément à l'article L. 519-6 du Code monétaire et financier. Le Mandant s'engage à régler sans délai la rémunération à réception de la facture du Mandataire.

.....

Franchement, on a du mal a croire que c'est du français, tellement c'est alambiqué.

Retour