resiliation pret immo avant deblocage fond. Possible?

verorove

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai signé un prêt en en mai 2008 au crédit du nord:
- pret à taux 0 état = 16 000€
- pret à taux 0 du 92= 20 000E
- pret bancaire 'normal' à 4,5% : 48 000€ sur 10 ans

Depuis, le déblocage des fond n'a toujours pas eu lieu (je n'en ai besoin qu'en nov 2009.
Cependant, depuis le 1er janvier 2009, je pourrais bénéficier le 32 100€ de pret à taux 0 (au lieu de 16 000€) ce qui est très intéressant...De plus, à l'heure actuelle, les taux sont un peu plus bas (la poste m'annonce 4,35€)

Sachant que je suis dans l'urgence puisque à partir du 1er juin ce sont les revenus 2008 qui comptent pour ke plafond de ressources du PTZ état et que je vais dépasser...

Donc, est il possible de résilier mon pret avec la banque et/ou de leur demander de le remettre à jour? ( déblocage des fond n'ayant toujours pas eu lieu)

Pour terminer, les sociétés d'assurances me posent problèmes (celle du crédit du nord m'a appliqué une surprime de 50%) à cause d'un hypothétique problème de santé alors que la poste me proposerait (à confirmer) de nantir mon assurance vie que j'ai chez eux

Merci par avance
Cordialement

Bonjour,

Lorsque vous recevez une offre de prêt immobilier, vous avez l'obligation de réfléchir pendant un minimum de 10 jours francs (entiers). Autrement dit vous ne pouvez pas accepter cette offre avant le 11 ème jours suivant sa réception (le jour de la réception ne compte pas; on décompte les 10 jours à partir du lendemain)

La banque a l'obligation de maintenir les conditions de cette offre pendant 30 jours minimum.

Tant que vous n'avez pas accepté cette offre vous pouvez donc faire ce que vous voulez; négocier avec cette banque ou/et demander des offres aux banques concurrentes.

En supposant que vous ayez accepter cette offre mais que n'y ayez pas donné suite en signant votre contrat principal objet du financement demandé (l'acte d'acquisition chez le notaire par exemple) la banque a la possibilité (ce n'est donc pas une obligation) d'annuler son offre et serait en droit de vous demander des frais d'étude de 0,75% du montant du prêt avec plafond de 150€.

Vous semblez être dans cette situation

Mais la possibilité de négocier ou de solliciter d'autres banques vous reste ouverte.

Concernant les assurances je me demande si vous n'abordez pas deux cas différents :
- Le problème de santé hypothétique ne concerne t-il pas l'assurance décès invalidité que les banques exigent presque toujours mais qui ne remplace pas la garantie (hypothèque, nantissement, ....)
Alors que
- Le nantissement de votre assurance vie n'est-il pas la garantie que l'on vous demande ....mais qui n'empêchera pas que l'on exige aussi une assurance décès-invalidité ??

Cordialement,

Aristide a dit:
Vous semblez être dans cette situation

Le prêt a été signé en mai 2008 :clin-oeil:

Ici, il est impossible de changer quoi que ce soit surtout avec une date limite au 1er juin pour refaire des dossiers complets !

Bonjour,

Je suis en cours de faire des demande de déblocages de fonds d'un crédit immo de 6 lignes:
Les fonds de quatres premières lignes de crédit ont été débloqués. J'appris que je vais recevoir une petite somme des mes familles. Je n'ai plus besoin de fonds de deux dernières lignes de crédit. Est ce que vous savez si je peux demnder à ma banque de ne plus solliciter ces derniers fonds? Y en a t-il des pénalités?

Bonjour,

Il vous faut faire une demande "d'abandon de solde" par écrit à votre banque.

Cette oprération n'est pas réglementée.
Un facturation est donc possible si elle est prévue dans votre offre/contrat ou/et dans les conditions générales de banque.

Si c'est un montage à échéances lissées, en fonction des possibilités techiques de votre banque, le lissage peut ou non être remis en cause.

Cdt

Merci Aristide,

Retour