résidence ppale APRES investissement ehpad

mich1978

Membre
bonjour,

je vous soumets ici notre problème ;

J'ai été amené à muter très souvent dans ma carrière. Nous avons donc déménagé très souvent et n'avons jamais jusqu'à aujourd'hui pu acheter notre résidence principale. Nous avons, il y a près de trois ans, sur les conseils de notre banquier ( !!! ), acheté une chambre en LMNP en EHPAD alzheimer en région parisienne. Nous avons donc souscrit un emprunt pour financer le Hors Taxe sur 25 ans.

Aujourd'hui, nous souhaitons nous "fixer" et acheter une maison ( enfin !!! ) . Le problème est le suivant : contrairement à ce que nous avait assuré le banquier à l'époque, dans l'endettement, les banques comptabilisent aujourd'hui l'emprunt lié à l'investissement comme étant à notre charger et non le différentiel ( 45 euros !!! ) entre les mensualités de l'emprunt et les loyers que nous percevons. On se retrouve donc coincés !!!

Alors, connaissez vous des établissements bancaires qui pourraient nous financer malgré tout ? sommes nous au contraire dans l'obligation de revendre notre EHPAD pour pouvoir acquérir notre résidence principale ? la revente de ce type de bien est elle aisée ? rapide ?

Voilà ... merci de m'avoir lu,
bonne journée
Michel

Bonjour,

Ce n'est pas un pb de banque mais de conseiller incompetant. On ne prend effectivement dans le calcul de l'endettement que le differentiel entre crédit et loyer (parfois 70% du loyer à cause des charges). Tournez-vous eventuellement vers un courtier mais rassurez-vous, vous n'êtes pas coincés.

re-bonjour, merci pour votre réponse.
J'apporte ici quelques précisions... Il s'avère que nous sommes clients d'une banque pop... depuis 10 ans et que c'est chez cette dernière que nous avons contracté l'emprunt lié à l'investissement. Aujourd'hui, après "avoir étudié notre situation au service prets et credits" , ce dernier refusait de nous prêter au -soit disant- seul motif qu'ils "n'avaient - légalement- pas la possibilité" de fonctionner en considérant le différentiel comme charge dans l'endettement !!! Se sont-ils alors moqués de nous ou sommes nous-encore- tombés sur quelqu'un d'incompétent ?

Merci encore de votre réponse , bonne journée .

Peut-être bien les 2 mon général !
Perso (et sans doute comme un certain nombre de petits investisseurs) je fonctionne comme ça sans quoi mon taux d'endettement exploserai. Donc votre endettement "disponible" est : (revenus + loyers percus (70% dans certaines banques) - credits liés à votre investissement) / 3

Retour