reprendre un crédit immobiler suite à un divorce mais que devient le PTZ ? merci

stofy

Nouveau membre
:triste:Bonjour à tous:clin-oeil:
Je suis nouvelle et j'ai pas loin d'un million de questions sur mon crédit immobiler.
je résume un peu ma situation : je divorce et je souhaite garder la maison que ns avions en commun.
un prêt classique + un ptz avaient été contracté pour financer le projet.
Aujourd'hui puis je garder le pret à tx zéro et refaire un crédit pour payer la soulte de mon futur ex-mari?
ou alors on cloture tous les prets et la banque m'en fait un nouveau qui reprend le crd du pret + la soulte + le CRD du ptz (sachant qu'à l'heure actuelle je n'y ai plus droit...)
Sachant que si je garde le PTZ qui est à remboursement différé cela me permet de garder la maison sans devoir négocier ou supplier le mari (je ne lui réclame pas de pension alimentaire en contre partie du manque de 15.000 de sa soulte) alors que si je garde le PTZ je peux tt payer .
Merci de votre aide !!! suis perdue :triste:

Si le bien acquit avec le PTZ reste votre résidence principale, vous pouvez le garder aux conditions d'origine.
Si votre capacité d'endettement reste dans les normes, vous pouvez souscrire un nouvel emprunt pour le rachat de soulte.
Par contre si votre taux dendettement devenait trop lourd, il pourrait être envisagé de renégocier l'intégralité de la dette actuelle et future afin de respecter les ratios prudentiels d'endettement.
Chaque dossier est unique.

Merci beaucoup de votre réponse.
Si je renégocie l'intégralité de la dette actuelle je garde quand même le pret à taux zéro donc, je pense que pour alléger mes mensualités je vais allonger la durée du pret quand même.
si mon mari se désolidarise du pret, la banque demande un garant supplémentaire pour accepter cette désolidarisation : pensez vous que mon garant peut rester anonyme aux yeux de mon mari (il s'agit de sa soeur avec qui je m'entends très bien mais qui ne veut pas causer d'histoire de famille). Merci d'avance

stofy a dit:
si mon mari se désolidarise du pret, la banque demande un garant supplémentaire pour accepter cette désolidarisation

Bonjour,

Maheureusement pour vous, les choses ne sont pas aussi simples.

Actuellement votre banque a deux co-emprunteurs solidaires et, je suppose une garantie en plus (hypothèque sur le bien ou caution société de caution);
Donc pour l'appréciation de la solvabilité votre banque prend en compte tant vos revenus que ceux de votre mari.

Si cette banque accepte de désolidariser votre mari - ce à quoi elle n'et pas du tout obligée - seuls vos revenus permettront alors d'apprécier cette solvabilité.
Si vous proposez une caution solidaire - votre belle soeur par exemple - ses revenus ne seront pas du tout pris en considération pour apprécier votre solvabilité.

Je vous suggère donc de solliciter un rendez vous avec votre banque afin d'étudier avec votre conseiller ce qui, à ses yeux, est faisable ou non.

Si votre banque accepte de désolidariser votre mari et accepte la caution personnelle de sa soeur pour donner suite à votre demande, ceci peut effectivement se faire sans que votre mari soit informé.

Cordialement,

Retour