Répartition PEA et Assurance Vie chez Boursorama

Tornado05 a dit:
j’imagine et donc tu augmentes ton IR.
Vous pouvez aussi verser sans déduction pour éviter ce problème.

Julien954 a dit:
Vous pouvez aussi verser sans déduction pour éviter ce problème.
Pas de l’enveloppe pure du PERCO. Pour l’évolution en PERCOL oui

J’ai dit des bêtises à propos de l’augmentation de l’IR pour le déblocage du PERCO en capital. seul les PS sur les gains sont à payer et non sur les sommes versées. Pas d’imposition sur les sommes versées de l’abondement entreprise et à titre personnel. Très très bon placement, le meilleur en fait pour ceux qui bénéficient d’un abondement régulier👍. Je ne trouve pas mieux comme placement de part l’abondement qui fait dégager un gros voire très gros rendement immédiat et une fiscalité plus qu’avantageuse à la sortie.

J'aimerais juste avoir une précision sur les Etf que j'ai dans mon portefeuille PEA. Vu qu'à chaque fois il y a plusieurs Etf avec le même nom, j'aimerais ne pas me tromper.
Donc le.but c'est bien d'investir sur le SP500 et le Msci World.

FR0011869353 (Lyxor Msci Wor Pea)
FR0011871128 (Lyxor SP500 Pea)

Est-ce que vous me confirmez que c'est les bons Etf ? Le premier c'est l'équivalent du CW8 ?

Oui CW8 et EWLD sont pratiquement les mêmes ETF. La différence est l’émetteur (AMUNDI pour l'un et Lyxor pour l'autre). La valeur d'une part et les frais diffèrent (env 390€ et 0.38% de frais pour Amundi; env 24€ et 0.45% pour EWLD).
A savoir, Amundi a racheté Lyxor donc à terme ces 2 ETF risquent de fusionner.

Bonjour à tous,

J'aimerais vous faire un retour sur mes allocations en AV et PEA et avoir vos retours qui sont toujours précieux !
Cela fait à peine 2 mois que j'ai repris un peu la gestion de mes finances qui dormait dans le LDDS et Livret A...mieux vaut tard que jamais!

Mon objectif serait de faire fructifier mon épargne pour des besoins dans 10 ans environs.
Mon profil de risque serait autour de 4/5.
Sur le PEA je suis en profil 6/7 car je le garde vraiment pour le très long terme.

Est-ce que cette allocation vous parait cohérent ou dois-je changer?
Avez-vous des UC complémentaires à me conseiller pour diversifier cette allocation?

Merci d'avance pour vos retours.

AV Boursorama :
Fond Euro Exclusif 68%
Varennes Global 17.5%
Schroder Climate Change 14.5%

Linxea Avenir :
Fd Euro Opportunite 49%
Fd EUro Rendement 5%
Comgest Monde C 33.6%
Picter Clean Energy 12.2%

PEA Boursomara :
ETF MSCI World Lyxor 43.3%
ETF SP500 46%
ETF MSCI Pays Emergents 10.7

J'ai 100% de crypto dans mon CTO. 100% de fonds euro dans mon assurance-vie. C'est risqué ou non ? Vous voyez qu'il manque au moins un élément..

Sluwp, peut-être c'est évidemment pour vous mais pas pour moi. Et je n'ai pas parlé de risque si vous me relisez...

Donc cela ne sert à rien de répondre si ce n'est pas pour apporter une plus-value. Votre réponse est juste hautaine alors qu'on vient ici pour essayer de s'améliorer et progresser.

Bonjour,

Oden63 a dit:
Mon profil de risque serait autour de 4/5.
Sur le PEA je suis en profil 6/7 car je le garde vraiment pour le très long terme.

Oden63 a dit:
Donc cela ne sert à rien de répondre si ce n'est pas pour apporter une plus-value. Votre réponse est juste hautaine alors qu'on vient ici pour essayer de s'améliorer et progresser

Je pense que @Sluwp attend les montant investis (ou le % du patrimoine que ça représente) sur les différents contrats pour donner son avis. Le risque est différent entre un PEA dont la valorisation est de 500€ et un autre de 15000€. Et vous évoquez bien un profil de risques dans votre message de 11h31 d'aujourd'hui.

Merci pour la précision jeune_padawan.
Vu que j'avais déjà précisé en tt début de cette fil de discussion, je n'avais pas trouvé utile de les réciter. Mais c'est vrai que ça remonte à longtemps.
Désolé.

Donc ça donne :
LDDS/LivretA : 10k
PEE/PERCO : 10k

PEA : 500e
AV Boursorama : 900e
AV Linxea : 500e

C'est un début voilà.

Mon message se voulait dans votre intérêt puisqu'on risquait de vous apporter des réponses basées sur de mauvaises suppositions, à la relecture c'est vrai qu'il apparaît un peu brut et je regrette. Vous pourriez également préciser ce que contient votre PEE, et le reste de votre patrimoine non financier (j'ai cru comprendre que etiez propriétaire de votre RP ?) :)

En gros dans le PEE, j'ai 7k avec la répartition suivante (10/60/20) : monétaire, fond équilibré, fond dynamique.

Pour le PERCO, c'est 3k à 100% sur des fonds dynamiques.

C'est des fonds spécifiques j'ai l'impression, parce que c'est des fonds négocié par l'entreprise avec Natixis.

Et je rappelle que je n'ai pas d'abonnement en versant l'intéressement ou participation. Uniquement si je fais des versements volontaires.
Mais je trouve l'abondement intéressant (env 1450e pour 3250 versé) donc j'essaie de blinder l'épargne salariale chaque année.

Et je suis propriétaire d'une petite RP de 75k€ dont le crédit se termine dans 5 ans.

En fait ma question, c'est surtout de découvrir des fonds ou Etf complémentaire à mon allocation actuelle.

Merci

Retour