Répartir l'argent d'une vente immo sur plusieurs banques

Almeria a dit:
Merci @Membre50050 pour votre retour cela me conforte en tout cas sur le fait qu'il n'est pas malvenu de demander au notaire de le faire, qu'il accepte ou pas.
Paal est souvent mauvaise langue il ne faut pas faire attention
Personne ne vous a dit que vous ne pouviez pas poser la question au notaire.

D'autre part, si j'ai eu une discussion d'un niveau un peu plus haut que d'habitude, je n'en conclus pas ce que vous concluez et que me félicite que ce forum permette d'exprimer plusieurs sons de cloche.

Avec une vente avec garantie réelle et séparation des époux, le notaire fait 3 virements. Donc scinder le montant en plusieurs morceaux il sait faire, reste sa volonté de faire ou pas

g.b a dit:
Sinon, tu passes par une AV. Virement unique sur compte bancaire, versement AV, puis rachats éventuels vers d'autres comptes. Mais saucisssonner les virements, je pense cela inutile.
Les mouvements importants de versements suivis de rachats sont très scrutés car cela pourrait permettre de blanchir de l'argent (lié au fait que sur une AV, l'argent appartient à l'assureur et non à vous). Mauvaise idée donc.

Bah, l'idée est bonne pour lui faire comprendre que les justificatifs demandés par l'Assureur ne sont pas anodins et moins flexibles que les banques. i.e. la destination des fonds sera nécessairement demandée immédiatement. Vu qu'il se plaint des banques qui bloquent supposément l'argent, là il aura le niveau supérieur et comprendra ce qu'est vraiment bloquer. :)

Je pense qu'il n'expose pas vraiment son problème ni ses finalités, plutôt les solutions qu'il imagine pour un problème inconnu. Donc on ne sera pas d'une grande aide.

J'ai déjà fait des virements de >30K EUR, un simple appel a suffit pour relever le plafond temporairement pour certaines banques. Les cas de "blocages" doivent être le cas de banques qui ont des montants de virement trop faibles et que les clients râlent car le cas échéant, augmenter le plafond = passer par un humain = payer frais = délais aussi d'intervention. e.g. Hello Bank. Mais dans ce cas, programmer des virements quotidiens, ça passe aussi.

Bonjour,
Sluwp a dit:
(lié au fait que sur une AV, l'argent appartient à l'assureur et non à vous).
Exprimé ainsi ce ne emble pas exact.

Les versements effectués sur une AV par un épargnant lui confèrent bien une créance irréfutable sur l'assureur; les fonds épargnés lui appartiennent donc bien.

En revanche c'est sur l'emploi qui en est fait par ledit assureur que l'épargnant/créancier n'a pas de pouvoir de décision; l'assureur - fonction du profil du produit considéré - les investissant dans des actions, obligations, immobiliers et/ou autres actifs.

Et quand cet cet épargnant/créancier procède à un rachat partiel l'assurance (toutes mesures légales de blocages temporaires étant supposées inexistantes à ce moment) soit l'assureur/débiteur puise dans sa trésorerie disponible, soit procède à la cessions de certains desdits actifs de son choix pour restituer à son client épargnant les fonds issus de son épargne.

Le virement en euros alors effectué par l'assureur est un virement "normal" comme le serait n'importe quel autre.

Cdt

Je ne souhaite pas d'AV, au pire j'ouvrirai un PEA ou mettrai une partie dans de la crypto.
Pour en revenir au sujet, je pense qu'il est préférable que ce soit le notaire qui fasse les différents virements vers les différentes banques car un virement depuis le compte d'un notaire sera forcément + trusté qu'un virement fait par moi-même, ce dernier déclenchera une vérification alors qu'un virement de notaire 99% de certitude qu'il n'y aura aucune vérif de la provenance des fonds.

On en est à trois pages de discussions et j'ai quand même maintenant un peu de mal à comprendre votre appréhension vis a vis d'une demande de justification de l'origine des fonds;

Dans le cas exposé,la justification est immédiate et très simple et se poser la question du multi-virement ou du mono- sur ce point, c'est perdre son temps, du moins à mon avis.

Surtout que même, comme il le dit, on voit très bien que le gros virement initial provient du notaire. Ensuite, libre à lui de répartir selon ses banques fétiches. Puis fournir une justification de virement... ou pas. À titre personnel, suite à une vente, et virement unique du notaire, mon gestionnaire m'avait appelé après que j'eusse réparti la somme (AV, CTO) mais avait déjà bien compris que ça provenait d'une vente et ne m'avait pas demandé de justif...

Donc il cherche des solutions à un faux problème, ou un problème imaginaire, ou n'expose pas tous ses objectifs. Il est donc impossible de le renseigner davantage sur ces bases, tout a été déjà dit.

Soit vous faites semblant de ne pas comprendre sot je ne parle pas français.

C'est pourtant simple.

Je souhaite répartir une grosse somme issue d'une vente sur plusieurs comptes. J'ai 2 possibilités :
1) demander au notaire de faire les différents virements vers les différentes banques.
2) faire les virements moi-même vers les différentes banques à partir du compte où sera viré l'argent par le notaire.

Dans le cas 1) je pense que les banques ne demanderont pas de justificatif des fonds puisque c'est le notaire qui vire les fonds (notaire=aucun problème de blanchiment)
Dans le cas 2) je pense que chaque banque va me demander de justifier l'origine des fonds puisque cet argent proviendra d'un compte de particulier.

J'aimerais éviter toute cette paperasse/contretemps, en demandant au notaire de faire tous les virements.
C'est tout.

Et je demandais aux experts du forum ce qu'ils en pensaient.
Mais le forum apparemment ne comprend pas ma question, qui pourtant est légitime et doit concerner beaucoup de monde.

Retour