Renseignements sur le fonctionnement de la banque postale

Fed a dit:
Je me souviens encore de mon petit carnet « livret A » dans lequel toutes les opérations, versements comme retraits, étaient cautionnées.
Je me rappelle, il était tout croquignolet, jaune, avec sa bande magnétique.
Il me semble (à moins que ce soit un fantasme) en avoir conservé un, coupé pour qu'il ne serve plus (un peu comme les passeports... avant).

Après, il y a eu la carte (que je dois encore avoir aussi :eek:).

alexdu24 a dit:
Bonjour tout le monde! J'ai besoin de divers renseignements sur la banque postale.
Actuellement je suis au Crédit Mutuel du Sud Ouest (Arkéa), et les frais sont chers (étant au RSA actuellement, merci la covid...), je pense à changer de banque pour la banque postale.
J'ai entendu parler que le RSA et les salaires étaient reçus plus tard que dans d'autres banques? Dans ma banque, quand j'avais mon salaire prévu au 15 je l'avais le 15, idem pour le RSA le 5, je l'ai le 5. Est ce que c'est toujours le cas?
Je sais que ça dépend des centres financiers, étant dans la zone de Bordeaux, ou Limoges (je suis à Périgueux 24), je ne sais pas où il se situe et comment il fonctionne.
Et est ce que les paiements mobiles, via G-Pay, ou Paylib en magasin existe à la banque postale? Ce n'est pas le cas au crédit mutuel sud ouest
Merci pour votre aide!
Bonsoir Alexdu 24 ,
LBP : " courage , fuyons ". Points positifs : Des virements instantanés gratuits mis ģģģģen place très récemment, solidité financière et peu de risques de faillite. Des tarifs avantageux notamment pour la clientèle fragile. Mais ils sont très procéduriers : on doit justifier tout dépôt d'espèces de plus de 300 euros et tout retrait d'espèces de plus de 1000 euros. Les salariés au Guichet peuvent effectuer des virements d'un montant très élevé vers l'étranger mais pas saisir un numéro de téléphone ds la fiche Client.
Vs vs déplacez pour prendre RDV avec 1 conseiller. On pète une durite ! On en peut plus...
de perdre son temps ... Bonne soirée

Tout à fait d’accord, car entre les grèves, le facteur qui se trompe et les augmentations postales et bureaux qui ferment, je doute qu’ils soient meilleurs voire moins chers que d’autres... Et je ne suis pas seul à le penser.

@nonolulu62 Attention, ne mélangeons pas le service courrier/colis et la banque.
L'augmentation du prix du timbre n'est à mon sens pas à mettre sur le même plan que les éléments sur la qualité des services de la Banque Postale développés ici.

En revanche je suis tout à fait d'accord sur le fait que les grèves impactent souvent les bureaux, et donc les guichets. Idem pour les "fermetures exceptionnelles " qui ont lieu une fois par semaine, ainsi que pour les horaires intenables pour les clients qui travaillent.

Merci à tous pour vos réponses complètes, effectivement ça donne pas tellement envie!
J'ai été client dans le passé à la poste (j'y avais mon compte jeune swing à mes 13 ans (j'en ai 30 maintenant), il y avait un bureau de poste dans le village), centre financier de Dijon ou Lyon (je ne sais plus) à l'époque vu que je vivais en Franche-Comté, apparemment cela n'a pas changé, les conseillers ne répondaient jamais aux mails ni à mes demandes pour avoir une évolution du compte quand je travaillais, pour avoir une visa normale... j'avais quitté pour le Crédit Agricole Franche Comté à ce moment, et dans leur lenteur habituelle, j'ai du attendre 4/5 mois pour qu'ils veuillent bien cloturer les comptes.
Il est vrai que je suis très à l'aise avec l'outil numérique donc je vais éviter la banque postale.

maxencs a dit:
Le Certicode permet de recevoir des SMS de validation quand vous payez en ligne, dajouter votre carte sur Apple Pay ou de réinitialiser votre mot de passe espace client si vous le perdez. En gros, c’est juste vérifier que votre numéro vous appartient bien. Vous allez me dire ; il suffit d’envoyer un SMS avec un code puis de rentrer le code dans l’espace en ligne. Ben non : pour la Banque postale, il faut se déplacer au guichet. Pardon, au guichet où est géré votre compte.
Et encore, mon compte a été ouvert entièrement en ligne. Donc je vous épargne la galère que ce fut pour transférer mon compte en bureau, avec toute la paperasse que ça engendre et la perte de temps … c’est dingue qu’en 2020 (c’était il y a un an), la Banque postale n’avait pas pensé à ce genre de choses !!! Mettre en place tout un process et tout un site pour ouvrir un compte en ligne … sans qu’il soit possible de payer ensuite avec sa carte puisqu’il fallait activer un service au guichet de rattachement !!
Au final, une fois arrivé au guichet, on me dit qu’il faut prendre rendez-vous. Assez étonné, puisque, dans mon esprit il suffisait seulement au guichetier d’appuyer sur un bouton : j’appelle le service client qui me dit que en effet, il ne faut pas prendre rendez-vous et que la réponse du guichetier était assez étonnante. Au final, j’ai fini par prendre rendez-vous avec un conseiller en bureau de poste : tant pis, la poste aura perdu une heure de salaire à un conseiller financier juste pour m’activer ce service à la c….

Bref, je pense que vous aurez compris je ne vous conseille pas d’y mettre les pieds. D’autant plus que la procédure pour fermer son compte et lourde au possible : j’ai mis plus de quatre mois avant de fermer totalement mon compte et de récupérer mes avoirs.

À bon entendeur
Je confirme que Certicode + est une merde sans nom qui fonctionne rarement. Pour l'activer c'est la misere et pour le faire fonctionner c'est pire. Sachant qu'ils imposent cette application moisie a tous leurs clients... je deconseille aussi vraiment LBP.

wwolf1 a dit:
Je confirme que Certicode + est une merde sans nom qui fonctionne rarement. Pour l'activer c'est la misere et pour le faire fonctionner c'est pire. Sachant qu'ils imposent cette application moisie a tous leurs clients... je deconseille aussi vraiment LBP.
Ils n'imposent pas.... il suffit de résister à la propagande....
Client de banque en ligne (boursorama) nous avons conservé à la banque postale, où on nous avait ouvert les livrets A, un ccp compte joint sans cb pour remise de chèque, rare dépôt d'espèce .... il y a 2, 3 ans forte pression pour adhérer à certicode+, soit disant que le compte ne fonctionnerait plus ... nous avons refusé et tout fonctionne très bien avec certicode : création de bénéficiaires, virement.... c'est un peu long... c'est la banque postale....

Bonjour. Oui je confirme que LBP ex La Poste ne tourne plus rond. Avant les CCP étaient réglos, aujourd’hui c’est la valse des salariés et des contraintes. En plus l’Etat a tout privatisé ne gardant que la moitié de ses billes, histoire d’y mettre les pieds quand ça l’arrange. Donc une poste semi-privée sertie d’un semblant de banque ne sert à rien sauf gruger… À fuir, même au RSA car les problèmes sont décuplés ! Tout le monde s’en plaint, sauf les vieux pour qui la poste était un tout. Si vous êtes à l’aise avec le numérique, sans être informaticien, Boursorama ou Fortunéo peuvent convenir tout à fait pour moins que rien. Il est facile et rapide maintenant de changer…

nonolulu62 a dit:
Boursorama ou Fortunéo peuvent convenir tout à fait pour moins que rien. Il est facile et rapide maintenant de change
Bonjour,

Sauf que d'après les témoignages sur le forum, si tu veux faire un prêt immobilier dans une banque "classique"....tu te fais n---
Et, comme, lu ici aussi, les banques en ligne ne prêtent plus qu'aux gros clients...

Damienn a dit:
Sauf que d'après les témoignages sur le forum, si tu veux faire un prêt immobilier dans une banque "classique"....tu te fais n---
Mon copain est client ING (depuis des années) et Boursorama (depuis quelques mois), il vient de faire une demande de prêt immobilier qui lui a été accordée par la Caisse d'Epargne, et ce bien qu'il ait des revenus tout à fait standard et qu'il n'ait aucun apport (le crédit englobe même les frais de notaire et les travaux). Comme quoi il ne faut pas faire de généralités ;-)

Sans a dit:
Ils n'imposent pas.... il suffit de résister à la propagande....
Client de banque en ligne (boursorama) nous avons conservé à la banque postale, où on nous avait ouvert les livrets A, un ccp compte joint sans cb pour remise de chèque, rare dépôt d'espèce .... il y a 2, 3 ans forte pression pour adhérer à certicode+, soit disant que le compte ne fonctionnerait plus ... nous avons refusé et tout fonctionne très bien avec certicode : création de bénéficiaires, virement.... c'est un peu long... c'est la banque postale....
Oui j'ai fait comme cela sur mon compte perso mais j'ai eu des messages de rappels pendant des mois...
Et malgré tout j'ai le même genre d'application sur le CA, CIC, Credit Mutuel et elles fonctionnent bien alors que celle de LBP ne fonctionne pas. Ce n'est pas normal.

wwolf1 a dit:
Oui j'ai fait comme cela sur mon compte perso mais j'ai eu des messages de rappels pendant des mois...
Et malgré tout j'ai le même genre d'application sur le CA, CIC, Credit Mutuel et elles fonctionnent bien alors que celle de LBP ne fonctionne pas. Ce n'est pas normal.
Les messages de rappel durent encore.... a priori tant que vous ne cédez pas.... suffit de les fermer avec la croix.
Que certicode + fonctionne mal ne m'étonne pas... C'est la "banque" postale... pas une banque à la base!
Ne pas faire de la banque postale sa banque principale, mais s'en servir comme d'un service pour les actions plus délicates (remise de chèque par courrier... tiens encore la poste! ) ou impossibles (dépôt d'espèces ) dans certaine banque en ligne, puis virement vers le compte de la banque en ligne le cas échéant (le virement ne se perd pas contrairement à un chèque envoyé par courrier.... et là pas de copie possible).

Pour ces services là, pas besoin de certicode+, et certicode fonctionne bien... un peu long certe : la validation d'un bénéficiaire prend 48h, mais une fois le bénéficiaire créé on peut maintenant même faire un virement immédiat validé par sms reçu avec certicode.

Ouais sauf qu’avec les CCP on avait la franchise postale, maintenant faut aller dans un bureau de poste qui a la machine qui va bien ou coller un timbre sur l’enveloppe. Il est où le progrès ❓

nonolulu62 a dit:
Ouais sauf qu’avec les CCP on avait la franchise postale, maintenant faut aller dans un bureau de poste qui a la machine qui va bien ou coller un timbre sur l’enveloppe. Il est où le progrès ❓
L'avantage unique étant de se servir de la "banque" postale uniquement comme guichet... c'est certain que si c'est pour envoyer les remises de chèque par courrier autant tout faire avec une banque en ligne....

Retour