Renseignements futur location

amul_xaalis

Contributeur
Bonjour et bonne année 2021,

Je voudrais avoir quelques renseignements pour une futur location de notre maison secondaire.

Voici ma situation actuelle :
Nous habitons actuellement à l'étranger pour quelques années, ça va faire un an que nous essayons de vendre notre maison se trouvant en France après avoir baisser le prix plusieurs fois aucune vente n'a était conclu...
Nous pensons que faire louer notre bien avec un bail de 3 ans avec une agence immobilière (avec option loyers impayés etc...) pourrait nous soulager moralement pendant 3 ans et s'occuper de la vente après notre retour en France.

Nous avons actuellement 2 crédits avec lissage en cours pour l'achat de cette même maison :
- Crédit Numéro 1 = 304€/mois reste 8 ans (crédit à 0.95%)
- Crédit Numéro 2 = 250€/mois reste 8 ans (crédit à 0%)

Si nous optons pour une location, pouvons-nous déduire les intérêts du crédit sur la feuille d'impôt sur le revenu ? Comment calculer les intérêts du crédit?
Quelles sont les frais supplémentaires que nous pouvons déduire?

Merci pour vos réponses, je suis novice en la matière.

Avant de mettre en location, vous êtes vous assurés que la demande en location est bien présente dans votre secteur et aussi pour votre bien car il s’agit d’une maison et non d’un F2 ou F3. Si vous avez un doute, faites le test par vous mêmes en mettant une annonce sur Leboncoin par exemple au prix du marché et vous verrez si vous avez ou non des contacts.
Ensuite si vous louez, d’après vos infos, vous n’aurez pas beaucoup d´intérêts d’emprunt à déduire mais oui il sera possible de les déduire de vos revenus locatifs. Si vous passez par une agence immobilière pour louer votre bien vous pourrez déduire les frais d’agence, taxe foncière (sans les ordures ménagères que vous pouvez récupérer directement auprès du locataire), charges de copro mais je doute qu’il y en aient dans votre cas, assurance, travaux si vous en faites ou si vous venez d’en faire avant la mise en location...

merci pour votre réponse.

oui j'avais déjà sondé le secteur et j'avais eu quelques touches niveau recherche de location... Je viens de vérifier les intérêts d'emprunt se chiffre à 27€/mois.

Pour faire déduire les intérêts du crédit faut-il obligatoirement mettre le bien en location ou ça pourrait fonctionner sans personnes dans le logement ?
Peut-on déduire les frais d'assurance emprunteur ??

Il faut louer votre bien pour pouvoir déduire les intérêts d’emprunt. Maintenant si votre question est : est-il possible de déduire les intérêts d’emprunt sur une période de vacance entre deux locataires? Je pense que oui après peut être que si ça n’est pas loué pendant plusieurs mois je ne sais pas exactement car cela ne m’est jamais arrivé. Oui vous pouvez aussi déduire l’assurance de votre crédit.

Merci pour vos précisions Tornado05

Bonjour,
ThrashER a dit:
Nous habitons actuellement à l'étranger pour quelques années, ça va faire un an que nous essayons de vendre notre maison se trouvant en France après avoir baisser le prix plusieurs fois aucune vente n'a était conclu...
avant de parler de la location,
l'année 2020 a vraiment été particulière;
il faut savoir que les maisons rurales et campagnardes de 2010 à 2020 n'ont fait que baisser de prix, pour la plupart; et que soudainement le confinement a donné un coup de hausse au marché; certaines maison , qui ne trouvaient pas preneur à -30% du pris initialement défini, trouvent preneur cher et rapidement; tout dépend du lieu ,de l'attrait; j'ai un exemple de maison dans l'Yonne estimée en 2012 à 280 000, non vendue jusqu'en 2019 à 210 000 ,qui a trouvé preneur en juillet à 275 000;

Concernant la location nue (sans meuble et avec bail classique) tu as le choix entre 2 fiscalités:
le forfaitaire ou le réel; le forfaitaire est simple: c'est le micro foncier; tu déclares les loyers et il y a un abattement de 30% (vu que c'est le premier bien, tu seras dans les limites autorisées)
et ces 30% sont censés représenter tous les frais et charges : intérêts d'emprunt;taxe foncière, assurance,petits travaux locatifs...
il n'y a pas de déclaration particulière à faire , à part sur ta déclaration habituelle dans la case microfoncier;

Si tu estimes que tes frais sont supérieur au 30%, tu peux choisir le réel, alors il faut remplir une déclaration 2044
les intérêt sont déductibles à partir du moment où tu as la preuve que tu fais les efforts pour mettre en location au prix du marché;...

Dernière modification:
Merci moietmoi pour votre réponse très constructive.
Je sais que le covid à chambouler pas mal le marché immobilier que se soit en bien ou en mal (refus de crédit etc...) je vais me renseigner au sujet du micro foncier.

Retour