moietmoi a dit:

en dehors de ce qui est écrit dans le bail, c'est une question épineuse;

petit retour :
j'ai passé une bonne partie de l'après midi en visio avec une responsable de D****** concernant le renouvellement des baux .
j'ai acheté des apparts en 2007 chez eux .
les baux sont de 11ans et l'article 3 du bail précise : " le renouvellement du présent bail est soumis aux conditions et modalités fixées par les articles L145-4 et suivants du code du commerce " . ( je ne les ai pas lus )
à l'époque le vendeur m'avait assuré que le bail était tacitement reconductible  donc je pensais qu'il était reconductible pour une durée de 11ans .
d'après la responsable cet am il ne sont reconductibles tacitement qu'annuellement . de sorte que D******* ou moi pouvons rompre le bail tous les ans .
elle me propose donc de refaire des baux de 11ans mais ..... (il y a toujours un mais ) certains apparts nécessitant des travaux ( d'après elle ) , D***** se propose de financer les travaux contre une baisse du loyer de 9% qui d'après elle sera vite résorbée par l'ICC qui devrait etre élevé dans les années à venir à cause de l'inflation .
de plus elle veut que je finance de nouveaux meubles , puisque d'après elle les anciens meubles sont HS .
bon elle a enrobé la chose en disant que comme j'ai plusieurs apparts elle va me faire un prix mais j'ai comme l'impression de me faire enc......