Renoncer à emprunt collectif avant dépôt en banque par le courtier

Gabrielle52

Nouveau membre
Bonjour, Il y a quelques mois nous avons adhéré (bêtement vu notre situation financière) à un prêt collectif souscrit par notre syndic. Le courtier vient de nous demander un avis d'impôts sur le revenu (qui est maintenant réclamé par la banque) et nous indique que le dossier va être déposé à cette banque en fin de semaine. Est-il encore possible de renoncer à cet emprunt ? Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour,

Oui; c'est possible.

Mais il faut passer par le syndic mandaté pour négocier cet emprunt.

Cdt

Merci beaucoup, Aristide, vous nous redonnez espoir. Quand j'avais demandé au courtier qui a négocié l'emprunt collectif d'annuler, il avait répondu que ce n'était pas possible.
Le syndic lui a déjà remis le dossier (qui indique, je suppose, le montant des travaux et des aides, la quote-part de chaque copropriétaire, etc...). Le courtier devant déposer ce dossier en banque cette semaine, il faudrait donc que le syndic lui notifie notre désistement d'urgence. Mais est-ce une démarche toute simple à faire ou bien est-ce qu'un tel désistement a des répercussions sur le dossier, ce qui rendrait la chose impossible à faire au dernier moment ?

Chaque co-propriétaire doit financer sa quote part de travaux.
Certains autofinancent comme vous souhaitez le faire.
D'autres ont besoin de recourir au crédit; qu'il soit collectif ou non d'ailleurs.

L'essentiel étant que la somme de toutes lesdites quotes parts équivaille au total des "besoins = emplois = dépenses" à financer.

Dans votre cas le syndic devra demander à ce que le montant de l'emprunt collectif soit réduit du montant de votre quote part cependant que vous vous engagerez à lui verser l'équivalent sur vos deniers personnels.

NB) - Les honoraires/commissions versés au courtier représentent un pourcentage du crédit demandé.
Mais personne ne peut obliger quelqu'un à emprunter contre son gré.

Cdt

Le problème c'est qu'au départ nous avons signé le bulletin d'adhésion auprès du courtier.

C'est normal que les co-propriétaires souhaitant emprunter le manifestent par écrit; cette démarche aurait même du être à l'initiative du syndic avant l'assemblée générale qui a statué sur cette demande de prêt..

Mais tant que l'offre de prêt bancaire n'est pas émise il semble possible de renoncer.

Au pire, si l'on vous fait des difficultés; vous pouvez procéder à un remboursement anticipé quand vous le souhaitez; l'inconvénient éventuel possible serait le paiement d'une indemnité de remboursenent anticipé (IRA = 6 mois intérêts maxi).

Le mieux est de contacter votre syndic au plus vite.

Cdt

En fait, avant que l'on signe, le courtier a présenté à chaque copropriétaire, en fonction du montant estimé des travaux et de sa quote-part, le financement proposé par la banque. Nous avions deux très grosses dépenses de prévues, c'est ce qui nous a fait adhérer. Finalement, des événements ont fait que ces dépenses n'ont pas eu lieu.
Je vois ça avec le syndic demain (si j'arrive à avoir la personne adéquate).
Un très grand merci, Aristide.
Cordialement.

Retour