Renegocier son crédit ou attendre qu'il soit caduc ?

cash1313

Nouveau membre
Bonjour,

C'est un peu tordu donc je vous explique :

J'ai contracté un crédit immobilier auprès de Crédit Foncier. Ce prêt est sur 30 ans et avec un taux fixe à 5.25%. C'est ce qui avait de mieux quand j'ai signé en Août 08.

A ce jour la BCE baisse son taux tous les jours ! Donc les taux vont baisser.

Donc j'ai une idée derrière la tête..

Soit je renecocie mon taux en fonction du marché (je pense qu'il vont être en dessous de 5% avant la fin de l'année).

Soit j'attend le 20 Janvier car ca fera 5 mois que j'ai signé, et il y a écrit sur le contrat que si j'ai pas fait d'appel de fond dans les 5 mois qui suivent la signature le pret sera caduc.

Ensuite je redemande un prêt au même établissement financier en lui exliquant que j'ai eu du retard pour acheter le terrain et que j'ai pas pu faire autrement.

Qu'en pensez vous ?

Merci bcp

si votre offre de prêt est "tombée", vous pouvez remonter un dossier sur les bases du nouveau taux.

juste à voir quand vous allez vraiment signer chez le notaire.

si c'est pour fin février c'est jouable.

bien cordialement

Soit j'attend le 20 Janvier car ca fera 5 mois que j'ai signé, et il y a écrit sur le contrat que si j'ai pas fait d'appel de fond dans les 5 mois qui suivent la signature le pret sera caduc.

Et s'ils refusent de le refaire ?

hargneux a dit:
Et s'ils refusent de le refaire ?

Bonsoir,

Oui c'est ça le risque... est ce que les conditions d'obtentions de prêt vont se durcir ? Ou bien est ce que justement elles vont s'assouplir pour relancer l'économie ?

Mais c'est vrai que c'est le risque d'autant plus que j'avais pas le meilleur dossier qui soit...

Une baisse des taux diminue la mensualité, donc allège (un peu) l'endettement, après il faut voir le reste diu dossier, apport personnel, stabilité économique,..... après vient le facteur humain, sur des mêmes chiffres la sensibilité sur le risque peut varier... si votre dossier est border line, ne jouez pas trop avec le feu.

Sur une baisse de 0.20, de combien la mensualité baisse ?

hargneux a dit:
Une baisse des taux diminue la mensualité, donc allège (un peu) l'endettement, après il faut voir le reste diu dossier, apport personnel, stabilité économique,..... après vient le facteur humain, sur des mêmes chiffres la sensibilité sur le risque peut varier... si votre dossier est border line, ne jouez pas trop avec le feu.

Sur une baisse de 0.20, de combien la mensualité baisse ?

Oui, c'est vrai... je pense que vous avez raison, faudrait pas trop en vouloir et risquer de tout perdre. Mon taux actuel est à 5,25 % ce qui me fait une mensualité de 916 € avec assurances. Je pense que ça peut valoir le coup si les taux passent sous la barre des 4,80% mais descendront ils jusque là ?

Bonsoir

L'idéal lors d'un rachat de prêt c'est que la diminution du taux vous permette de repartir sur de meilleurs bases.
Mais il faut compter les IRA notament et autres frais, donc globalement sauf grosse différence, la mensualité ne changera sans doute pas ou très peu, vous ne gagnerez que sur le long terme.

Les bonnes conditions pour réaliser une très bonne affaire c'est un rachat sur le deuxième tiers du prêt (en terme de durée) et 1% de moins en taux.

Le CF ne renégociera sans doute pas, il compte sur les frais pour bloquer cette situation, de plus il n'a pas grand chose à gagner.

et puis attendre une baisse de 0,45 point ça ne se fait pas du jour au lendemain...

là on commence tout juste à constater la baisse.

attends le 1er trimestre pour réaliser une petite économie mais comme dit plus haut ne cherches pas à trop grapiller ;)

mon deblocage de fond a deja commencer pour le pret taux 0, est ce que je peux faire la meme chose, changer de banque pour le pret, sans payer la pénalité pour le pret principale?

mon deblocage de fond a deja commencer pour le pret taux 0, est ce que je peux faire la meme chose, changer de banque pour le pret, sans payer la pénalité pour le pret principale?

Votre cas n'a aucun rapport avec le titre, le financement étant l'ensemble des prêts, si votre prêt à taux 0 est débloqué, le prêt complémentaire ne peut plus être caduque.

Pour le reste, on a déjà répondu dans l'autre post que vous avez fait.

Retour