Renégociation d'un taux avant désolidarisation d'un prêt

ssplash27

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai quitté mon ex-conjointe il y a environ 1 an en laissant vivre dans notre maison acquise en commun il y a environ 5 ans. Je souhaite me désolidariser du bien, je vais donc faire le nécessaire auprès du notaire avant de prendre rendez-vous à la banque.
Mais mon ex-conjointe demande à ce l'on renégocie le taux du crédit avant d'indiquer à la banque, dans un 2ème temps, que je m'en désolidarise. Ceci par peur de ne pas avoir la même force de négociation une fois seule sur le crédit.

Est-ce une démarche possible ? Si oui, en faisant cela, est-ce que je risque de grandement rallonger la procédure permettant de me désolidarisé du crédit bien ?

Bien cordialement,

Stéphane

Bonjour,

Le problème me semble être ailleurs.

Contrairement à ce que vous semblez penser, ce n'est pas vous qui décidez de la désolidarisation; c'est votre banque et elle n'est pas du tout obligée d'accepter............qu'il y ait ou non renégociation.

Cdt

Bonsoir,

Merci pour votre retour.
Cela signifie que même après signé un acte de notaire pour céder mes parts, je peux être contraint de continuer à être solidaire du crédit d'un bien qui ne m'appartient plus ?

Cordialement,

Stéphane

Bonjour,

Oui; c'est exactement cela.

Il faut se rappeler que votre banque vous a accordé ce crédit sur la base d'une capacité d'endettement calculée à partir de deux revenus.

Si un revenu disparaît la capacité d'endettement est forcément réduite et, corrélativement, le taux d'endettement augmente; son risque de non remboursement progresse significativement.

Elle peut vouloir conserver les deux débiteurs solidaires initiaux et elle en a le droit.

Cdt

Bonjour,

Merci pour la clarté de la réponse.
Si mon ex conjointe a la capacité d'endettement et les garanties suffisantes pour assumer le crédit seule et qu'elle souhaite que l'on renégocie le prêt avant que j'en demande la dissolution, est-ce que possible ? Est-ce que cela peut poser des problèmes ?

Bien cordialement,

Stéphane

Ce n'est pas impossible mais ayant obtenu la renégociation et demandant ensuite la désolidarisation je ne suis pas certain que la banque appréciera ?

Cdt

Bonjour Artistide,

Merci beaucoup pour vos retours utiles et pertinents. Pour info, je ne renégocierais pas le prêt.

Bien cordialement,

Stéphane

Retour