Renégociation de prêt

chris52fr

Nouveau membre
Bonjour, je souhaiterais avoir votre avis sur mon projet immobilier;
Nous allons acheter une nouvelle maison après avoir vendu la nôtre. Ayant fait le tour des courtiers et de quelques banques pour sonder le marché, je peux obtenir un prêt entre 3,15% et 3,20% sur 15 ans. Ma banque qui était mal placée s'est finalement alignée sur le meilleur taux et m'a proposé 3,15% tout en acceptant une délégation de banque (j'ai trouvé à 0,13 chez Assurea), ce qui semble très bien. En revanche,n je souhaite renégocier un ancien prêt de février 2008 pour lequel on avait eu à l'époque 4,65% sur 20 ans. Les taux actuels étant plus bas, on peut avoir mieux. Mais, ma banque (Crédit du Nord) refuse de renégocier avec un taux fixe et me propose un taux variable sur le restant de la durée. Le taux variable serait de 2,8% au plus bas (je n'ai pas encore vu l'écrit officiellement), mais ma conseillère m'assure en me disant que même en cas de forte remontée des taux, le remboursement ne pourra en aucun cas dépasser le montant actuel remboursé tout en gardant la même durée de remboursement. Estimez-vous cela crédible ou peut+il y avoir un piège? J'aimerais avoir votre opinion. En fait, je me méfie des taux variables. Mais, celui-ci me paraît pas trop mauvais et m'évite des frais en changeant de banque.
De plus, je souhaite mettre en place un crédit relais par précaution, même si j'espère ne pas l'utiliser. Au cas ou je ne l'utilise pas, dois-je payer malgré tout l'assurance inhérente à ce prêt que je n'ai pas utilisé? Merci pour vos conseils.
 
Bonjour,
chris52fr a dit:
ma conseillère m'assure en me disant que même en cas de forte remontée des taux, le remboursement ne pourra en aucun cas dépasser le montant actuel remboursé tout en gardant la même durée de remboursement. Estimez-vous cela crédible ou peut+il y avoir un piège? J'aimerais avoir votre opinion. En fait, je me méfie des taux variables.
Je vous suggère de vérifier les clauses de votre offre/contrat.
Pour être sécurisé, il faudrait que votre taux soit "capé" c'est à-dire plafonné (Les "cap" sont à 1, 2 ou 3 points)
Par ailleurs, il faut aussi vérifier ce qui se passerait en cas de hausse des taux :

+ Maintien durée avec acrroissement de l'échéance ?
ou
+ Maintien échéance avec allongement durée ?

Demandez des simulations à votre banque avec des hypothèses minimales, moyennes et maximales.

De plus, je souhaite mettre en place un crédit relais par précaution, même si j'espère ne pas l'utiliser. Au cas ou je ne l'utilise pas, dois-je payer malgré tout l'assurance inhérente à ce prêt que je n'ai pas utilisé? Merci pour vos conseils.

Tout dépend de la prise d'effet de l'aasurance.

Suivant les banques celle ci peut être;

+ L'acceptation de l'offre de prêt
+ La signature de l'acte authentique éventuel
+ La première mise à disposition des fonds.

Dans le 1er cas vous paieriez des primes même avant le 1er appel de fonds mais en cas de sinistre, vous ou vos ayants droit percevriez le capital assuré.

Cordialement,
 
chris52fr a dit:
En revanche,n je souhaite renégocier un ancien prêt de février 2008 pour lequel on avait eu à l'époque 4,65% sur 20 ans. Les taux actuels étant plus bas, on peut avoir mieux. Mais, ma banque (Crédit du Nord) refuse de renégocier avec un taux fixe et me propose un taux variable sur le restant de la durée. Le taux variable serait de 2,8% au plus bas (je n'ai pas encore vu l'écrit officiellement), mais ma conseillère m'assure en me disant que même en cas de forte remontée des taux, le remboursement ne pourra en aucun cas dépasser le montant actuel remboursé tout en gardant la même durée de remboursement.

2.80 % au plus bas? Vous avez eu de la chance... Je suis à la banque Kolb, qui fait partie du groupe Crédit du Nord. Là aussi, on me propose un taux variable, mais il est de 3.20 %, ce que je trouve énorme, pour une durée restante de 10 ans!!! Il suffit de regarde le site MeilleurTaux pour se rendre compte que le taux proposé n'est pas intéressant du tout... Evidemment, ma banquière prétend que c'est parce que c'est une petite banque, qu'ils ne peuvent refinancer leur prêts, blablabla...

Sinon, pour répondre à votre question concernant un éventuel piège, je suppose qu'il s'agit d'un taux capé +/- 1. Donc, au pire, il monterait à 3.80 %.
 
Retour
Haut