Renégociation de prêt: diminuer les mensualités ou les années ?

Merci pour vos réponses!

Je vois une troisième banque ce vendredi je vous tiendrai au courant!;)

Bonjour à tous, voici la proposition de la 3e banque (crédit mutuel):

Sur 20 ans: taux à 1.70€ avec ass, mensualités de 468.55€ comprenant frais de garantie, CRD et IRA
Sur 18 ans: taux à 1.70€ avec ass, mensualités de 510.88€ idem

J'attend toujours la réponse de ma banque concernant la simulation sur 18 et 20 ans car je pense que leur proposition est basée sur 21 ans...

Effectivement c'était bien sur 21 ans concernant ma banque du coup ils sont moins intéressant que la caisse d'épargne, je leur ai demandé de me faire une autre proposition, j'attend la réponse...

Bonjour à tous, j'ai enfin eu la réponse de ma banque suite aux offres des autres banques!

Je récapitule:

OFFRE N°1 de ma banque (crédit agricole):

Taux à 2.58%, mensualités de 459€/mois sur 21 ans.
Avec 198€ de frais de dossier + 100€ de parts sociales + ouverture d'un contrat d'assurance vie.

OFFRE de la caisse d'épargne:

Sur 20 ans: 469.38€/M (avec assurance) avec un taux nominal à 1.73% (je gagne 13.30€/M et 1 an)
Sur 18 ans: 507.78€/M (avec ass) à 1.65% (je perd 25.10€/M mais je gagne 3 ans)

Si ils récupèrent mon compte pro en plus je bénéficie d'un taux "VIP" sur ces durées:
Sur 20 ans: 456.77€ (avec ass) à 1.43% (je gagne 25.91€ et 1 an)
Sur 18 ans: 495.34€ (avec ass) à 1.35% (je perd 12.66€/M mais je gagne 3 ans)

Il faut rajouter les frais de dossiers (350€) et de garantie (1100€) soit 1450€.

OFFRE du crédit mutuel:

Sur 20 ans: taux à 1.70% avec ass, mensualités de 468.55€ comprenant frais de garantie, CRD et IRA
Sur 18 ans: taux à 1.70% avec ass, mensualités de 510.88€ idem

OFFRE N°2 de ma banque (crédit agricole):

Sur 20 ans: taux à 2.15%, mensualités de 462€
Sur 18 ans: taux à 2.15%, mensualités de 503€
avec en plus les même conditions qu'à la première offre...

Qu'en pensez vous ? Je dois accepter laquelle ?

Dernière modification:
Bonjour,

Vous avez donc 9 offres avec des caractéristiques différentes dont des durées différentes.

De ce fait les critères de comparaisons fiables sont le "Coût du Crédit Corrigé" ou "La Valeur du Patrimoine" au terme du prêt le plus long.

L'applicatif joint au billet concerné de mon blog - dont lien ci-dessous - vous permet une comparaison de 3 offres sur la base du "Coût du Crédit Corrigé"; l'offre à retenir étant évidemment celle où ce critère apparaît le moins élevé.

Si on les numérote de 1 à 9, en retenant comme base l'offre N° 1 qui a la durée la plus longue (21 ans) qui devra donc être présente dans toutes les simulations cela fait 28 possibilités (de la combinaison 1.2.3, 1.2.4....1.3.4....1.4.5....1.5.6...1.6.7....1.7.8....à la combinaison 1.8.9).

=> Ce qui oblige donc à procéder à 28 simulations avec les diverses combinaisons ci-dessus pour retenir celle qui présente le coût du crédit corrigé le moins élevé.

Le Blog « Comparer Offres de prêts : TEG, coût crédit....ou autres »

Etude ANIL 1999 - Le coût total du crédit : une notion dénuée de signification

Étude réalisée avec le concours de l'Observatoire des Pratiques du Conseil National de l'Habitat

[lien réservé abonné]

Première partie
[lien réservé abonné]

Seconde partie
[lien réservé abonné]

Troisième partie
[lien réservé abonné]

Quatrième partie
[lien réservé abonné]

Bob courage.

Cdt

Retour