Rendement net et impact des frais de gestion

filgoud

Membre
Bonjour,

juste pour info, si 2 contrats d'Assurance Vie A et B ont un taux net de Frais de gestion identique (3.5% par ex) mais des frais de Gestion de 0.95% pour A et 0.6% pour B, la rentabilité est elle la même sur la durée pour 100000€ investi par exemple (en gardant comme hypothèse que pour A et B, les frais d'entrés ou de versements soient nuls)?

Comment mesurer l'impact des frais de gestion?

Merci

Bonjour filgoud,

A priori, si tu parles de rendements nets de frais de gestion, c'est que tu les as déjà retranchés. Dans ce cas, le rendement est identique. En général, l'impact des frais de gestion est plus important que celui des frais de versement, car ils s'appliquent tout au long de la durée de ton placement. Tu peux assez facilement calculer ça sur un célèbre tableur d'une firme à fenêtre : tu prends un placement avec un certain taux de frais de versement, et tu appliques les frais de gestion au capital net géré au 1er janvier de chaque année en colonne. Tu dupliques ta colonne à droite, et tu fais varier les paramètres. Dans le temps, j'avais fait un petit tableau qui mettait très bien ça en évidence (mais où est-il donc passé...?)

Salut Filgoud.

Les frais de gestion doivent rester pour toi quelque chose de secondaire. Si ton intermédiaire prélève des frais exorbitants mais qu'il te sert une rémunération exorbitante également, pas de quoi s'affoler.
En assurance-vie, seule la rémunération NETTE du contrat compte, car ce sont les intérêts qui tombent sur ton contrat, et qui produiront d'autres intérêts par la suite.

Exemple :
Contrat A : 5% de rendement net, 3% de frais de gestion.
Contrat B : 10% de rendement net, 6% de frais de gestion.

Tu choisis lequel ? :p

Eararawyn a dit:
S

Contrat A : 5% de rendement net, 3% de frais de gestion.
Contrat B : 10% de rendement net, 6% de frais de gestion.

Tu choisis lequel ? :p

le contrat A parce pour le contrat B si on m'annonce 10% de rendement net je flaire un coup d'un émule de tonton Bernard.....:biggrin:

Retour