Rémunération des fonds euro immobiliers

manulic

Nouveau membre
Bonjour

Ces fonds euro immobiliers vont ils subir le retournement du marché de l'immobilier dans les performances 2023 ?

Car ils investissent souvent dans des sci, opci, scpi...
Et souvent les fonds qui ont baissé le prix de leurs parts sont proposés chez les assureurs dans les contrats d'assurance vie ?

Alors quel sera l'impact? Le capital est garanti mais y en aura t-il qui seront à 0% de rémuneration ?

Je suis étonné par les offres alléchantes de bonus pour les épargnants qui font un versement complementaire vers ces fonds en euros ..

Sont ils prets à tout faire pour eviter trop de decollecte en incitant vivement les épargnants à aller sur ce type de fonds ?

Voir légèrement négatifs (0% - frais de gestion) ?

Je ne pense pas. Les revenus de scpi (loyers) ne baissent pas.

Atys a dit:
Je ne pense pas. Les revenus de scpi (loyers) ne baissent pas.
Certaines scpi, beaucoup de sci et d'opci ont vu leur VL baisser, VL dependant des loyers (sur ca pas de grosses inquietudes) mais aussi de la valeur d'expertise des biens immobiliers à l'interieur (là c'est bien plus compliqué)

Je pense même que Euro Exclusif va sortir un bon taux

manulic a dit:
Certaines scpi, beaucoup de sci et d'opci ont vu leur VL baisser,
cela pose une question juridique à laquelle je n'ai pas la réponse;

quelles sont les obligations légales d'un assureur qui voit son fond euros fondre en valeur liquidative, par la baisse d'une de ces composantes; y a t il des limites légales?

Ce qui pose PB à suravenir et spirica actuellement à mon avis ce sont
les veilles obligations en moins value (donc qu'ils ne peuvent vendre) et qui rapportent peu,
Leur faible provision pour participation aux bénéfices (ils ont peu provisionné pour afficher des taux canon et prendre des parts de marché)
Et pas leurs actifs immobiliers.

Atys a dit:
les veilles obligations en moins value (donc qu'ils ne peuvent vendre) et qui rapportent peu,
Leur faible provision pour participation aux bénéfices (ils ont peu provisionné pour afficher des taux canon et prendre des parts de marché)
Et pas leurs actifs immobiliers.
Il y a une différence.

Une obligation, sauf défaut, sera revendue à son nominal. Donc l'assureur à condition de pouvoir être patient ne perdra pas d'argent même si l'obligation baisse temporairement en raison de la remontée des taux.

Une SCPI, un immeuble : si le marché a baissé de 20%, ça devrait impacter l'assureur de façon pérenne.

A ce sujet, pour ceux qui détiennent d'anciens contrats Spirica (type Linxea Spirit 1), est-il pertinent de conserver le fonds euro allocation long terme chez Spirica alors que le fonds euros Nouvelle génération a proposé un meilleur rendement l'année dernière ?

Pour les fonds euro classiques, j'espère que les assureurs plébiscités sur nos contrats en ligne n'oseront pas servir hors offre boostée un taux inférieur au livret A (sachant que l'inflation est à 6% !) => Pour moi, les assureurs doivent taper dans leurs réserves pour ne pas décevoir les épargnants que nous sommes

Je poste quelques performances passées qui seront à comparer avec les taux 2023 :

* Performances Netissima :
netissima2022-N.png

*Performance Euro Exclusif (Generali):
1700594812465.png

*Suravenir Opportunités : https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/fonds-en-euros/suravenir-opportunites/
1700594619351.png

*Rendements net du fonds Euro Allocation Long Terme 2 (Spirica)

Année2022202120202019201820172016
Euro allocation Long Terme 21,95%1,75%1,85%2,40%2,90%3,00%3,04%

Année2015201420132012
Euro allocation Long Terme3,51%3,82%4,01%4,01%

Perso j'avais ouvert et rempli un LA en début d'année, placement que je n'avais plus depuis des années.
L'offre +0,5% chez Boursorama me fait presque regretter, mais je ne pouvais pas savoir. Je ne pense pas que les F€ des "bonnes" AV dépassent de beaucoup les 3%.

J'ai Euro Exclusif, Suravenir Rendement et Nouvelle Génération.
Avec le bonus Boursorama j'espère en avoir deux sur trois aux environs de 3,2%. Avec les PS ça vaudra le LA.

Effectivement, je viens de trouver une communication d'Altaprofits autour d'un "objectif de rendement" sur Netissima dans le cadre de l'offre boostée.

Ils annoncent 4.1 % net en objet de rendement (avec le bonus de 1.5%). On serait donc à 2.6% net de participation hors bonus - à comparer avec le taux effectivement servi ensuite...

Offre de bonification sur le fond en euros Suravenir opportunité 2 [lien réservé abonné]

juicedaed a dit:
Effectivement, je viens de trouver une communication d'Altaprofits autour d'un "objectif de rendement" sur Netissima dans le cadre de l'offre boostée.

Ils annoncent 4.1 % net en objet de rendement (avec le bonus de 1.5%). On serait donc à 2.6% net de participation hors bonus - à comparer avec le taux effectivement servi ensuite...

Offre de bonification sur le fond en euros Suravenir opportunité 2 [lien réservé abonné]
Tres interessant. Ca signifierait donc en tout cas pour Netissima qu'ils n'envisagent pas une baisse de rendement en 2023 et avec l'offre boostee c'est interessant

Ils ont simplement pris le rendement de l'année dernière. C'est une communication commerciale, ils n'ont aucune idée du rendement réel du fond à l'instant T.

D'ailleurs, c'est écrit en petit :
Cet objectif de rendement du fonds en euros Netissima pour les années 2023 et 203 est non garanti et prend comme hypothèse un rendement net hors bonification équivalent au rendement de l'année 2022.

Lukas a dit:
Ils ont simplement pris le rendement de l'année dernière. C'est une communication commerciale, ils n'ont aucune idée du rendement réel du fond à l'instant T.
Bonjour,
Les rendements des fonds euros étant "choisis" par l'assureur, et non pas calculés, vous pouvez être sûr que les assureurs ont déjà en tête le taux qu'ils vont servir sur 2023... Sauf grosses catastrophes, bien sûr.
Etant fin novembre, le taux est quand même facile à cibler.

Pour info, la compo moyenne des fonds immo à fin 2021.. Pas plus récent, mais ça n'a pas dû beaucoup bouger depuis (source Good Value for money [lien réservé abonné]) :

Compo_fonds_euros_immo_fin_2021.gif

Bonjour,
manulic a dit:
Je suis étonné par les offres alléchantes de bonus pour les épargnants qui font un versement complementaire vers ces fonds en euros ..

Sont ils prets à tout faire pour eviter trop de decollecte en incitant vivement les épargnants à aller sur ce type de fonds ?
Vous avez eu une partie de la réponse par @Atys ,
Atys a dit:
En effet si les épargnants quittent massivement le fond euro, l'assureur sera à un moment obligé de revendre au rabais des vieilles obligations. Cependant, au vu des chiffres ci-dessous, il n'y a pas de souci à court-moyen terme.

Les chiffres proviennent de la Banque de France

Le fonds euros redresse la barre

En effet, alors que la décollecte nette en euros s’établissait à -7,3 Mds€ au premier trimestre, elle atteint -3,1 Mds€ au deuxième trimestre. Le fonds euros, qu’il soit souscrit en assurance vie ou via un dispositif d’épargne retraite supplémentaire, limite donc la casse, porté par la remontée des taux [lien réservé abonné]et les opérations promotionnelles lancées par de nombreux acteurs sur le marché. D’ailleurs, ce redressement semble durable. Selon les chiffres provisoires de la Banque de France, au troisième trimestre, la décollecte devrait s’établir à -0,6 Md€. Les encours du fonds euros atteignent 1 466,4 Mds€ au 30 juin (contre 1472,9 Mds€ à fin mars 2023).

On voit bien que 7 milliards ne représentent pas grand chose sur l'encours total.

Maintenant, concernant les bonus qui fleurissent un peu partout, c'est très simple.
Vous avez actuellement un rendement sans "aucun risque" (pas plus risqué qu'un fond euro dirons nous) autour de 4% en Europe et de 5-5.5% en dollars au travers des taux de dépôts de la BCE/FED, vous avez également les obligations souveraines AAA ou AA qui vous rapportent entre 3 et 5%.

Ce qui pousse les assureurs à vous attirer vers leurs fonds euro afin de pouvoir utiliser votre argent frais pour investir sur ces supports. C'est doublement intéressant pour eux.
1- Ce bonus ne s'applique en général qu'aux nouveaux versements donc ça ne leur coûte pas grand chose (voir ca leur rapporte puisqu'il y a toujours les frais de gestions).
2- Cela leur évite de devoir remonter le rendement sur la partie "historique" de l'encours qui ne rapporte pas grand chose (cf les "vieilles" obligations décôtées.) et qui concerne TOUS les épargnants.
Entre reverser 4% sur 1400 milliards ou 4% sur la collecte d'un trimestre/semestre (disons 10 milliards) + 2.5% sur 1390 la différence est notable!

Dans tous les cas, il n'y a qu'un gagnant à la fin. Nous on essaie juste de ramasser les meilleurs miettes. :)

J'ai choisi de conserver mes ealt2 pour 2023 mais si comme je l'anticipe le rendement sera décevant je pense basculer sur un fonds monétaire ester (3.3 net de fg) jusqu'à mi 2024 puis ensuite NG.
Pour suravenir je suis très embêté car j'ai vraiment beaucoup d'opportunité et de Rendement et je crains un taux faible.

Retour