Rembourser son prêt à 60/40

Jaro

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Nous souhaitons avec mon amie acheter un premier bien immobilier comme résidence principale.

N'ayant pas les mêmes revenus pour le moment, nous souhaiterions l'acheter via un pré en remboursant une part différente du prêt, probablement 60% du prêt pour ma part et 40% pour elle.

Est ce que certains ont déjà eu recours à ce type de pratique ? Nous imaginons qu'il faut le stipuler sur l'acte notarial ?

Merci d'avance pour vos réponses, avis, retours d'expérience etc ... ^^

Bonjour et bienvenue!!
avec mon amie
donc ni pacs ni mariage;

le bien sera donc acheté en indivision, et ceci sera noté sur l'acte d'achat(aussi sur le compormis)
l indivision est en proportion à définir; on peut très bien acheter à 2 avec 99% pour l'un un 1% pour l'autre;
dans votre cas 60/40 par exemple; en tenant compte du fait que ceci est gravé dans le marbre; vous serez propriétaire à 60% du bien;

nous souhaiterions l'acheter via un pré en remboursant une part différente du prêt, probablement 60% du prêt pour ma part et 40% pour elle.

La banque, elle ne fera pas de différence, vous serez co emprunteurs ( même dans l'hypothèse 99% -1%) et co responsable du remboursement régulier et complet du prêt;

1 seule mensualité de la banque, l'arrangement du couple ne regardant pas la banque
Cependant pour vous éviter tout souci par la suite lors du mariage, séparation,divorce, decès, controle fiscal, il est conseillé de rembourser le prêt par des participations de chacun conformes aux quote-parts de la propriété

Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise.

Alors si nous allons être pacsé d'ici la justement pour l'achat, est ce que cela change quelque chose? J'imagine que tant que tout est précise sur l'acte notarial et le compromis il n'y a pas de souci?

moietmoi a dit:
le bien sera donc acheté en indivision, et ceci sera noté sur l'acte d'achat(aussi sur le compormis)
l indivision est en proportion à définir; on peut très bien acheter à 2 avec 99% pour l'un un 1% pour l'autre;
dans votre cas 60/40 par exemple; en tenant compte du fait que ceci est gravé dans le marbre; vous serez propriétaire à 60% du bien;
Si on peut le noté dans l'acte, pourquoi certain passe par une SCI, est ce qu'il y a des avantages ?

Jaro a dit:
Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise.

Alors si nous allons être pacsé d'ici la justement pour l'achat, est ce que cela change quelque chose? J'imagine que tant que tout est précise sur l'acte notarial et le compromis il n'y a pas de souci?

le pacs depuis quelques années est par défaut un régime d'indivision, sauf losrqu'il y a un contrat; donc finalement pour cet aspect des choses le compromis et l'acte comprendons 2 mentions: 1 que vous êtes pacsés( vous pouvez très bien ne pas l'être dans le compromis et l'être dans l'acte) , et que le bien est acheté en indivision 60/40

Par ailleurs n'oubliez pas que les pacsés n'héritent pas l'un de l'autre naturellement; donc si par malheur il arrive quelque chose (bref un décès) c'est les héritiers (parents, grands parents, frère, soeur, enfants... oncle...) qui héritent de 60 ou 40% de l'appartement et des biens du pacsé(e)
Pour se prémunir de cela un simple testament, fait que le pacsé survivant hérite sans aucun impôt de tout ou partie de l'autre;

Retour