Remboursement taux zéro lors de la vente résidence principale

Mims264

Nouveau membre
Bonjour à tous,
ma femme et moi avons souscrit un prêt immobilier ainsi qu'un prêt à taux zéro en 2008 (17400 euros) au crédit agricole avec la garantie CAMCA. En 2010 nous nous sommes fait racheter le crédit principal par la caisse d'épargne et avons laissé le PTZ au crédit agricole.

Aujourd'hui nous somme en train de vendre notre résidence principale (compromis signé, acte définitif prévu dans un mois) et d'après tout ce que je lis nous devrions rembourser le PTZ le jour de la vente.

Je viens aujourd'hui sur le forum car ce matin le conseiller pro de ma femme de la caisse d'épargne lui a dit qu'étant sous la garantie CAMCA (propre au crédit agricole) nous ne serions pas obligé de rembourser le PTZ et pourrions le laisser en cours comme prévu initialement et donc le rembourser d'ici une quinzaine d'année.

Est-ce que quelqu'un aurais la véritable réponse afin de savoir vers quoi m'orienter question finance d'ici un mois ?

Par avance je vous remercie de votre retour et de votre aide car après des heures de net je n'ai toujours pas avancé.
A bientôt.

Votre conseiller de la CE mélange tout et c'est bien domage......pour vous.

Le fait d'avoir une caution en garantie fait que le notaire ne se préocupera pas des remboursements comme il doit le faire en cas de garantie réelle.
A partir de là, le mauvais conseil est de dire au client qu'il peut s'exonerer du remboursement et que la banque n'en saura rien.
Ce n'est pas juste dans la mesure où tant les offres que les conditions d'intervention de la société de caution prévoit le remboursement du crédit en cas de vente sauf clause stipulant la possibilité de transfert sur un nouveau bien, avec accord du prêteur.

De plus dans votre cas, le remboursement du PTZ est une obligation qui découle directement de la loi, il n' y a aucune ambiguité, le PTZ doit être remboursé en cas de vente, sauf là encore si vous souhaitez le transférer sur le nouveau bien.

Merci beaucoup Hargneux pour la rapidité de la réponse qui hélas confirme bien ce que je pensais.
Comme vous le dites c'est bien dommage que des professionnels puissent fournir de fausses informations et nous emmener dans l'illégalité, où va t-on s'il faut vérifier les dires des pros ?!

D'ailleurs au passage, même mon conseiller financier (indépendant) n'avait pas lui aussi la réponse, il ne savait pas trop et me renvoyait vers le crédit agricole.

J'avais espéreré pouvoir garder ces 17000 pour financer mon nouvel emménagement, du coup je ferai sans et devrait sortir une fois le bien vendu quelque 6000 euros pour combler le tout.

S'il venait à avoir du nouveau allant dans mon sens (sait-on jamais) je ne manquerait de venir vous en informé.
A bientot

Retour