Remboursement obligatoire ?

THOTHO

Membre
Bonjour,

Propriétaire (moi) d'un appartement, je projète d'acheter une maison avec ma femme. Il me reste 3/4 de l'emprunt de l'appatement à rembourser. cet emprunt a été fait a un taux de 4% et j'ai des penalité de remboursement anticipé. J'ai une caution solidaire sur l'emprunt.
En vendant l'appartement, et si je reste dans la meme banque, est-il possible d'effectuer qu'un complément de pret pour acheter la nouvelle maison ? Ou dois-je alors, remboursement mon emprunt et tout réemprunter aux taux actuels ?

++

Dernière modification:
Bonjour

Attention c'est pas toujours comme dans le cas de l'autre poste, la la personne veut vendre puis acheter, dans le cadre d'un prêt relais rachat cela peut changer la donne.

Si le déménagement est fait dans le cadre d'une mutaion pro ou d'un rapprochement familliale, le transfert peut être tout de même possible.
Si le bien racheté est plus cher et que vous effectuez un nouveau prêt dans la même banque cela est négociable.
Les IRA également, ces frais sont du généralement pour un rachat par la concurance, si c'est la même banque ils n'ont pas lieu d'être.

Je pense que si vous êtes bon client et bon négociateur cela reste jouable, contactez votre conseillé.

Pierrealb a dit:
Les IRA également, ces frais sont du généralement pour un rachat par la concurrence, si c'est la même banque ils n'ont pas lieu d'être.

par défaut ils le sont aussi, tout est affaire de négociation.
mais c'est clair que c'est plus "simple" à négocier lorque le client ne change pas de banque et s'il souscrit un autre prêt :)

Envoyé par Pierrealb [lien réservé abonné]
(...)que vous effectuez un nouveau prêt dans la même banque cela est négociable.
Je suis l'emprunteur unique pour l'appartement et nous serions deux sur le second emprunt....

J'ai eu la banquière ce midi au téléphonne, ca risque d'être compliqué... il sont d'accord pour faire migrer la caution. Mais apparement il ne sont pas très chaud pour l'emprunt... Je vais essayé de negocier, je vous tiens au courant....

N'hesitez pas si vous avez des tuyaux....

Dernière modification:
si tu nous donner quelques chiffres sur ton projet, tes revenus et des infos supplémentaires sur ta situation ça nous aiderait ;)

Le fait qu'il s'agisse de transférer à la fois le prêt sur un autre bien, ce qui ne pose pas de problème particulier, mais aussi de modifier les emprunteurs, là c'est quasi impossible (sauf si c'est un PAS)
A priori vous ne couperez pas au remboursement et à la souscription d'un nouveau prêt.
Si la banque prend des IRA, ce sera complètement anti commercial et un bon motif d'aller voir ailleurs.

stunt38 >
Valeur de la maison : 170000 €
Valeur estimé de l'appart : 90000 € ( reste 50000€ à rembourser à 4 %)
apport personnel : 30000€
Mes revenus (CDI) : 2000 €
Revenus de ma femme (fonctionnaire) : 1700€

hargneux>
bien mauvaise nouvelle que tu m'annonces... et si c'est seulement ma femme qui empreinte ??

++

Si je vois bien 90 000€ à refinancer, la banque ne sera guère perdante.
Pour la garantie il me semble peut être possible de jouer sur la répartition des parts entre les deux personnes, un % plus important pour madame sur le nouveau. L'ancien prêt restant totalement à vous.

170 000
-90 000
-30 000
---------
50 000

Si je vois bien 90 000€ à refinancer (...)

Je ne comprens pas trop.. Vous pourriez m'expliquer ?

++

et si c'est seulement ma femme qui emprunte

Là cela pourrait se faire, mais il faut que l'acte prévoit une acquisition en indivision, en chiffrant les parts respectives, en non pas une acquisition conjointe.
Les prêts seraient au seul non et la garantie une hypothèque avec caution hypothécaire croisée. Cela reveindrait à un peu plus cher, mais il faut en parler avec votre notaire pour envisager toutes les conséquences d'un point de vue patrimonial et successoral.

D'un point de vue bancaire, cela reste faisable.

Retour