remboursement compte d'associé

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
il y a 3ans j'ai créé une SARL de famille .
l'objet de cette SARL est d'acheter des appartements dans le but de faire du LMP( et donc de creer un deficit)....
il se trouve ( mais ca serait trop long à raconter ici) que j'ai pour cette SARL un compte courant d'associé important ( 120 KE).

mon comptable m'a prevenu en fin d'année que ce compte courant devait naturellement entrer dans une declaration d'ISF.

bon pour 2008 c'est rapé . mais pour 2009 quelqu'un m'a suggéré que la societe me rembourse mon compte courant d'associé en empruntant.

du coup mes questions:
quel est l'interet de cette opération?
pensez vous possible que la banque prete cette somme à la SARL (qui presente un bilan deficitaire puisque c'est son objet : faire du deficit) , dans l'etat actuel du marche banquaire?
quels seront les consequences fiscale spour la SARL etpour moi ?

merci de vos avis eclairés
Buffeto

et bien pour faire simple ces 120 k€ "disparaissent " de ton patrimoine puisqu'un crédit du même montant aura été fait et que l'ISF se calcule en soustrayant le passif à l'actif.

pour l'emprunt il faudrait avoir un peu plus de détail sur la SARL, la situation des composants (famille), le nombre, type et localisaton des biens loués, etc.
mais déja le fait d'emprunter une somme qui existe réduit considérablement les riques pour la banque.

après je ne suis pas pros des montages ISF, d'autres avis seraient les bienvenus ;)

oui c'est un peu ce qui'il m'avait semblé comprendre...

stunt38 a dit:
et bien pour faire simple ces 120 k€ "disparaissent " de ton patrimoine puisqu'un crédit du même montant aura été fait et que l'ISF se calcule en soustrayant le passif à l'actif.

Bonjour,

Les 120 K€ ne disparaîtront pas de l'assiette taxable à l'ISF :

La SARL doit 120 K€ à B
La Banque prête 120 K€ à B
La SARL rembourse les 120 K€ à B
La SARL doit 120 K€ à la Banque
... Et B se retrouve avec 120 K€ au lieu d'avoir une créance de 120 K€ sur la SARL.

Donc ces 120 K€ restent taxables à l'ISF, sauf que c'est désormais une somme d'argent et pas une créance.

A ce stade, et avec si peu d'éléments, je ne peux pas suggérer une quelconque stratégie.

Quant au prêt accordé par une banque à la SARL, tout dépend de ses résultats et des garanties offertes.

Bien cordialement,

N.

quels sortes d'elements te faudrait il?

buffetophile a dit:
quels sortes d'elements te faudrait il?

Hé bien beaucoup d'éléments... La stratégie ISF prend en compte bien entendu le patrimoine mais également les revenus générés par le patrimoine et par le travail.

En bref, il faut tout dévoiler!

L'astuce consiste à "jouer" sur les uns et les autres afin de réduire l'assiette taxable à l'ISF.

Je ne saurai trop recommander une étude complète de ton patrimoine en commençant par en dresser un inventaire. Une fois cela fait, et en fonction de tes objectifs, il te sera possible de déterminer quels sont les ajustements réalisables.

Il me semble que tu es client d'une banque privée, c'est le genre de service que peut te rendre (gratuitement) ton conseiller : au moins formaliser un inventaire. Ensuite, il faudra partir de ce document pour définir un plan d'action.

Bien cordialement,

N.

merci , je n'etais pas dans une strategie d'ISF en fait....

en 2008 je n'atteint pas la limite de l'isf , mais c'est mon comptable qui au mois de septembre m'a parlé de ce compte courant d'associé ....
du coup il m'a conseillé de faire un bilan ( ce que j'ai fait moi meme )...et effectivement si on ajoute le compte courant d'associé je risque d'atteindre la limite...

c'est pourquoi je commence à rechercher des solutions pour 2009...
je vais en reparler avec mon comptable et prendre RDV avec mon banquier naturellement....

Retour