Remboursement anticipé d'un seul coemprunteur

Loulou25 a dit:
Bonjour, non moi je ne paierai plus rien. Je souhaite rembourser 50% ce de qui reste et c'est tout, pour ne plus avoir de "loyer" à payer en ce qui me concerne.
Ce que vous souhaitez n'est pas possible sauf à accepter un gros risque : une future mésentente.
Même avec un remboursement anticipé vous restez solidaire du prêt jusqu'à son paiement complet. Donc si votre compagnon décide de ne plus payer (vous vous fachez etc.) La banque peut tout à fait vous demander de le faire, sans que vous ne puissiez vous y opposer.

Et après ce serait entre vous et lui... dans un contexte conflictuel où il n'aurait à priori aucune raison de se montrer sympa...

Le droit de propriété est un peu complexe, mais il est avant tout structuré pour protéger tout le monde, notamment vous dans le cas présent.
Donc en effet si aucune concession n'est possible de votre part au regard des options qui sont sur la table, mieux vaudrait ne rien faire. Le coût des intérêts... c'est peut-être le prix de la tranquillité

Loulou25 a dit:
Bonjour, non moi je ne paierai plus rien. Je souhaite rembourser 50% ce de qui reste et c'est tout, pour ne plus avoir de "loyer" à payer en ce qui me concerne.
Dans cette situation avec mon conjoint pacsé, nous avons fait la chose suivante :
- tout d'abord, comme vous êtes co-emprunteurs, même si vous remboursez les 50%, vous serez caution solidaire de "la part des mensualités de votre conjoint". Donc si il ne paye pas, la banque vous demandera de payer. (Kizzo a répondu plus vite)

- donc j'ai remboursé "ma part" en une seule fois et nous avons fait rédigé une reconnaissance de dette de la part de mon conjoint envers moi chez le notaire qui - je vous passe la formulation compliquée- revient à dire que l'ensemble du prêt restant est à la charge du conjoint, même si je suis caution (pour que si vente il y a, le reliquat restant du à la banque soit imputé sur la part du conjoint) et que si je dois payer en tant que caution, je pourrais récupérer ce montant sur une vente éventuelle.

Je ne dis pas que c'est légalement parfait (les notaires peuvent faire des erreurs) mais c'est ce qui a été fait. (Cela a été fait pour me protéger en cas de décès du conjoint car présence d'enfants de son premier mariage)

Loulou25 a dit:
non moi je ne paierai plus rien. Je souhaite rembourser 50% ce de qui reste et c'est tout, pour ne plus avoir de "loyer" à payer en ce qui me concerne.
OK; ce n'est pas ce que j'avais compris.:confused:

Ceci étant, financièrement parlant, vous seriez pénalisée car, "le temps étant de l'argent" vous vous privez immédiatement des intérêts de la somme en cause alors que votre compagnon ne se privera que d'une demi mensualité sur toutes les années qui restent à courir jusqu'à la fin du prêt.

Je confirme par ailleurs que vis à vis de la banque vous resterez co-emprunteur solidaire et pourriez à ce titre être appelée au remboursement en cas de défaillance de votre compagnon.

Cdt

Sans a dit:
😲Encore une info que peu de monde connaît .... Et à priori, rarement évoquée par les notaires ...
C'est à se demander pourquoi ce n'est pas stipulé d'office dans tout acte d'achat avec des co-emprunteurs et des quote-parts ?
Les notaires devraient au moins avoir obligation de le proposer et d'expliquer pourquoi ...
A moins que ce ne soit voulu 🤔 car comme précisé, si ce n'est pas stipulé dans l'acte initial, cela engendrera des frais importants qui rapporteront à l'État, aux collectivités et au notaire ....
Et dire que le notaire se doit d'être de bon conseil 🙄
Héhé et pourtant c'est une des premières choses que j'ai apprise...

Retour