Refus de pret

cathycathoucat

Nouveau membre
Bonjour, j'ai gagné la propriété de mes rêves aux enchères. C'était une licitation et je suis donc adjudicatrice. Il y a un manoir, un étang, 2 maisonnettes (que je voudrais rénover pour en faire des gites) et également 2 hangars. La propriété fait presque 8 hectares et il y aussi une rivière. Ce lieu est sublime et dans ma région il n'y a pas assez de couchages pour les touristes. J'essaye depuis presque 4 mois d'obtenir un accord de prêt avec les banques et je n'ai que des refus. Je demande 150 000 euros et pourtant je suis propriétaire d'un bar-restaurant qui en vaut plus mais j'ai acheté ce commerce avec mon mari et je ne suis toujours pas divorcée. La semaine dernière la caisse d'épargne disait vouloir me suivre dans mon projet mais malheureusement la SACCEF a dit non. Je risque de perdre 18 000 euros si je n'arrive pas à obtenir un prêt très rapidement. La notaire me conseille de trouver un préteur de fonds avec papiers officiels de reconnaissance de dette mais je ne connais personne qui pourrait me préter une telle somme voire 20 000 euros pour plus d'apport. Je suis désespérée et ne peux absolument pas me permettre de perdre 18 000 euros (chèque de garantie et frais déjà payés). Je vous demande donc des conseils car à ce jour je ne vois aucune solution. Merci d'avance pour vos réponses.
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonsoir Cathy,
commerçant et en instance de divorce, perso je ne vois pas de solution.
même auprès d'une banque hypothécaire.
en effet la procédure de divorce est rédhibitoire dans ce genre de banque.
logique puisque votre bien ne peut être hypothéquée à votre seul profit.
de plus le divorce entrainera la disparition de l'outil de travail pour l'un des deux époux. (sauf entente entre eux).
Désolé
Bien cordialement
 
baboune a dit:
Bonsoir Cathy,
commerçant et en instance de divorce, perso je ne vois pas de solution.
même auprès d'une banque hypothécaire.
en effet la procédure de divorce est rédhibitoire dans ce genre de banque.
logique puisque votre bien ne peut être hypothéquée à votre seul profit.
de plus le divorce entrainera la disparition de l'outil de travail pour l'un des deux époux. (sauf entente entre eux).
Désolé
Bien cordialement
Le bien que je veux acheter est estimé en l'état avant travaux à 150 000 euros. Ce bien pourrait être hypothéqué?
 
Bonjour,

Outre les problèmes liés à votre situation matrimoniale, il convient de rappeler qu'une banque digne de ce nom n'accorde jamais un crédit au motif qu'un bonne garantie soit proposée.

Les contraintes juridiques étant supposées levées, c'est la capacité de remboursement, taux d'endettement (désormais réglementairement plafonné) et le reste vivre qui orientent les banques vers une décision d'acceptation ou de refus.

Si, compte tenu des aléas toujours possibles sur des crédits de longues durées, un garantie reste une condition nécessaire, elle n'est jamais une condition suffisante.

A toutes fins utiles.

Cdt
 
cathycathoucat a dit:
La semaine dernière la caisse d'épargne disait vouloir me suivre dans mon projet mais malheureusement la SACCEF a dit non. J
Bonjour,

Si vraiment la CE vous suit et que la SACCEF ne suit pas, proposez un PDD (+ hypothèque éventuellement) au conseiller. Vous verrez sa réaction, ses arguments.
 
Vous avez participé à une vente par adjudication sans même avoir un accord de principe de votre banque?
 
cathycathoucat a dit:
j'ai gagné la propriété de mes rêves aux enchères

cathycathoucat a dit:
Je demande 150 000 euros

cathycathoucat a dit:
Le bien que je veux acheter est estimé en l'état avant travaux à 150 000 euros

Cela signifie t-il que vous avez été adjudicatrice pour 150k et que le bien est estimé à 150k?
Estimé par qui?
 
Ou 150k est la mise à prix et vous étiez seule à enchérir?
 
cathycathoucat a dit:
La semaine dernière la caisse d'épargne disait vouloir me suivre dans mon projet mais malheureusement la SACCEF a dit non
le coup classique du conseiller qui se retranche derrière le refus de la société de caution.
le conseiller n'est pas décisionnaire et il s'est peut être engagé un peu vite.

Bon, maintenant, il faut rester réaliste, si le fameux "manoir" est dans le même état de ruine que les maisonnettes et l'étang il faut surtout évaluer le coût de la remise en état.

et également avoir des chiffres sur vos revenus après le divorce?
si tout est bâti sur un prévisionnel de location de gîtes c'est mort.

avez vous chiffré les travaux ?
Cdt
 
Bonjour,

cathycathoucat a dit:
Bonjour, j'ai gagné la propriété de mes rêves aux enchères.

C'était une vente aux enchères par l'intermédiaire d'un avocat, comme indiqué dans l'Article R322-40 [lien réservé abonné] du code de procédure d'exécution ou un autre type d'enchères ?

cathycathoucat a dit:
J'essaye depuis presque 4 mois d'obtenir un accord de prêt avec les banques et je n'ai que des refus.

Dans le document joint [lien réservé abonné] intitulé "Règles des Ventes sur Licitation" et rédigé par un cabinet d'avocats, il est précisé

1632656586026.png
Votre avocat n'aurait pas vérifié votre solvabilité ???

cathycathoucat a dit:
La notaire me conseille de trouver un préteur de fonds avec papiers officiels de reconnaissance de dette mais je ne connais personne qui pourrait me préter une telle somme voire 20 000 euros pour plus d'apport. Je suis désespérée et ne peux absolument pas me permettre de perdre 18 000 euros (chèque de garantie et frais déjà payés).
Je ne comprends pas bien.

Vous indiquez d'une part avoir déjà remis un "chèque de garantie et frais déjà payés" et d'autre part recherchez un prêteur pour "18.000 + 2000". Doit-on comprendre qu'il n'y a pas la provision pour le chèque remis et qui pourrait être non encaissé ou alors est-ce simplement une similitude de montant ?
Et là il y aurait un problème, puisque dans le document joint il est stipulé :

1632662496951.png

S'il n'y a eu aucune surenchère sans les 10 jours suivant la première vente, vous êtes considérée(e) définitivement comme le propriétaire de ce bien.

Bonne journée
 
Cathycathoucat n'est plus passé sur le forum depuis vendredi , je pense qu'il est inutile de continuer nos messages.
Cdt
 
Retour
Haut