refus de la banque pour delegation : quel recours ?

cathy06

Membre
bonjour,

j'ai un prêt immobilier à la banque populaire méditerranée.
je suis dans la premiere année du pret, et j'ai demandé à changer d'assurance emprunteur.
j'ai choisi la macif, notamment car ils s'occupent de tout (mandat pour faire les démarches).

problème : j'ai dejà eu 2 refus de la banque.. alors que les conditions sont identiques, voire mieux pour la macif.:hypnotise:

la banque y met donc de la mauvaise volonté, c'est peu dire.
l'assurance vient de relancer.

mais comment faire si à nouveau la banque refuse ?? comment l'obliger à accepter ? je ne comprends pas, il y a une loi mais elle n'est pas applicable ?

meme question, si par miracle la banque acceptait, comment faire si elle me prélève des frais ? (je sais que c'est interdit, mais si elle le fait ? quels sont les recours ? à qui s'adresser pour se plaindre (sans frais...) ??)

merci par avance pour vos réponses.

(j'avoue être un peu dégoûtée par ces histoires de lois qui semblent intéressantes mais non applicables dans les faits...):confus:
 
Bonjour Cathy06,

La MACIF est un assureur très sérieux; cela signifie que l'assurance qu'ils vous proposent doit être équivalente à l'assurance groupe de votre banque en termes d'équivalences de garanties.
Certaines banques freinent des 4 fers pour éviter la délégation au cours de la 1ère année qui est parfaitement légale. Ils espèrent ainsi que le client va se lasser et laisser tomber.

Je recopie ici le texte qui est sur le site où j'ai moi-même fait la délégation (je ne mets pas de lien, car ce serait de la publicité).

En espérant que ça vous aidera, et vous motivera pour ne pas vous laisser faire...

Refuser une délégation d’assurance de prêt, possible ?

Cela dépend : si la banque refuse tout bonnement la délégation d’assurance prêt immobilier, uniquement parce qu’elle ne veut pas que vous preniez votre assurance crédit ailleurs, c’est interdit par la loi. Aujourd’hui 20% des français prennent une délégation d’assurance emprunteur : c’est une pratique courante, et surtout autorisée par la loi Lagarde.

Néanmoins, dans les faits, nous savons que cela peut arriver et qu’il n’est pas toujours facile de faire entendre raison à votre banquier : nous sommes là pour vous aider à faire appliquer vos droits.

Sinon, il arrive que la banque refuse car elle considère que les garanties proposées ne sont pas suffisantes par rapport aux garanties de votre contrat actuel. Parfois ses arguments sont valables, parfois non, nous vous aiderons à décrypter les raisons du refus, et à proposer un contrat équivalent le cas échéant.

Les contrats d’assurance de prêt des banques couvrent plus ou moins bien selon la banque dans laquelle vous avez souscrit votre prêt. C’est pourquoi en nous donnant cette information, nous pourrons vous proposer un contrat qui vous couvrira au moins aussi bien que votre contrat actuel et qui aura le plus de chances d’être accepté par votre banque.

Dans tous les cas, si votre banque refuse, elle devra motiver sa décision et s’il manque des garanties, nous pourrons toujours les rajouter, ou même vous proposer le contrat d’une autre de nos compagnies d’assurance partenaires. Si elle ne motive pas sa décision ou qu’elle ne respecte pas les délais, elle s’expose à 3000€ d’amende administrative.


Les solutions en cas de refus de son assurance emprunteur

Si votre banque juge que la délégation d’assurance crédit ne vous couvre pas aussi bien que le contrat qu’elle propose, elle peut refuser pour insuffisance de garanties. Nous pourrons alors adapter le contrat, c’est-à-dire soit rajouter des garanties ou options supplémentaires ou encore diminuer les durées de franchises, ou alors même changer de contrat et proposer une autre compagnie si c’est nécessaire.

Si vous êtes pris par les délais, ou bien n’arrivez pas à négocier l’acceptation de la délégation d’assurance prêt immobilier par votre banque, vous pouvez choisir de bénéficier de l’opportunité donnée par la loi Hamon : pour les prêts souscrits il y a moins de douze mois, vous pouvez changer à tout moment et sans frais. Dans tous les cas, si votre banque refuse, elle devra motiver sa décision et s’il manque des garanties, nous pourrons toujours les rajouter, ou même vous proposer le contrat d’une autre de nos compagnies d’assurance partenaires. Si elle ne motive pas sa décision ou qu’elle ne respecte pas les délais, elle s’expose à 3000 € d’amende administrative.


Quels derniers recours pour que votre banque accepte ?

Si vous êtes dans votre bon droit et que votre banque refuse pour des raisons fallacieuses, nous vous conseillons tout d’abord de résoudre le litige à l’amiable en écrivant à votre banque ou en saisissant le médiateur de votre banque. Ce dernier a deux mois pour se prononcer et prends dans la majorité des cas la défense des consommateurs

Dans un second temps, si ces pistes ne suffisent pas, voici les différentes structures que vous pouvez contacter pour faire pression sur votre banque :

- Les associations de consommateurs
- La Direction générale de la conconcurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
- La plate-forme Assurance banque épargne
- l’AMF
- L’ACPR

Dans bien des cas, le fait de saisir structures (surtout celles qui ont le pouvoir de mise en garde et/ou d’amende) suffira à faire plier votre banquier.
 
bonjour,
avant toute chose, il faut savoir que votre banque a publié la liste des critères de garanties exigées pour les délégations d'assurance
cette liste doit vous être remise par votre conseiller ou consultable sur le site de votre banque.
la loi précise que si la banque refuse la délégation d'assurance elle doit motiver son refus en indiquant de manière explicite sur quel point cela coince.
il se peut par exemple que la garantie "affection du dos" soit couverte seulement en cas d'hospitalisation ou d'opération alors que la banque demande la couverture sans hospi ou chirurgie.

plutôt que de s'acharner à renvoyer une demande et faire confiance à la compagnie d'assurance, vous feriez mieux d'aller en direct interroger votre banque.

après toutes les infos sur internet diffusée par des intermédiaires ne servent souvent qu'a vous attirer vers eux.

bien cordialement
 
bonjour,

j'avais bien vérifié tous ces points avant, et l'assurance couvrait MIEUX que la banque. (sur cette histoire d'affection du dos, l'assurance c'etait SANS hospitalisation, la banque AVEC...) donc la banque n'avait absolument aucune raison de refuser.

d'ailleurs, bonne nouvelle pour moi, la banque a enfin accepté (apres la 3eme relance de l'assurance macif) et m'a ENFIN envoyé l'avenant aujourd'hui.

(donc ma conclusion c'est que cela doit être dans leur politique de refuser au moins 2 fois même sans raison, en espérant que le client se décourage.... ce qui est hautement critiquable).
mais je tenais à dire pour les internautes qu'ils faut continuer à s'acharner, apparemment, ça peut marcher quand même, même avec une banque de mauvaise foi au départ.

merci pour vos réponses.
 
Retour
Haut