refus de cloture d'un livret A

louis a dit:
Un livret peut être clôturé par son titulaire sans préavis, avec versement du capital et des intérêts de l'année en cours.

Vous êtes sûr que le versement immédiat des intérêts est obligatoire ?

Je viens de demander à ma Banque Pop de clôturer mon livret CASDEN. On m'a bien versé le solde, mais pas les intérêts. L'agence BanquePop m'a conseillé d'écrire à la CASDEN pour demander le paiement de ces intérêts. Ils m'ont répondu qu'ils seront versés début 2009.

Et quand ma femme a voulu transformer son livret à la SG en "livret BFM avenir" (qui a un meilleur taux), c'est encore pire : on lui a ouvert le nouveau livret et transféré le solde de l'ancien, mais on lui a dit qu'il fallait attendre janvier pour clôturer l'ancien, car sinon, elle allait perdre les intérêt de l'année en cours !

L'une ou l'autre de ces deux pratiques est-elle légale ?

Bonsoir,

pour le 1er cas voyez directement avec quelqu'un qui travaille à la banque pop.

pour le second cas, l'argument avançée par la personne de la SG est totalement faux.
les intérêts sont calculés par 15aine et au pire vous perdez la 15aine en cours, mais aucunement toute l'année !

Dernière modification par un modérateur:
Merci pour la réponse. Pour la SG, ça me paraissaît un peu gros en effet. C'est peut-être comme on a dit pour la poste : le conseiller ne sait pas comment on fait, alors il dit que ce n'est pas faisable.

Pour la Banque Pop, je suis déjà allé chez eux : ils me renvoient à la CASDEN...

Toutes les conditions générales de livret que j'ai pu voir disent explicitement qu'une clôture à la demande du titulaire se fait sans préavis, et donne lieu sans délai à la restitution du capital et du paiement des intérêts de l'année en cours.

Mais je dois avouer que je ne connais pas de référence légale. Que disent les conditions de la CASDEN ?

Dernière modification par un modérateur:
Vous avez tapé dans le mille, Louis: les dispositions générales, c'est une page au verso du formulaire d'adhésion. Ca parle de l'ouverture, du fonctionnement, des intérêts, mais pas de la clôture. Comme par hasard!

La question reste ouverte : report du paiement début 2009, légal ou pas?

On a modifié les derniers messages des deux copains les plus actifs de la discussion. Et du coup silence radio. Bizarre...

Gérard P. a dit:
On a modifié les derniers messages des deux copains les plus actifs de la discussion. Et du coup silence radio. Bizarre...

aucunes inquiétudes à avoir ;)

Gérard P. a dit:
Je viens de demander à ma Banque Pop de clôturer mon livret CASDEN. On m'a bien versé le solde, mais pas les intérêts. L'agence BanquePop m'a conseillé d'écrire à la CASDEN pour demander le paiement de ces intérêts. Ils m'ont répondu qu'ils seront versés début 2009.

OK, j'ai reçu un chèque de la CASDEN (vers le 7 janvier). Pas très réglo, vu que les intérêts se versent normalement avec DV au 31/12, mais soit...

(P.S. Où est passé louis ??)

Retour