réforme des retraites , décrets d'application

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Alors que la réforme des retraites prend effet dans trois semaines, six décrets d'application ont été publiés au Journal Officiel vendredi 11 août 2023, apportant des éclaircissements sur des aspects cruciaux tels que les pensions minimales, l'usure professionnelle et le cumul emploi-retraite,.
Le cumul emploi-retraite, préoccupation importante pour plus d'un demi-million de retraités, est également abordé dans les textes. Les retraités qui continuent à travailler ou reprennent un emploi auront la possibilité d'ouvrir de nouveaux droits à la retraite, améliorant ainsi le montant de leur pension. Après une période de cumul, ils pourront demander une « seconde pension » calculée selon les mêmes règles que la première.

A voir aussi les conclusions d'ici mi Octobre, des discussions entre syndicats et Agirc-Arcco pour faire sauter la pénalité de 10% pendant 3 ans (applicable depuis 2019) pour les retraites a taux plein, en regard de la réforme des Retraites.

"Super ..." ... tu deviens coutumier des accroches sibyllines ...

jodel140 a dit:
"Super ..." ... tu deviens coutumier des accroches sibyllines ...
disons que je regarde beaucoup les chaines tout info avec le bandeau écrit au bas de la page ...... :ROFLMAO:

Idée de titre
Retraites: un demi-million de personnes concernés par ce décret!
:biggrin:

ApprentiEpargnant a dit:
: un demi-million de personnes concernés par ce décret!
le million , le million [lien réservé abonné] ......

Buffeto a dit:
disons que je regarde beaucoup les chaines tout info avec le bandeau écrit au bas de la page ...... :ROFLMAO:
Le super a disparu, probablement que tu as changé de chaîne ? ;)

Bonne nouvelle pour les retraités ???

Les pensions vont augmenter de 5,2% dès le 1er janvier 2024, annonce Bruno Le Maire

Bonjour,
Je me pose une question théorique.
Comparons 2 situations
Une personne ayant sa carrière complète prend sa retraite au 1er décembre 2023 et a une retraite de base par exemple de 1300 euros pour le mois de décembre . Au 1 er janvier sa retraite versée sera donc de 1367,60 avec l'augmentation.
Alors que si le même salarié prend sa retraite un mois plus tard , donc en janvier 2024, sa retraite ne sera que de 1300..

Avec peut être une surcote de quelques euros car il aurait un trimestre de plus , dans le cadre oú il remplit déjà la condition de trimestres.
Mais tout de même, ai je mal compris quelque chose?

moietmoi a dit:
Au 1 er janvier sa retraite versée sera donc de 1367,60 avec l'augmentation.
Il faudra quand même attendre le mois de février pour s'en rendre compte ... (versée à terme échu)

jodel140 a dit:
Il faudra quand même attendre le mois de février pour s'en rendre compte ... (versée à terme échu)
oui, mais pour le nouveau retraité, elle ne sera que de 1300.....?

Intéressant, il vaut mieux prendre sa retraite en fin d'année ?

Miles a dit:
Intéressant, il vaut mieux prendre sa retraite en fin d'année ?
je n'arrive pas à savoir comment cela sera appliqué, vu qu'il ne s'agit que d'une annonce du ministre, les décrets n'étant pas publiés; Pour un fonctionnaire, c'est l'entièreté de la retraite qui est concernée, sans plafond , donc si on prend une retraite de 2000 euros, le manque à gagner serait de plus de 100 euros par mois.... pas négligeable..

Ne pas oublier que l'annonce vient de BLM: l'homme qui est capable de dire une chose et son contraire en même temps...
"On ne va pas revenir aux prix d’avant , mais il faut que les prix augmentent moins vite", a-t-il expliqué. "L'année 2024 sera meilleure que l'année 2023 (...) je suis convaincu qu'on verra une accélération du reflux des prix , que les prix vont baisser un peu plus vite", a-t-il martelé.

[lien réservé abonné]

A vrai dire, on se demande s'il comprend lui même ce qu'il dit ...
:rolleyes:

MDacier a dit:
Ne pas oublier que l'annonce vient de BLM: l'homme qui est capable de dire une chose et son contraire en même temps...
plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus doucement

spéciale dédicace à mon papa qui disait cette phrase quand j'étais enfant

Dernière modification:
Retour