Réforme assurance vie

daniel61

Membre
Bonjour
Je viens de voir que l'état parle de modifier la fisclité des contrats assurance vie .
Pour moi mon contrat est un confluence du crédit agricole fond en euros ouvert depuis 1995, je voudrais votre avis , il parle aussi des livret A .
Cordialement
daniel61

il est impossible de savoir a l'avance ce qu'il vont sortir de leur "boite a idees"...

Les pistes possibles sont :
- alourdissement de la fiscalite sur les interets (meme apres le terme des 8 ans)
- reduction de l'abattement annuel sur les interets (ce qui revient plus ou moins a alourdir aussi)
- re-introduction dans l'assiette de succession (peu probable, cela signerait son arret de mort)
- etc...
Il n'y a pas de limites a l'incompetence de nos elus...

Ou alors, pour suivre la mode, instaurer une fiscalite sur les interets qui depend du revenu fiscal de la personne en question, pour punir ces mechants riches.

Une bonne facon de s'aliener les gens qui ont travaillé, réussit, gagné de l'argent et font vivre l'economie...medecins, notaires, avocats, etc...

une facon claire de leur dire "Cassez-vous de ce pays il ne fait pas bon etre "riche" !"

je suis ébahi ZRR.....

en lisant ton message j'ai cru que c'etait moi qui l'avait écrit :clin-oeil:

donc 100% d'accord avec ton analyse ............

buffetophile a dit:
en lisant ton message j'ai cru que c'etait moi qui l'avait écrit :clin-oeil:

c'est parce que je te lis beaucoup...

La difference entre toi et moi, c'est que moi je ne suis pour l'instant frustré par la politique fiscale que sur le principe. N'habitant en France que depuis peu, je n'ai pas subi de plein fouet un revirement fiscal avec retroactivité par rapport a une eoperation que j'aurais en cours....

mais bon avec un robien et un ZRR, maintenant ce n'est qu'une question de temps...

ZRR_pigeon a dit:
mais bon avec un robien et un ZRR, maintenant ce n'est qu'une question de temps...

voila un optimisme de bon aloi..................:biggrin:

ZRR_pigeon a dit:
les gens qui ont travaillé, réussit, gagné de l'argent et font vivre l'economie...medecins, notaires, avocats, etc...

Une parenthèse: les 2 derniers cités ne font pas partie des professionnels que j'admire béatement... Et je suis gentil.
J'y ajoute les syndics et les politiques de tous niveaux.

Un exemple. La dernière fois que j'ai eu affaire à un notaire, il m'a fait le coup de l'attestation émise par le bureau des hypothèques périmée depuis 2 jours.... Et a refusé d'envoyer un coursier en chercher une autre. Devant tant de bonne volonté, il a fallu que je prenne une (autre) 1/2 journée pour aller le lendemain en chercher une autre copie, et pouvoir enfin finaliser la vente... J'ai dû faire son boulot, en somme.
Les connaisseurs apprécieront. :colere:

Je vous épargne le sketch sur les avocats & les syndics; quant aux politiques, ils sont hors catégorie. :ironie:

Merisier a dit:
Une parenthèse: les 2 derniers cités ne font pas partie des professionnels que j'admire béatement... Et je suis gentil.
J'y ajoute les syndics et les politiques de tous niveaux.

Sans les admirer béatement, le simple fait de gagner 10 000 euros par mois leur confère une utilité pour la société en termes de construction de routes, d'hôpitaux, etc...

Donc j'aurais plutôt tendance à être compatissant avec eux qu'avec un chômeur longue durée.

<mode buffeto>
Mais bon ce n'est que mon avis, et on dit que je suis un provocateur-né....:embaras:
</mode buffeto>

ZRR_pigeon a dit:
<mode buffeto>
Mais bon ce n'est que mon avis, et on dit que je suis un provocateur-né....:embaras:
</mode buffeto>

bon je vois que je vais bientôt pouvoir partir en retraite tranquillement , la relève est assurée.........:biggrin:

pas si vite !! 2 ans de plus s'il te plait !!!

C'est pareil pour tout le monde (enfin tout le monde sauf les politiques)

Re bonjour
Je vous remercie à tous pour les info , donc ont doit attendre pour voir ce que nos savants vont nous pondre.
A suivre.
Cordialement
daniel61
PS : pour Merisier aucun rapport avec mon sujet.

En effet, pour l'instant c'est "Wait and see"....Mais je vois bien un allongement de la durée des contrats avant abattement ( de 8 à i0 ans) et un alourdissement du PLF ;une mesure d'incitation à l'introduction d'unités de comptes dans les contrats en euros aussi. Nos politiciens ont intérêt a "ménager" les contrats AV dont le montant des dépôts correspond à la dette du pays...

Dernière modification:
pas bete ca, "forcer" les gens a mettre un minimum en unites de compte, comme ca on te force a prendre des risques et a accepter des pertes en capital...
aussi idiot que ca puisse paraitre, je vois bien les politiques voter ce genre de choses..

re bonjour
Cela veux dire quoi en unités de compte ?

Merci buffetophile
donc il vaut mieux avoir un compte mono support en euros pour la sécurité.
Cordialement

tu as tout compris .:clin-oeil:

daniel61 a dit:
Merci buffetophile
donc il vaut mieux avoir un compte mono support en euros pour la sécurité.
Cordialement

la fiscalite est un chouillas moins sympa sur les fonds euros (pas de decalage temporel pour le paiement de CSG-RDS).

d'ailleurs comment ca se passe si on a un contrat multisupport (style 80% fonds euros et 20% UC), la fiscalite se fait au prorata ? ou est ce que tout est imposé pareil avec paiement de CSG-RDS a la fin?

Normalement la fiscalité des compte en euros est prélever automatiquement en fin d'année ( CSG RDS ) donc au bout des huit ans le bénéfife est net non ?

oui il est net, mais il est inferieur a ce qu'il serait si CSG-RDS etait preleves uniquement a la fin...

ok , bien maintenant reste à voir se que vont nous pondre nos grands énarques de l'économie .
encore merci à tous
cordialement
daniel61

Retour