réflexion projet visant à gommer les charges liées à la résidence principale

petit épargnant

Contributeur régulier
Bonjour,

Je crée ce poste car je m'interroge sur la stratégie à adopter pour essayer de générer un revenu qui puisse progressivement être équivalent aux charges liées à ma résidence principale.

J'ai donc 40 ans (ma femme également), je suis propriétaire de ma résidence principale (appartement avec fin de remboursement du crédit en mars 2021) et nous possédons un appartement qui est loué en non meublé. J'ai également souscrit à quelques SCPI.

Avec le temps qui va passer, la vie fait que nous devrions hériter des biens immobiliers de nos parents qui risquent de nous rapprocher des seuils de l'IFI.

Si il n'y avait pas eu cette enjeu particulier, j'aurais spontanément continuer à investir dans les SCPI mais je m'interroge sur leur revente à terme dans l'hypothèse où nous aurions à terme trop d'immobilier.

Ma crainte est-elle fondée ou pas ?

Cordialement

Matmat59 a dit:
Ma crainte est-elle fondée ou pas ?
normalement la vente de parts de SCPI est organisée par la SCPI elle même.

tu ne devrais donc pas avoir de souci de ce côté là

Merci Buffeto.

Comme je suis allergique au crédit, je m'interroge également sur le fait d'investir sur des etf distributeurs dans un CTO qui dans l'absolu est moins taxé qu'un loyer de SCPI (je suis dans la tranche marginal à 30%)

Matmat59 a dit:
Comme je suis allergique au crédit,
dois je te prescrire un anti histaminique ? :cool:

le crédit c'est la base de la création de patrimoine .
les ETF ok pourquoi pas mais là tu ne joues qu'avec TON argent .....
avec le crédit tu joues avec de l'argent que tu n'as pas au départ et ça , ça change tout

Bonjour,
Matmat59 a dit:
Avec le temps qui va passer, la vie fait que nous devrions hériter des biens immobiliers de nos parents qui risquent de nous rapprocher des seuils de l'IFI.
tu n'y es pas encore, et même, est ce un motif pour changer une stratégie, non;
Cependant est ce bien de ne pas avoir de diversification et de tout avoir en immobilier, non plus;

Pour Buffeto, c'est psychologique, je suis à la rigueur près à faire un prêt équivalent à ce que j'ai en assurance vie sur fonds euros pour la tranquillité d'esprit.

Pour moietmoi,

En intégrant ma résidence principale, je suis à 62% d'immobilier, 4% sur livrets, 24% sur assurance vie et pea, 10% sur des produits d'épargne retraite.

En sortant ma résidence principale, je suis à 38,5% d'immobilier, 6,5% sur livrets, 39% sur assurance vie et pea, actions, 16% sur des produits d'épargne retraite (en raison d'un abonnement intéressant de mon entreprise).

Pour la partie assurance vie, la répartition recherché est à 50% fonds euros/50% UC.

Matmat59 a dit:
En intégrant ma résidence principale, je suis à 62% d'immobilier, 4% sur livrets, 24% sur assurance vie et pea, 10% sur des produits d'épargne retraite.
Matmat59 a dit:
Avec le temps qui va passer, la vie fait que nous devrions hériter des biens immobiliers de nos parents......
il faut laisser le temps au temps, et personnellement je ne fonderais pas une stratégie là dessus; chacun doit faire au mieux en toute indépendance(c'est personnel comme vue)
Mais savoir que normalement , un jour, tu as un matelas de sécurité, peut te permettre de prendre un peu de risque sur tes placements;
Donc je boosterais la rentabilité par un peu de risque....
quant au crédit...: récolter les fruits d'argent qu'on n'a pas , est tout de même un must..

Bonjour,

Voilà, le crédit de ma résidence principale est soldé. Pour garder un maximum de liquidité concernant l'idée d'investir dans l'immobilier en SCPI, je pensais passer par le biais de l'assurance vie. Dans l'hypothèse où j'investirais de cette manière, les revenus des scpi sont, si j'ai bien compris, versé sur le fonds euro dans le cadre du contrat linxea spirit. Si je fais un rachat tout les ans uniquement des revenus dégagés des SCPI avant 8 ans, ils seraient taxés à 30% c'est bien çà ?

petite épargnant a dit:
. Si je fais un rachat tout les ans uniquement des revenus dégagés des SCPI avant 8 ans, ils seraient taxés à 30% c'est bien çà ?
exactement .

Retour