Réduire les mensualités en période d'inflation : bonne idée ?

Zebremelo

Membre
Bonjour à tous !

En 2021, j'ai souscrit un crédit immobilier de 125000 euros, sur 15 ans et à un taux de 0,9 %.
Aujourd'hui, il me reste 112700 euros à rembourser sur 160 mois.

Avec l'inflation que l'on connaît aujourd'hui, est-ce intéressant de prolonger mon prêt de 3 ans pour réduire mes mensualités, comme mon contrat me le permet ? Les frais de modulation sont de 50 euros.

Zebremelo a dit:
Bonjour à tous !

En 2021, j'ai souscrit un crédit immobilier de 125000 euros, sur 15 ans et à un taux de 0,9 %.
Aujourd'hui, il me reste 112700 euros à rembourser sur 160 mois.

Avec l'inflation que l'on connaît aujourd'hui, est-ce intéressant de prolonger mon prêt de 3 ans pour réduire mes mensualités, comme mon contrat me le permet ? Les frais de modulation sont de 50 euros.
A ce taux, oui, complètement.
En plus cela permet de libérer de la capacité d'endettement/emprunt pour d'éventuelles autres opérations à venir.

Il faut bien avoir en têtes vos objectifs, mais oui financièrement il n'y a pas de doute. L'inflation bénéficie aux emprunteurs.

Zebremelo a dit:
Bonjour, si aujourd'hui l'inflation fait que tu as envie d'avoir un peu plus de trésorerie disponible pour ta vie courante, baisser la mensualité du crédit est une solution;
sinon
est ce pour une rp ou pour du locatif?
si c'est pour une rp, je ne vois pas l'avantage( en dehors du delta entre mensualités déjà mentionné);
le delta sur la mensualité sera de l'ordre de 50 euros et le cout global supplémentaire de l'ordre de 1500 euros; sans compter le supplément dû à l'assurance sur 3 ans de cotisations: est-elle calculée sur le capital restant dû, ou sur la somme initiale empruntée?(perso j'avais une ADI sur le capital total emprunté qui me coutait une fortune en fin de crédit...)
il faudrait , en fonction des conditions de ton offre de prêt demander à la banque le calcul exact;
mais en dehors du delta , dont tu as peut être besoin en ce moment, le coût me paraît excessif et comme dit Triaslau
Triaslau a dit:
Il faut bien avoir en têtes vos objectifs,
mais
Triaslau a dit:
L'inflation bénéficie aux emprunteurs.
faudrait il encore que les rémunération soit indexées sur l'inflation, et que les prix de l'immobilier ne soient pas erratiques, car ici la somme est déjà empruntée;

moietmoi a dit:
est ce pour une rp ou pour du locatif?
si c'est pour une rp, je ne vois pas l'avantage( en dehors du delta entre mensualités déjà mentionné);
le delta sur la mensualité sera de l'ordre de 50 euros et le cout global supplémentaire de l'ordre de 1500 euros; sans compter le supplément dû à l'assurance sur 3 ans de cotisations: est-elle calculée sur le capital restant dû, ou sur la somme initiale empruntée?(perso j'avais une ADI sur le capital total emprunté qui me coutait une fortune en fin de crédit...)
C'est ma résidence principale.
Selon la banque la mensualité passerait de 875 euros (assurance incluse) à 735 euros, soit une baisse de 140 euros.
Le coût supplémentaire serait de 2425 euros : 1755 euros d'intérêts, 620 euros d'assurance et 50 euros de frais.

Quand on a rembourse environ la moitié du prêt c'est possible de changer d'assurance emprunteur pour calculer sur le capital restant ?

Zebremelo a dit:
Le coût supplémentaire serait de 2425 euros
ta tranche d'imposition joue aussi; si par exemple tu penses( et la loi reste la même) être pendant 15 ans à la tmi de 30%, pour sortir 2425 euros , il faut en gagner 3464... approximativement car je ne prends pas en compte le fait que ceci se fait sur la durée;
Mais si 140 euros par mois(et pour la majorité des français) cela compte pour toi et te permet de mieux vivre...
quant à l'inflation..personne ne sait si les salaires seront augmentés, mais le pouvoir d'achat des 140 euros va diminuer au fil des ans...
Si Aristide passe par là, il aura sans doute un point de vue éclairant sur ta question initiale; inflation et renégociation de crédit

Bonjour,

L'inflation ne permet que d'améliorer le pouvoir d'achat si le crédit est à taux fixe et que les revenus évoluent au moins au même rythme de l'inflation.

Dans ce cas, dans le principe, si l'on peut rentabiliser la différence entre les montants d'échéances à un taux supérieur à 0,9% il devrait en ressortir un gain financier mais c'est lié aux taux des crédits........lesquels peuvent dépendre de l'inflation mais pas forcément

Mais il faut aussi tenir compte des frais de modulation et garder à l'esprit que l'on ne peut pas savoir comment lesdits taux vont évoluer; sans doute à la hausse à court terme, mais quid à moyen terme ?

Cdt

Retour