Recherche banque/compte pro/alternative... pour prélèvement automatique - auto entrepreneur

silv

Membre
Bonjour

Je recherche une banque, compte de paiement ou alternative qui me permettrait d'effectuer des prélèvements automatique, pour pas trop chère voire gratuit (mais je pense que ça n'existe pas :biggrin: )

C'est pour un compte auto entrepreneur
Je n'ai pas besoin de carte bancaire
Juste un rib français pour effectuer, mettre en place des prélèvements automatique, pour une dizaine de clients par mois
Puis la fonction virement pour virer sur le compte personnel (pour les virements, il faut que ce soit gratuit, généralement, c'est le cas..:rolleyes:.)
Je n'ai pas d'expérience là dessus
Merci

Si je comprend bien, vous voulez effectuer des prélèvements sur le compte de vos clients en règlement de vos prestations.

Il faut donc un SIRET
Ensuite votre banque devra demander à la Banque de France de vous attribuer un N° d'ICS qui vous permettra de faire les prélèvements.

Avant de faire cette démarche, dans la mesure où les clients peuvent faire rejeter les prélèvements reçus pendant une durée de 13 mois maxi, les services risques de la banque vont passer votre capacité à honorer ces retours pendant 13 mois. Il y aura donc une analyse de votre activité, de votre trésorerie et des vos flux, sans compter votre réputation, ancienneté de l'activité....

Donc, obtenir cette possibilité en arrivant dans une banque où vous êtes inconnu ne va pas aller de soi. Il serait peut être préférable de commencer avec un établissement qui vous connait bien.
La banque aura toujours à l'esprit que le retour de prélèvement est possible et qu'il n'est pas possible de le refuser, si vous êtes en incapacité de l'assumer c'est la banque qui paiera à votre place et ça c'est pas vraiment dans ses gênes !

Si je demande à être régler par virement, les clients peuvent aussi oublier d'effectuer les virements chaque mois et les relancer...
Il y a des avantages et des inconvénients dans chaque cas
Comme c'est des prestations récurrentes chaque mois, le prélèvement automatique me semble plus judicieux.
Aussi, en tant que professionnel, même si les clients peuvent rejeter, ça risque aussi de lui coûter chère si cela se passe devant les tribunaux...
Même si ça sera peu probable, vous avez bien fait de le signaler.

Comme banque, je suis chez boursorama banque et banque populaire loire et lyonnais.
Boursorama banque pro me plaisait bien (9€) mais je crois qu'on a pas la possibilité de faire des prélèvements automatique, d'après leur FAQ
[lien réservé abonné]

J'ai pas compris aussi ce qu'ils appellent mandat de prélèvement interentreprises
[lien réservé abonné]

Je suis aussi à la banque populaire loire et lyonnais mais ça risque de coûter chère, j'ai pas regardé chez eux (je vais regarder), à partir de 9.90€ d'après leur site internet (sans donner les détails..)
j'ai toujours un compte courant (quasi rien dessus), un pel... j'ai quelques billes donc peut être je peux éventuellement négocier...

Sinon, autre question, de manière générale, la banque prélève une commission pour chaque prélèvement reçu ?
Elle est de l'ordre de combien....OU BIEN on règle le tarif prévu chaque mois (disons 9-10€) et tout est compris.
Parce que j'ai pas trop envie que les frais bancaire me coûtent un bras chaque mois o_O
Autant passé au virement mais qui reste d'être fastidieux et je sens les relances chaque mois...

J'ai bien un siret et c'est pour se faire régler par les clients effectivement (pas nombreux, une dizaine, max 15 je pense)
Des prestations récurrentes chaque mois
Les clients peuvent être dans toute la France

Tarifs trouvés sur le site de la banque que vous avez cité :

1671886747772.png

Pour plus de détail le mieux est de leur demander un devis.

Ok merci. Je vais demander à la banque populaire
Peut être, y'a moyen de négocier...

J'ai vu aussi finom (6€ttc), je sais pas ce que ça vaut et si il propose ce que je recherche pour pas trop chère :p

silv a dit:
J'ai pas compris aussi ce qu'ils appellent mandat de prélèvement interentreprises
[lien réservé abonné]

C'est un prélèvement dit B2B réservé aux entreprises pour leurs règlements entre fournisseurs et administrations.
Il y a un mandat spécifique et n'est pas rejetable.

1671887170925.png

Retour