Réception offre de prêt et licenciement

sebastouille

Nouveau membre
Bonjour, j'ai signé un compromis de vente chez notaire en vue d'acheter une maison avec un grand terrain à bon prix. Depuis la signature du compromis de vente j'ai fait détacher un bout de parcelle afin de pouvoir vendre cette parcelle dès vente effectuée. Je me retrouverais ainsi avec une grande maison sur un grand terrain au prix d'une petite maison sur un petit terrain.

Il ne reste plus qu'à valider l'offre de prêt que je viens juste de recevoir. Cependant patatras, j'ai reçu en même temps la notification de mon licenciement. Je suis donc en préavis et je dois attendre les 11 jours avant de renvoyer l'offre de pret.

Selon la loi Neiertz je crois que je dois tenir informé la banque de mon changement de situation.

Pourtant, je suis sur, de retrouver un boulot sous peu et de pouvoir subvenir à mes remboursements même si je dois subir une période de chômage.

Que se passe t'il si je ne dis rien à la banque et que je signe l'offre de prêt?
Comme la banque me demande de domicilier mes compte dans la banque, dans 3 ou 4 mois ils pourraient voir arriver des virement ASSEDIC? est-ce qu'ils vont faire le calcul du nombre de jours et me demander de leur transmettre ma notification de licenciement? Peuvent t'il contacter mon employeur pour vérifier la date de la notification de mon licensiement?
Enfin s'ils découvrent que j'ai caché mon licenciement, est ce qu'ils vont saisir ma maison ou demander un remboursement anticipé? Si c'est une demande de remboursement anticipé, ça ne me fait guère peur car j'achète un bien 300k€ qui en vaut au moins 400k€ s'il fallait le revendre immédiatement.

Désolé, c'est un peu long mais si quelqu'un peu m'aider.
Par avance merci.

Une liste de discussions similaires à la vôtre s’affiche en bas de cette page. Vous les avez lues ?

Parasaber a dit:
Une liste de discussions similaires à la vôtre s’affiche en bas de cette page. Vous les avez lues ?

Oui merci. Cette discussion me donne quelques informations intéressantes, mais ma demande est différente puisque ma notification de licenciement n'intervient pas après la validation de l'offre de prêt mais avant le délai de réflexion de 11 jours.

En plus ce que je demande c'est en gros, quelle sont les conséquences si la banque s'en aperçoit? Il ne faut quand même pas rembourser les intérêts de la dette que la banque prévoyait de récupérer quand même?

Si vous signez quand même et que le chômage se pérennise, catastrophe.
Si vous ne signez pas, clause pénale puisque vous aviez obtenu le prêt.

Merci Elaphus pour ta réponse, par contre je suis désolé mais je ne suis pas sur de comprendre.
Quand tu dis "signer" tu parles de l'offre de prêt ou de la vente du bien immobilier?
Quand tu parles de "Catastrophe si le chômage pérennise", tu veux dire si je reste au chômage plus de 2 ans et que je perd mes indemnités. Je t'avoue ne pas envisager cette éventualités, car même si je n'arrive pas à trouver du boulot dans mon domaine de compétences précis et à mon niveau de salaire actuel, je trouverais toujours un boulot un peu moins intéressant et un peu moins bien payé qui sera toujours mieux que mes remboursements assedic.
Et quand tu dis "si vous ne signez pas (l'acte d'achat du bien), clause pénale" tu veux dire que si je ne signe pas l'achat alors que j'ai obtenu le prêt, alors les clauses suspensives du compromis sont levées et je ne peux refuser l'achat du bien sinon il y a une clause pénale avec le vendeur qui peux me demander des dommages c'est ça?
Si c'est ça, j'ai encore une porte de sortie puisqu'une des clause suspensives du compromis de vente n'est pas encore levée. Il s'agit d'un droit de passage pour l'accès à la parcelle que j'ai prévu de détacher. Je lèverai cette clauses en dernier une fois que je serais serein.

En fait je n'ai pas peur de ne pas pouvoir payer mes mensualités et si ça devait arriver tant pis je revend le tout en faisant un bénéfice d'au moins 40k€. En fait ce que je veux juste savoir c'est si la banque peut, juste parceque je ne les ai pas avertis de mon licenciement:
- Soit saisir la maison sans me laisser l'opportunité de vendre le bien et de rembourser l'emprunt.
- Me demander de rembourser immédiatement le montant de l'emprunt avec les intérêts sur 25 ans.
- Carrément me demander des dommages et intérêt pour je ne sais quel motif.

Car même si la banque découvre que je ne les ai pas avertis et qu'ils me demande de rembourser juste les sommes débloquées, mais qu'ils me laissent vendre la maison et la parcelle détachée, je ferai quand même une plus-value de 40k€ non imposable.

Bonjour,

sebastouille a dit:
- Me demander de rembourser immédiatement le montant de l'emprunt avec les intérêts sur 25 ans.

Non si vous remboursez votre crédit, par obligation ou par volonté, vous devrez payer le Capital Restant dû (à la date du remboursement) + éventuellement des indemnités de remboursement anticipé et/ou des pénalités. En aucun cas vous n'aurez à payer les intérêts des 25 ans.

"Catastrophe si le chômage pérennise" = on peut se trouver dans l'impossibilité de régler les échéances, même après peu de mois.

Je t'avoue ne pas envisager cette éventualités

Soit, mais la prudence est mère de sûreté, dit-on.

il y a une clause pénale avec le vendeur qui peux me demander des dommages c'est ça?

Oui, s'il y a une telle clause, cas usuel.

En fait je n'ai pas peur de ne pas pouvoir payer mes mensualités et si ça devait arriver tant pis je revend le tout en faisant un bénéfice d'au moins 40k€.
???
En fait ce que je veux juste savoir c'est si la banque peut, juste parceque je ne les ai pas avertis de mon licenciement

Que disent les CG du prêt déjà?
La fausse déclaration, c'est avant l'édition de l'offre.

La saisie, c'est en cas de défaillance, et désormais la vente amiable sous contrôle du juge est possible.

Retour