Rapport entre les taux CAT et le taux euribor

medj

Nouveau membre
Bonjour

J'ai entendu dire qu'il y avait un lien entre les taux de CAT et le taux euribor mais pouvez vous m expliquez comment sa marche
merci

Souvent le taux de reference qui sert a fixer le taux du CAT est l'Euribor 1 ou 3 mois.

La raison est tout simplement que l'Euribor représente le cout de la ressource pour les banque (un des cout en tout cas) c'est à dire que c'est le taux auquel elles empruntent aux autres banques sur le marché interbancaire pour se refinancer.

Donc pour la banque les DAT représente une ressource, et tout l'interet reside pour elles à pouvoir beneficier de cette ressource à un cout inférieur au cout du refinancement sur les marchés financiers.

L'enjeu est donc de proposer des DAT qu'elle rémunère un cout inférieur à son cout de regfinancement sur les marchés, ainsi, pour elle elle emprunte l'argent qu'elle redistribue tout ou partie à un cout moindre.

Et l'Euribor dans tout ca sert de référence entre autres taux pour quantifier le cout de la ressource de la banque.

Donc beneficier d'un taux de DAT inférieur à l'Euribor équivalent en terme de durée est la norme.

Parfois dans de rares cas, la banque accepte de faire un DAT pour un client à un taux supérieur à l'Euribor équivalent (Ex un DAT 3 mois et l'euribor 3 mois), mais dans ce cas la banque accepte car elle ne souhaite pas perdre le client pour diverses raisons, mais sur cette opération elle ne fait aucune marge et est même en perte.

Donc en résumé l'enjeu des DAT c'est pour la banque de se refinancer à un cout moindre que sur les marchés financiers tout en se gardant une marge.

Parceque les banques elles prêtent sur le long terme (pret immo par ex) l'argent qu'elle empruntent à court terme (sur quelques mois).

C'est une démonstration assez bateau que je viens de faire, et ca ne correspond pas à toutes les banques, certaines ont plus de dépots qu'elles ne font de crédits et inversement.

Mais l'essentiel y est je crois.

Et en sachant on comprend davantage l'enjeu de la libéralisation du livret A, qui s'accompagne d'une plus grande liberté des banques pour utiliser les fonds déposés sur ces livrets (interessant pour leurs ressources en fonds propres notamment), car avec la refonte du livret A, la part des dépots déposés sur ce livret déstiné au financements des logements sociaux est diminuée, et donc une plus grande liberté est laissée aux banques pour utiliser les fonds déposés sur les livrets A comme elles le souhaitent.

C'est une grande cuisine tout cela, et il est assez compliquer de la vulgariser rapidement, surtout quand comme moi on n'en maitrise pas toutes les nuances.

Mais l'idée principale est présente dans ce que je viens de dire je pense.

PS : je m'excuse mais il est tard et je n'ai pas le courage de corriger les fautes de frappes et d'orthographe de mon message ;)

Dernière modification:
Retour