Sluwp
Contributeur régulier
C'est faux ! Quel courtier vous a raconté ça ?RBO a dit:Bonjour,
Je me permet de prolonger ce fil car ma question est assez similaire à ce qui est evoqué plus haut.
Je souhaite réaliser un rachat partiel de mon assurance vie. J'ai dessus 110k€ dont 20k€ de PV, et je souhaite en retirer 60k€ pour un achat immobilier.
Lorsque je les ai contacté, mon assureur m'a expliqué que l'abattement de 4600€ n'était possible qu'en cas d'imposition sur le revenu et pas sur le prélèvement forfaitaire libératoire.
C'est complexe. Si vous avez uniquement des versements antérieurs à sept 2017 sur cette AV, le choix du mode d'imposition des plus-values a lieu lors du rachat et est irrévocable. Dans ce cas vous pouvez effectivement avoir un rachat au PFL et un rachat à l'IR.Ma question est la suivante : est-il possible de faire un rachat en 2 temps, environ 20k€ imposé sur le revenu (= Pas d'impôt car je profiterai des 4600€ d'abattement) et un 2eme de 40k€ au prélèvement forfaitaire libératoire, imposé à 7.5% (mon contrat à plus de 8ans) ?
Merci d'avance
Si par contre vos versementes sont postérieurs à cette date, le choix du mode d'imposition a lieu lors de la déclaration l'année suivante et se fait via la case 2OP (avec ses implications).
[lien réservé abonné]
Dernière modification: