Rachat partiel assurance vie .

C'est curieux ce que vous affirmez là,

Rien de curieux c'est le principe d'une enveloppe capitalisante. Ce qui est curieux c'est que la personne se trompant semble frequemment rencontrer plus de soutiens que la personne signalant l'erreur :unsure:

Youp a dit:
Selon un conseil precedent, j'ai aussi demandé à mon conseiller banque la fiscalité applicable en cas de retrait total de l'AV ==> voir cidessous

Afficher la pièce jointe 9661

NB : Sur le site CM, j'ai seulement acces aux arbitrages ==> j'ai pas encore trouvé l'option pour executer un Rachart partiel

Merci d'avance pour vos avis !
D-Jack vous a répondu sur la 1ère partie. Quelques compléments :

- La possibilité de pouvoir faire des rachats en ligne reste relativement rare, les assureurs n'aiment pas trop dépenser de l'argent (informatique) pour vous permettre plus facilement de leur en faire gagner moins (en retirant vos fonds) ;)

- D'après ma compréhension de votre simulation, vous avez fait des versements après 2017 sur ce contrat.

- Si vous comptez rester en dessous de l'abattement de 9200€, je vous conseille de choisir l'option fiscale "déclaration de revenus", ainsi vous évitez d'avancer pendant 1 an la somme de 2527€ au fisc. Vous ne pouvez pas échapper au PFU à 878€ mais ils vous seront remboursés 1 an plus tard. Par contre si vous dépasser l'abattement vous avez sans doute intérêt à opter pour l'option "prélèvement libératoire".

Dernière modification:
mon objectif reste un rachat partiel pour utiliser 100% de l'abattement m

Par contre je me suis trompé sur les montants (2527 et 878) car ils concernent bien sûr un rachat total, mais l'idée reste valable.

Mais pas trop au desus de cet abattement et de faire la même operation chaque année jusqu'au rachat total ==> si je comprends bien, en visant juste audessus de l'abattement (40 KE de rachat partiel) l'option declaration de revenus est plus interessante

Sluwp a dit:
Je m'en excuse, mais devant cette erreur grossière j'ai cru à un moment que nous évoquions 2 sujets différents.
Bonjour,
c'est pas grave mais je ne sais pas de quelle "erreur grossière" vous parlez: la votre ou la mienne?
Sluwp a dit:
Je vous rappelle que l'assurance-vie est une enveloppe de capitalisation, ceci implique que lorsque vous faites un rachat le support choisi n'a aucun impact sur la fiscalité appliquée. Fiscalement un rachat contient un peu de tout, comme c'est souvent représenté par de beaux camemberts.
Deux précisions:
1) Merci de distinguer cotisations sociales et impôts, sinon nous ne nous comprendrons jamais. Fonds euros et UC ne sont pas soumis au même régime de ce point de vue.
2) "Un rachat contient un peu de tout": cette affirmation est un peu rapide. Certains contrats sont mono-supports (fonds euros seuls), d'autres multi-supports avec ou sans arbitrage avant le premier rachat. Cela fait beaucoup de situations différentes. Par exemple, si vous effectuez un rachat partiel sur votre fonds en euros après avoir fait un arbitrage d'UC, contenant une plus value spécifique, sur votre fonds en euros, vous paierez à la fois des PS et des impôts (au delà de l'abattement d'impôts éventuel si contrat plus de 8 ans). C'est pour cette raison que dans ma réponse en p16 j'ai exclu cette hypothèse.
Sluwp a dit:
Si la théorie vous rebute, je vous confirme que sur mon dernier rachat effectué uniquement sur du fonds € j'ai bien payé des PS supplémentaires. Ce fonds ne fait à ma connaissance pas l'objet d'un TMG et ce contrat a été ouvert après 2011. J'aurais bien evidemment préféré que l'assureur applique votre règle :(
La théorie ne me rebute pas, au contraire j'aime bien comprendre: c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai bataillé pendant près d'un an pour faire admettre à un assureur que son logiciel de calcul de PS était erroné; évidemment, j'étais le seul client à lui avoir fait remarquer son erreur.
Dans le cas particulier que vous citez, les PS sont très probablement liés au fait que vous avez effectué au moins un arbitrage UC vers fonds euros avant rachat partiel.
Evidemment, je ne suis pas à l'abri d'une erreur moi-même mais, dans ce cas, j'aime bien comprendre mon erreur.

Youp a dit:
Mais pas trop au dessus de cet abattement et de faire la même opération chaque année jusqu'au rachat total ==> si je comprends bien, en visant juste au-dessus de l'abattement (40 KE de rachat partiel) l'option déclaration de revenus est plus intéressante
Primo, tout dépend de votre TMI, et si vous étiez dans mon cas, à savoir que toute somme taxable se trouve ponctionnée à raison de 30%, vous opteriez assez vite pour un prélèvement de 7.5% au dessus de l'abattement applicable sur un contrat de plus de 8 ans

Sluwp a dit:
- La possibilité de pouvoir faire des rachats en ligne reste relativement rare, les assureurs n'aiment pas trop dépenser de l'argent (informatique) pour vous permettre plus facilement de leur en faire gagner moins (en retirant vos fonds) ;)
Il faut relativiser cette affirmation: l'année dernière, j'ai effectué des rachats partiels chez trois assureurs différents, deux l'ont été en ligne, le troisième en version papier (car excédant 10k€).
Et je ne pense pas être un cas isolé...

Sluwp a dit:
- Si vous comptez rester en dessous de l'abattement de 9200€, je vous conseille de choisir l'option fiscale "déclaration de revenus", ainsi vous évitez d'avancer pendant 1 an la somme de 2527€ au fisc.
En outre, il pourra bénéficier d'une déduction partielle de CSG de son revenu imposable.

Dernière modification:
paal a dit:
Primo, tout dépend de votre TMI, et si vous étiez dans mon cas, à savoir que toute somme taxable se trouve ponctionnée à raison de 30%, vous opteriez assez vite pour un prélèvement de 7.5% au dessus de l'abattement applicable sur un contrat de plus de 8 ans
Bonjour,
dans la même situation, j'ai toujours opté pour l'imposition au barème de l'IR tout en restant en dessous de l'abattement. Cela m'a permis d'économiser l'année suivant le rachat, 30% sur une fraction de CSG déductible.
A chacun sa méthode...

Youp a dit:
Mais pas trop au desus de cet abattement et de faire la même operation chaque année jusqu'au rachat total ==> si je comprends bien, en visant juste audessus de l'abattement (40 KE de rachat partiel) l'option declaration de revenus est plus interessante
Bonjour,
la présentation des chiffres de votre tableau me parait un peu ambigüe.
En effet, si en cas de rachat total, les PS s'élèvent à 5178,25€, cela correspond à une assiette de calcul de 5178,25/0.172 = 30106,11€
Le chiffre de 45413,04 figurant sous le libellé "Imposable PS" ne correspond pas à l'assiette des PS mais plus probablement à l'assiette de l'IR.
La différence entre 45413 et 30106 provient vraisemblablement du fait que des cotisations sociales ont été prélevées chaque années sur le fonds euros.
D'autre paramètres seraient à connaître: date du contrat, existence ou non d'arbitrage UC vers fonds euros.
En toute hypothèse, si 45413€ représente la plus value totale, il vous faudra bien 5 ans pour sortir du contrat sans payer d'impôt.

merci de examiner mes infos

Le tableau que j'ai copié est celui que le conseiller CM m'a fait parvenir suite a ma question : "quel serait le montant fiscal en cas de rachat total de mon AV" ==> j'ai pas vraiment creusé les données et je les ai pris comme à priori valide et pour avoir une idée des montants (pas si élevé en final)
vos explications et commentaires complementaires sont probablement valides aussi

Effectivement, mon idée serait de faire une sortie progressive (en 5 ans) pour utiliser l'abattement et en éliminant, en premier les lignes AV que je trouve decevantes :
on peut aussi estimer qu'un rachat direct et total me permettrait de gagner du temps pour reinvestir de suite et plus efficacement (moins de frais et supports plus deversifiés) , mais je trouvais que le reinvestissement progressif etait aussi pas mal ?(je ne suis pas expert) ==> je peux encore changer d'avis

le court terme est de :
* eliminer les fonds decevants/mal cotés
* profiter de l'abattement dés 2021

Je vais donc :
* arbitrer Les 5 fonds a éliminer vers le fonds Euros
* faire une demande de rachat partiel à hauteur de +/- 40 KE (pour utiliser 100 % de l'abattement)
* reinvestier les 40 KE sur une nouvelle AV moins chargées en frais et offrant plus d'options

agra07 a dit:
Bonjour,
c'est pas grave mais je ne sais pas de quelle "erreur grossière" vous parlez: la votre ou la mienne?

Deux précisions:
1) Merci de distinguer cotisations sociales et impôts, sinon nous ne nous comprendrons jamais. Fonds euros et UC ne sont pas soumis au même régime de ce point de vue.
2) "Un rachat contient un peu de tout": cette affirmation est un peu rapide. Certains contrats sont mono-supports (fonds euros seuls), d'autres multi-supports avec ou sans arbitrage avant le premier rachat. Cela fait beaucoup de situations différentes. Par exemple, si vous effectuez un rachat partiel sur votre fonds en euros après avoir fait un arbitrage d'UC, contenant une plus value spécifique, sur votre fonds en euros, vous paierez à la fois des PS et des impôts (au delà de l'abattement d'impôts éventuel si contrat plus de 8 ans). C'est pour cette raison que dans ma réponse en p16 j'ai exclu cette hypothèse.

La théorie ne me rebute pas, au contraire j'aime bien comprendre: c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai bataillé pendant près d'un an pour faire admettre à un assureur que son logiciel de calcul de PS était erroné; évidemment, j'étais le seul client à lui avoir fait remarquer son erreur.
Dans le cas particulier que vous citez, les PS sont très probablement liés au fait que vous avez effectué au moins un arbitrage UC vers fonds euros avant rachat partiel.
Evidemment, je ne suis pas à l'abri d'une erreur moi-même mais, dans ce cas, j'aime bien comprendre mon erreur.
Erreur grossière car votre discours revient à ignorer les principes mêmes d'une enveloppe de capitalisation, qui est pourtant une caractéristique essentielle d'un contrat d'assurance-vie. Le fait que les PS soient payés annuellement sur le fonds € n'y change rien. Vous inventez des règles saugrenues qui ne sont présentes nul part dans le code des impôts, je vous invite à le lire vous verrez qu'il n'est pas question de fiscalité différente selon le support racheté ou pire d'une histoire "d'arbitrage avant le premier rachat"...

Suite à votre message je suis malgré tout retourné voir mon contrat, car croyez moi j'aimerais beaucoup que vous ayez raison. Fruit du hasard, je n'avais fait aucun arbitrage sur toute la durée de vie du contrat avant ce rachat partiel. Donc soit vous vous trompez, soit l'assureur a tort.

J'ai cité un courtier qui indique expressément que cibler le support racheté ne modifie pas l'impôt. Trouvez moi un courtier ou un article de presse qui dit le contraire (à défaut du code des impôts) ? Soyez convaincu que s'il suffisait de racheter uniquement le fonds € pour éviter de payer les PS sur les UC, cette astuce serait publiée un peu partout.

Dernière modification:
Si je comprends bien, cela veut dire que il ne serait pas utile de arbitrer vers des fonds Euros avant de demander le rachat partiel.
mais en sup de la fiscalité, il y a aussi le fait de fixer les sommes concernées durant la durée des operations de rachats?

Youp a dit:
Si je comprends bien, cela veut dire que il ne serait pas utile de arbitrer (des UC) vers des fonds Euros avant de demander le rachat partiel.
Comme tout titre support non sécurisé, le propre d'une UC c'est de varier périodiquement, et de présenter une Valeur Liquidative qui varie, et que l'épargnant ne contrôle pas ; c'est pour moi, une différence importante avec les opérations boursières .....

C'est la raison principale d'un arbitrage, quelle que soit son incidence sur la valeur du contrat, qu'elle soit neutre (ce qui est rare), ou bien permette de réaliser une perte ou un profit sur chaque UC concernée, par rapport à la stabilité d'un fond Euros, situation qui va faire varier la valeur globale de ce fonds Euros ....

Youp a dit:
Mais en sup de la fiscalité, il y a aussi le fait de fixer les sommes concernées durant la durée des opérations de rachats ?
Et c'est la raison pour laquelle le fonds Euros présente à la fois une part de capital du versement d'origine, augmenté de produits propres au fonds Euros (les intérêts versés sous forme de participation aux bénéfices du fonds, mais sans oublier les gains et pertes réalisés liés aux opérations d'arbitrages) ....

Une fois toutes ces opérations stabilisées, et en tenant compte d'une quote-part d'intérêts courus durant l'année (mais qui seront versés plus tard prorata temporis), l'assureur va pouvoir déterminer ce qui revient aux fonds Euros, et le distinguer des résultats qui continuent de se trouver attachés aux UC qui continent à se trouver détenues dans le contrat .....

Et c'est sur cette base qu'il va pouvoir faire à la fois les simulations que vous lui demandez, ainsi que déterminer la base qu'il va retenir pour opérer la distinction entre capital restitué et produits imposables, et qu'il va procéder à ce partage pour exécuter le rachat demandé (en tenant compte des PS dus à ce stade et de l'option de fiscalité sur le revenu que vous aurez retenue, lorsqu'elle est possible) ...

Alors ensuite, il y a les souscripteurs qui sont en mesure de répliquer ce que l'assureur fera, et celles et ceux qui ne savent pas comment mener cet exercice .....

Dernière modification:
Sluwp a dit:
Erreur grossière car votre discours revient à ignorer les principes mêmes d'une enveloppe de capitalisation, qui est pourtant une caractéristique essentielle d'un contrat d'assurance-vie. Le fait que les PS soient payés annuellement sur le fonds € n'y change rien. Vous inventez des règles saugrenues qui ne sont présentes nul part dans le code des impôts, je vous invite à le lire vous verrez qu'il n'est pas question de fiscalité différente selon le support racheté ou pire d'une histoire "d'arbitrage avant le premier rachat"...

Suite à votre message je suis malgré tout retourné voir mon contrat, car croyez moi j'aimerais beaucoup que vous ayez raison. Fruit du hasard, je n'avais fait aucun arbitrage sur toute la durée de vie du contrat avant ce rachat partiel. Donc soit vous vous trompez, soit l'assureur a tort.

J'ai cité un courtier qui indique expressément que cibler le support racheté ne modifie pas l'impôt. Trouvez moi un courtier ou un article de presse qui dit le contraire (à défaut du code des impôts) ? Soyez convaincu que s'il suffisait de racheter uniquement le fonds € pour éviter de payer les PS sur les UC, cette astuce serait publiée un peu partout.
Bonjour,
Evitons si vous le voulez bien les invectives. je "n'invente pas des règles saugrenues". Je parle de ce que je connais et dont j'ai l'expérience.
Pour être plus précis, je n'ai effectué des rachats partiels (et totaux) que sur des fonds euros, soit mono-support (donc sans UC), soit multi-support mais avec toutes les UC arbitrées sur le fonds euros plusieurs mois ou années avant le premier rachat.
Je me suis placé dans cette hypothèse pour donner mon avis car il est possible dans ces cas de procéder à des calculs manuels.
Je n'ai donc jamais effectué de rachat sur un contrat sur lequel coexiste un fonds en euros et des UC avec des arbitrages antérieurs dans un sens ou dans l'autre.

Ceci étant précisé, votre position m'interpelle (peut-être mal influencée par votre conseiller).
En effet, dans le cas le plus général avec coexistence d'un fonds en euros et d'UC, j'imagine qu'il doit être possible de choisir le support sur lequel est effectué le rachat.
Supposons que le contrat date de 2011 et que je rachète du fonds en euros.
Deux situations peuvent se présenter:
-soit il n'y a jamais eu d'arbitrage dans un sens ou dans l'autre,
-soit il y a eu des arbitrages.
Supposons que je me trouve dans la première situation.
J'achète une quote-part de fonds en euros dont les produits ont déjà supportés les PS et d'après vous, je devrai payer des PS supplémentaires qui seraient fonction de la plus-value potentielle des UC, plus-value non réalisée?
J'en doute fort mais si je me trompe je ne demande qu'à être convaincu. (Pour moi, seul un IR sera dû dans ce cas).

Il est bien évident qu'à contrario, si j'ai effectué des arbitrages antérieurs UC vers fonds en euros, alors mon rachat partiel contiendra ipso facto une part de plus-value d'UC réalisée sur laquelle je serai redevable de PS et d'IR.

Nota1: par "réalisée", j'entends fixée par un transfert sur le fonds en euros suivi d'un rachat.
Nota2: personnellement, je ne vois pas bien l'intérêt de procéder à un arbitrage UC vers fonds en euros avant d'effectuer un rachat partiel sur ce fonds en euros, si ce n'est de fixer à l'instant "t" de l'arbitrage la valeur de la plus ou moins value sur les UC arbitrées.

Dernière modification:
agra07 a dit:
J'achète une quote-part de fonds en euros dont les produits ont déjà supportés les PS et d'après vous, je devrai payer des PS supplémentaires qui seraient fonction de la plus-value potentielle des UC, plus-value non réalisée?
J'en doute fort mais si je me trompe je ne demande qu'à être convaincu. (Pour moi, seul un IR sera dû dans ce cas).
Donc pour une même plus value sur une unité de compte, vous trouvez ça à la fois normal de payer de l'IR dessus mais choquant de payer des PS dessus ?! Désolé mais cela n'a pas de sens.

Et un arbitrage en AV, tout comme une vente de titre en PEA, ne "réalise" pas la PV, vous semblez l'ignorer. Cf BOFIP.

J'ai déjà répondu à votre question plus d'une fois, donc je pense que nous tournons en rond. J'attends toujours de votre part une source provenant d'un courtier (ce que j'ai fait) ou mieux du bofip qui aille dans votre sens. Je crois que je pourrais attendre longtemps :)

Le BOFIP est une bonne source car c'est une référence opposable auprès du fisc, on y trouve :
1) le méthode de calcul du produit imposable lors d'un rachat partiel (spoiler : le support racheté n'est pas présent dans la formule)
2) de nombreux exemples de rachats partiels (spoiler 2 : il n'est jamais évoqué le support racheté)

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Youp a dit:
Si je comprends bien, cela veut dire que il ne serait pas utile de arbitrer vers des fonds Euros avant de demander le rachat partiel.
mais en sup de la fiscalité, il y a aussi le fait de fixer les sommes concernées durant la durée des operations de rachats?
Aucun impact sur la fiscalité. Le seul éventuel avantage est effectivement de fixer les sommes et d'éviter toute surprise sur la VL des UC à la date de valeur retenue pour le rachat.

D-Jack a dit:
Cet article peut éclairer le débat ?
https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/fiscalite-rachat.php
Pour les contrats ouverts depuis la forte soumission des profits des contrats AV depuis 1998, certainement ....

Sluwp a dit:
Donc pour une même plus value sur une unité de compte, vous trouvez ça à la fois normal de payer de l'IR dessus mais choquant de payer des PS dessus ?! Désolé mais cela n'a pas de sens.
Bonjour,
Où avez-vous lu cela sous ma plume ?
Par ailleurs:
"L'impôt dû à raison des produits taxables compris dans le(s) rachat(s) est établi suivant des règles différentes selon que ces produits sont attachés à des primes versées jusqu'au 26 septembre 2017 ou à compter du 27 septembre 2017."
Il est bien question des "produits taxables compris dans le(s) rachat(s) ": comme je l'expliquais, dans le cas d'un contrat mono-support souscrit à partir de 2011, aucun PS n'est dû lors d'un rachat partiel et l'IR portant sur la quote-part de produits contenu dans le rachat peut être calculé manuellement assez facilement.
De la même façon, dans le cas d'un contrat multi-support souscrit à partir de 2011 et dans l'hypothèse où toutes les UC ont été arbitrées sur le fonds en euros antérieurement au premier rachat partiel, le calcul manuel des PS et de l'IR est assez facile: si les UC sont en plus-value lors de l'arbitrage, il y aura des PS à prélever sur la quote-part de plus-value d'UC contenue dans le rachat et bien évidemment un IR sur cette plus-value en sus de la plus-value spécifique du fonds en euros.

Bonjour,
Je me permet de prolonger ce fil car ma question est assez similaire à ce qui est evoqué plus haut.

Je souhaite réaliser un rachat partiel de mon assurance vie. J'ai dessus 110k€ dont 20k€ de PV, et je souhaite en retirer 60k€ pour un achat immobilier.
Lorsque je les ai contacté, mon assureur m'a expliqué que l'abattement de 4600€ n'était possible qu'en cas d'imposition sur le revenu et pas sur le prélèvement forfaitaire libératoire. C'est moins intéressant pour moi de passer par l'impôt sur le revenu même avec l'abattement vu le montant à retirer et les plus values.
Ma question est la suivante : est-il possible de faire un rachat en 2 temps, environ 20k€ imposé sur le revenu (= Pas d'impôt car je profiterai des 4600€ d'abattement) et un 2eme de 40k€ au prélèvement forfaitaire libératoire, imposé à 7.5% (mon contrat à plus de 8ans) ?

Merci d'avance

Retour