Rachat linxea avenir

Ravioli

Contributeur
Bonjour,

Je souhaiterai faire rachat de l'argent que j'ai sur le fonds Rendement de Linxea avenir pour le verser sur Darjeeling (2,2% au lieu de 1,3%).
Mon contrat a un peu plus de 4 ans et un rendement de 6,3%.

Quand j'essaye de faire le rachat, j'ai 2 choix : déclaration à l'IR ou prélévement libératoire.
Ca m'étonne que j'ai moins de frais en déclaration à l'IR alors que je suis en TMI 30%.

Qu'en pensez vous ?

1615561952419.png

1615561979093.png

Bon d'abord la règle du jeu (ou une partie du moins !):

Pour les produits d'assurance-vie perçus à compter du 1.1.2018, le régime d'imposition diffère selon que les produits sont afférents à des versements effectués avant le 27.9.2017 ou à compter de cette date.

Les produits afférents à des versements effectués avant le 27.9.2017 restent imposés selon le régime applicable avant 2018. Ils sont soumis prélèvement forfaitaire libératoire sur option lors de la perception des revenus (7,5% lorsque le contrat a plus de huit ans ; 15% lorsque le retrait a lieu entre la 4e et la 8e année ; 35% lorsque le retrait a lieu avant la fin de la 4e année) ou, à défaut de cette option, ils sont imposés au barème lors du traitement de la déclaration de revenus.

Les produits afférents à des versements effectués à compter du 27.9.2017 sont soumis, lors de leur versement, au prélèvement forfaitaire non libératoire au taux de 12,8% ou, lorsque le contrat a plus de huit ans, au taux de 7,5%. Ce prélèvement est imputé sur l'impôt sur le revenu dû à l'issue du traitement de la déclaration de revenus.

Donc ce que tu vois quand tu selectionnes l'option "déclaration à l'IR" n'est qu'une partie de l'impôt que tu paieras sur le retrait (le reste ce sera avec les impots)

PS: ce qui est curieux, c'est que le montant des PS ne soit pas exactement le même avec les 2 options :-)

Bonjour,
D-Jack a dit:
PS: ce qui est curieux, c'est que le montant des PS ne soit pas exactement le même avec les 2 options
Le montant brut du rachat est différent entre les 2 simulations de rachat, ce qui peut impacter la fiscalité des PS

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Le montant brut du rachat est différent entre les 2 simulations de rachat, ce qui peut impacter la fiscalité des PS
Ah oui effectivement, j'avais zappé çà, pensant que le demandeur comparait des pommes et des pommes :unsure:

D-Jack a dit:
Ah oui effectivement, j'avais zappé çà, pensant que le demandeur comparait des pommes et des pommes :unsure:
Comparaison de pommes dans les deux cas, mais avec le même poids de fruits (avant épluchage ....)

C'est parceque linxea me demande combien je veux retirer (le "montant net", 10k dans mon cas) et le convertit en brut.

Ravioli a dit:
C'est parceque linxea me demande combien je veux retirer (le "montant net", 10k dans mon cas) et le convertit en brut.
Oui j'ai remarqué ça (personnellement je trouve ça pas mal le retrait calculé en "net").
Mais comme D-jack se posait la question sur la différences de PS entre les 2 simulations, j'ai précisé pour tous les intervenants.

Retour