Rachat en fin d'année, pertes des interêts sur l'année ?

Jumal

Membre
Bonjour,

Je me permets de solliciter les lecteurs avisés du forum en vue d'affiner mon plan de financement (et espère poster au bon endroit !).
Je vais acheter le logement que je loue actuellement et le vendeur souhaite une date de réitération en décembre 2016.

Mon épargne se trouve sur un PEL et une AV (fonds € Suravenir, 2 ans d’ancienneté, TMI 14%). J'imagine qu'en "rachetant" mon AV en novembre, je vais perdre bêtement le rendement de l'année (taux minimum garanti : 0.75 au lieu des +/-3%) ?
Qu'en est-il pour le PEL s'il est cassé en court d'année ?

Estimer ces motants me permettrait, si la somme s'avère importante, de négocier un changement de date d'un ou deux mois et/ou autre.

Merci pour votre aide.

Jumal a dit:
Bonjour,

Mon épargne se trouve sur un PEL et une AV (fonds € Suravenir, 2 ans d’ancienneté, TMI 14%). J'imagine qu'en "rachetant" mon AV en novembre, je vais perdre bêtement le rendement de l'année (taux minimum garanti : 0.75 au lieu des +/-3%) ?

Bonjour,

il ne faut surtout pas faire un rachat total.
Déjà, ça serait dommage de perdre les 2 ans d'antériorité fiscale du contrat pour l'avenir.
Et surtout, tu perdrais effectivement la participation aux bénéfices de l'année en cours.

Donc, il faut faire un rachat partiel. Ainsi, tu pourras toucher le rendement maximum de l'année quelques semaines plus tard en 2017, avec la participation aux bénéfices.
Il suffit de laisser le minimum demandé par le contrat sur le fonds euros. Sur ton contrat Suravenir, il ne doit pas être très élevé (quelques centaines d'euros...à vérifier dans les CG) et tu dois pouvoir t'en passer pour ton investissement.
Et en plus, l'argent arrivera plus vite que pour un rachat total.:clin-oeil:

Merci pour ces conseils. Toutefois je n'avais pas l'intention de vider à 100% mes AVs pour les raisons que vous venez de rappeler.
Je souhaite savoir, si je rachète (partiellement, donc !) 10k€ de mon AV en novembre 2016 : les intérêts de ce placement entre janvier et novembre sera calculé sur le TMG ? ou je toucherais en février/mars les intêrets au taux annoncé par l'assureur en janvier au prorata (janvier/novembre) ? Rassurant :)

Dans ce cas, a quoi sert et quand s'applique le TMG ?

Bonjour,

Jumal a dit:
Je souhaite savoir, si je rachète (partiellement, donc !) 10k€ de mon AV en novembre 2016 : les intérêts de ce placement entre janvier et novembre sera calculé sur le TMG ? ou je toucherais en février/mars les intêrets au taux annoncé par l'assureur en janvier au prorata (janvier/novembre) ?

Généralement, lorsque l'on fait un rachat partiel en cours d'année, c'est le taux annoncé en début d'année suivante qui est appliqué au prorata. Mais pour en être certain, il faut bien lire les conditions générales de votre contrat.

Dans ce cas, a quoi sert et quand s'applique le TMG ?

C'est dans le cas d'un rachat total de l'AV ou quand on ne garde pas une ligne du fonds en euros dans son AV.

Cdlt. :sourire:

Je ne parviens pas à trouver l'information sur mon contrat. Pour ne pas le citer, je suis chez F* avec une répartition sur rendement/opportunité et quelques UC. Quelqu'un peut-il me confirmer qu'en cas de rachat partiel je toucherais les intérêts l'année suivante au taux annoncé par l'assureur et non au TMG ?
Merci :)

Jumal a dit:
Quelqu'un peut-il me confirmer qu'en cas de rachat partiel je toucherais les intérêts l'année suivante au taux annoncé par l'assureur et non au TMG ?
Merci :)

Oui.:clin-oeil:

Retour