Rachat de part, concubinage

jossbomal

Nouveau membre
Bonjour,

quelqu'un sait il si il est possible de mettre un crédit immobilier à un autre nom qu'au quel il a été souscrit: si un couple de concubins se sépare, est il possible pour un tiers de reprendre le prêt souscrit par l'un des deux concubins à son nom?
 
Bonsoir,

Il ne s'agit pas seulement de transférer le prêt immobilier d'une personne à une autre, il faut aussi céder la part dont la personne dispose dans l'indivision (sa part dans le bien immobilier).

Il faut pour cela consulter un notaire et le banquier qui a consenti le prêt.

Il est évident que le banquier n'acceptera ce "transfert" que si le "nouvel emprunteur" est au moins aussi solvable que le précédent.

Cordialement.
 
Bonjour

Ca ne marche pas d'une manière aussi simple, le tiers arrivant peut en effet devenir co emprunteur au titre de l'indivision. Mais il devra avant rembourser la part du "sortant".

Il est préférable dans ce cas, que la personne arrivant emprunte à part (autre prêt) afin de rembourser.
Si le deuxièlme prêt est réalisé dans la même banque, le banquier pourra apèrs changement de l'acte notarié, vous concidérer comme un seul couple propriétaire et solidaire.

La part de remboursement dépend de l'apport initial de chacun, de la quote part de chaque partie, de ce qui est déjà remboursé et de ce qui reste à payer. Le tout calculé sur la valeur réele de la maison.
Le notaire devrait pouvoir vous faire une estimation.
 
Le transfert d'un prêt sur un nouvel emprunteur est très rarement accepté par les banques, sauf pour les PC, ce qui est prévu par la loi à la condition que le nouvel acquereur satisfasse aux conditions d'octroi des PC.

Dans votre cas, il faut ceder la quote part d'un des acquereur chez le notaire, lui verser la soulte et reprendre le prêt.

D'ou première question : a t il (elle) les moyens de payer la soulte ou faut il la financer.

Ensuite, dans un même temps il faut désolidariser le prêt du premier empruenteur, là déjà la banque à son mot à dire.

D'où deuxième question : qu'a t elle dit ?

Troisième question : qu'elle est la garantie d'origine ?
 
Retour
Haut