Salut Charly, allez je tente une réponse, tes questions sont très pertinentes (enfin sauf pour Nabilla

).
1/ Non tu peux acheter des fractions de bitcoin et idem pour les altcoins (ethereum et compagnie), 1 euros suffisent. Les décimales du btc s'appelle les satoshis. (Satoshi Nakamoto son créateur légendaire et inconnu).
2/ Cela dépend de l'échange, Binance est peu cher, tu fais un virement en euros sur le site et tu échanges tes euros contre la crypto de ton choix. L'ideal sur ce site est d'acheter des BNB qui serviront pour les frais...
Sur Binance je dirais que c'est moins cher qu'en bourse, sur Coinbase c'est plus cher.
Les autres frais sont les frais de transactions, lors des envoies de crypto vers un autre portefeuille, pour rémunérer les mineurs, ils sont variables et parfois peuvent piquer un peu, mais tu ne seras pas concerner si c'est pour 'trader' sur un échange et ne pas sortir tes crypto.
3/ Alors là on entre dans la machine, le coeur du reacteur, la Sainte Loco du transperceneige ...
Sur un échange type Coinbase, Binance etc .... Tes bitcoins (par ex) resteront sur l'échange et finalement ne transiteront pas tant que ça. Cela dépend de la politique des échanges mais en général ils t'attribuent une clé privée ou seront stocker tes BTC. Mais cette cuisine, tu n'en auras pas besoin pour utiliser le site.
Par contre si tu veux les transférer d'un point A à un point B, ils transiteront via la blockchain et le transfert de valeur sera sécurisé par la puissance algorithmique du cryptage des mineurs. Pour faire simple, ta transaction sera gravée dans le marbre d'un registre (la blockchain), et nul ne pourra y revenir (en théorie une attaque des 50% du hashrate pourrait, mais sur le BTC, impossible à atteindre en terme de puissance de calcul, le consensus ne peut pas être battu par quelques centaines ou dizaine de hackeurs il en faudrait des millions + une puissance de calcul colossal que la tech ne permet pas actuellement, mais le génie créateur du BTC a tout prévu : il augmente la difficulté de minage dans le temps pour pallier à l'amélioration de la puissance de calcul dans le futur), le transfère de valeur a eu lieu.
Bref ce point mériterait un bouquin complet car c'est la base de la technologie derrière la crypto, et du génie de son créateur qu'est la blockchain. Cela fait appelle à la cryptographie, aux fonctions de hachages, et à une idée novatrice qui est probablement la plus grande invention du 21e siecle, mais dont les usages sont encore très rare. Je suis quasi certain que dans le futur, la blockchain sera la pierre angulaire de l'administratif dématérialisé et automatisé (titre de propriété, carte d'identité implémenté dans une blockchain par exemple ... )
4/ c'est rapide, échanger des BTC contre des euros est instantané, le marché est ultra liquide, donc c'est le temps d'un virement SEPA ...
5/ Ca dépend de l'intermédiaire, aucune assurance de le récupérer, aucune loi te protège.
La plupart du temps, les actifs sont perdus. D'où l'importance d'avoir des échanges de confiance et de ne pas stocker sa crypto sur un échange si on est long termiste.
Cf le hack de mtgox en 2014.
6/ Oui c'est un marché de grosse main, dit les baleine, la plupart hold leur crypto. Et beaucoup de Bitcoin sont abandonnés et ne seront plus vendus car les clef privée de leurs propriétaire ont été perdues ou bien ils sont décédés ... Après sur les implications de manipulation de cours et compagnie, je ne sais pas.
7/ Jp Morgan voit le btc dépasser les 100 k usd, maintenant perso, j'en sais strictement rien.
C'est juste haussier de fou, (euphorie ?), tout les replis sont achetés, et le marché s'institutionalise...
8/ lol
@EVarlin, ah bah en même temps